Probleme de cafetière ^^
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme de cafetière ^^



  1. #1
    mickadu66

    Probleme de cafetière ^^


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide dans un exo de chimie que j'ai commencé Merci d'avance...

    Exo;

    L'entartrage de cafetièrs est du à la formation de carbonate de calcium. La composition chimique d'une eau du robinet dépend de sa provenance. Elle contient plusieurs minéraux (magnésium, calcium, ions hydorgénocarbonates).

    L'élévaion de la température de l'eau dans une cafetière par exemple favorise la réactrion suivante:
    HCO3- + HCO3- ====> CO2,H2O + CO32-

    Lorsque l'eau est dure il y a précipitation de carbonate de calcium selon l'équation:
    CO32-(aq) + Ca2-(aq) CaCO3(s)
    Pour éliminer ce tartre on utilise de l'acide sulfamique (H2N-SO3H(s))
    Dans un premier temps on fabrique une solution en dissolvant l'acide sulfamique dans de l'eau tiède. Lorsqu'on fait passer cette solution dans la cafetière on observe une élimination du dépot blanchatre de tartre: les ions carbonates sont transformés en ions hydrogénocarbonates. L'hydrogénocarbonate de calcium est soluble dans l'eau. Dans certain cas on observe un dégagement gazeux.

    1/a.La réaction favorisé par la température est-elle une réaction acido-basique.
    Non, car il n'y a pas d'échange de proton donc c'est une réaction chimique et non pas une réaction acido-basique.

    b.Quelle est la propriété de l"ion hydrogénocarbonate qui est mis en évidence?
    L'ion hydrogénocarbonate est soluble dans l'eau???Je ne sais pas exactement

    c.Rechercher la définition d'une eau dure:
    une eau dure est une eau extremement riche en minéraux notamment en magnésium, calcium et hydrogénocarbonate.

    d.Pourquoi est-il necessaire de détartrer une cafetière?
    Pour empecher que la cafetière soit boucher par la tartre

    2/Donner la formule de la base conjugué de l'acide sulfamique. Ecrire la formule du couple de l'acide sulfamique.
    H2NSO3- + H+
    La formule du couple de l'acide est
    H2N-SO3H = H2NSO3- + H+

    3/On me demande ensuite l'équation de dissolution avec de l'eau donc
    H2N-SO3H + H2O ===> H2NSO3- + H3O+
    L'espece présente est l'ion oxonium (acide)

    4) Quels sont les couples impliqués dans la réactions avec l'ion carbonate :
    On a les couples
    HCO3-/CO3 2-
    H2NSO3H/H2NSO3-

    D'où les demi-équations

    H2NSO3H --> H2NSO3- + H+
    CO32- + H+ --> HCO3-

    Et l'équation bilan
    H2NSO3H + CO3 2- --> H2NSO3- + HCO3- (à vérifier !)

    voila après le tableau il demande :
    5)b.Calculer la quantité de matière d'ions carbonatequi réagissent avec le contenu d'un sachet de détartrant ?
    Là je bloque !

    5)c. Quelle est la relation entre les quantités de matières n(CO3 2-)i d'ions CO3 2- qui réagissent et n(CaCAO3)i de solide qui réagit ? Quelle donnée du texte permet de répondre à cette question ?
    Je ne l'ai jamais vu en cours ^^

    5)d.Déduire la masse de carbonate de calcium détruit par l'action d'un sachet de détartrant.
    ...

    voilà si quelqu'un peut m'aider des à présent car je doi rendre ça pour demain !!!!

    Merci

    -----

  2. #2
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    je me susi trompé pour la 4 ^^
    4)
    Les couples sont :
    H30+/H2O
    HCO3-/CO3 2-

    donc l'équation est :
    H3O+ + CO3 2- --> H2O + HCO3-


    c'est tout de même à vérifier (charge positives et négatives)

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Probleme de cafetière ^^

    1) c'est une réaction acidobasique : tu as un des bicarbonates qui donne un H+ à l'autre.

    Au passage, une réaction acidobasique EST une réaction chimique.

    1b) l'hydrogénocarbonate est à la fois un acide et une base : c'est un ampholyte

  4. #4
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    merci, pour les autres questions si tu peux y repondre sa serait super !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    d'ailleurs au pasage je mets la 5a

    les sachets pour le détatrage des cafetières contiennent une masse m=1.0g d'acide sulfamique.
    5)a. Construire le tableau récapitulatif de la transformation entre la solution d'acide sulfamique et l'ion carbonate.

    voilà je sais meme pas si c'est un tableau d'avancement (pas d'infos suplémentaires)


    Puis pour la 4 si vous pouvez vérifier pour les charges...

  7. #6
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    moco je fais appel à toi parce que je pense que tu es assez callé pour regardé mé reponses ...

  8. #7
    moco

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Je reprends tes phrases.

    1/a.La réaction favorisé par la température est-elle une réaction acido-basique.
    Tu dis non, et pourtant ...
    Si. Il y a un transfert de proton. HCO3- cède un proton H+ qui est cédé à un autre ion HCO3-, lequel devient H2CO3, que tu écris CO2,H2O.

    b.Quelle est la propriété de l"ion hydrogénocarbonate qui est mis en évidence?
    L'ion hydrogénocarbonate est soluble dans l'eau??? Oui, il est soluble. Mais il a l'étrange propriété de réagir sur lui-même, comme on vient de le voir dans le paragraphe précédent.

    c.Rechercher la définition d'une eau dure:
    Tu dis que c'est une eau dure est une eau extrêmement riche en minéraux notamment en magnésium, calcium et hydrogénocarbonate. Non. C'est de l'eau qui contient des ions calcium. Elle est dite dure, car c'est dur de faire mousser le savon dans de l'eau dure : le savon est détruit par les ions calcium.

    d.Pourquoi est-il necessaire de détartrer une cafetière?
    Pour empecher que la cafetière soit boucher par la tartre.

    2/Donner la formule de la base conjugué de l'acide sulfamique. Ecrire la formule du couple de l'acide sulfamique.
    H2NSO3- + H+
    La formule du couple de l'acide est
    H2N-SO3H = H2NSO3- + H+

    3/On me demande ensuite l'équation de dissolution avec de l'eau donc
    H2N-SO3H + H2O ===> H2NSO3- + H3O+
    L'espece présente est l'ion oxonium (acide)

    4) Quels sont les couples impliqués dans la réactions avec l'ion carbonate :
    On a les couples
    HCO3-/CO3 2-
    H2NSO3H/H2NSO3-

    D'où les demi-équations

    H2NSO3H --> H2NSO3- + H+
    CO32- + H+ --> HCO3-

    Et l'équation bilan
    H2NSO3H + CO3 2- --> H2NSO3- + HCO3- (à vérifier !)

    voila après le tableau il demande :
    5)b.Calculer la quantité de matière d'ions carbonatequi réagissent avec le contenu d'un sachet de détartrant ?
    Là je bloque !
    Il faut connaître la masse de détartrant pour résoudre ce problème.

  9. #8
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    la masse de détartrant est de 1.0g

  10. #9
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Je reprends tout :

    Exo;

    L'entartrage de cafetièrs est du à la formation de carbonate de calcium. La composition chimique d'une eau du robinet dépend de sa provenance. Elle contient plusieurs minéraux (magnésium, calcium, ions hydorgénocarbonates).

    L'élévaion de la température de l'eau dans une cafetière par exemple favorise la réactrion suivante:
    HCO3- + HCO3- ====> CO2,H2O + CO32-

    Lorsque l'eau est dure il y a précipitation de carbonate de calcium selon l'équation:
    CO32-(aq) + Ca2-(aq) CaCO3(s)
    Pour éliminer ce tartre on utilise de l'acide sulfamique (H2N-SO3H(s))
    Dans un premier temps on fabrique une solution en dissolvant l'acide sulfamique dans de l'eau tiède. Lorsqu'on fait passer cette solution dans la cafetière on observe une élimination du dépot blanchatre de tartre: les ions carbonates sont transformés en ions hydrogénocarbonates. L'hydrogénocarbonate de calcium est soluble dans l'eau. Dans certain cas on observe un dégagement gazeux.

    1/a.La réaction favorisé par la température est-elle une réaction acido-basique.
    Oui car il y a échange d'ions hydrogène.

    b.Quelle est la propriété de l"ion hydrogénocarbonate qui est mis en évidence?
    L'ion hydrogénocarbonate est acide et basique à la fois, il régit sur lui même.

    c.Rechercher la définition d'une eau dure:
    une eau dure est une eau extremement riche en minéraux notamment en magnésium, calcium et hydrogénocarbonate.

    d.Pourquoi est-il necessaire de détartrer une cafetière?
    Pour empecher que la cafetière soit boucher par le tartre

    2/Donner la formule de la base conjugué de l'acide sulfamique. Ecrire la formule du couple de l'acide sulfamique.
    H2NSO3- + H+
    La formule du couple de l'acide est
    H2N-SO3H = H2NSO3- + H+

    3/On me demande ensuite l'équation de dissolution avec de l'eau donc
    H2N-SO3H + H2O ===> H2NSO3- + H3O+
    L'espece présente est l'ion oxonium (acide)

    4)Quels sont les couples impliqués dans la réactions avec l'ion carbonate :
    Les couples sont :
    H30+/H2O
    HCO3-/CO3 2-

    donc l'équation est :
    H3O+ + CO3 2- --> H2O + HCO3-


    les sachets pour le détatrage des cafetières contiennent une masse m=1.0g d'acide sulfamique.
    5)a. Construire le tableau récapitulatif de la transformation entre la solution d'acide sulfamique et l'ion carbonate.

    voila après le tableau il demande :
    5)b.Calculer la quantité de matière d'ions carbonatequi réagissent avec le contenu d'un sachet de détartrant ?
    Là je bloque !

    5)c. Quelle est la relation entre les quantités de matières n(CO3 2-)i d'ions CO3 2- qui réagissent et n(CaCAO3)i de solide qui réagit ? Quelle donnée du texte permet de répondre à cette question ?
    Je ne l'ai jamais vu en cours ^^

    5)d.Déduire la masse de carbonate de calcium détruit par l'action d'un sachet de détartrant.
    ...

  11. #10
    moco

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Bon. Eh bien tu cherches le nombre de moles d'acide sulfamique qu'il y a dans 1 gramme d'acide sulfamique, en diviasnat 1 g par la masse molaire de cet acide. Ce nombre de moles sera le même que celui du ion HCO3-. Donc tu calcules la masse de ce ion sans problème.

  12. #11
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    c'est ce que j'ai fait mais je n'étais pas sur
    5)b.alor je trouve n=1,0.10-2 mol pour la quantité de matière pour 1.0g d'acide suflamique, après je vois pas pourquoi tu parles de HCO3- ?
    on me demande la quantité de matière de carbonate qui réagit avec le sachet.
    Ce n'est pas 1.0.10-2 mol qui réagit avec le sachet ?

  13. #12
    mickadu66

    Re : Probleme de cafetière ^^

    réponds-moi s'il te plait ........

  14. #13
    invite6d396608

    Re : Probleme de cafetière ^^

    moi aussi j'ai cet exo a faire alors si ya moyen pour que vous m'envoyer le corrigé pke j'ai quasiment tout compris sauf quelque question qui reste encore trouble alros merci d'avance ^^

  15. #14
    invite9f2d4b64

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Salut,

    J'ai le même exercice et je ne comprend pas la question 5a.

    Ils parlent de tableau récapitulatif mais qu'entendent-ils par là ? Un tableau d'avancement ?

    Je suppose que ca doit être ça puisqu'on nous demande après de calculer la quantité de matière et j'ai un doute ...

    De plus je n'arrive pas a trouver l'équation de réaction entre les ions carbonates et l'acide sulfamique ... si une âme charitable passe par là Merci !

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Bonjour
    La réaction acido-basique de l'acide sulfamique est la suivante :
    H2NSO3H = H+ + H2NSO3-
    Celle du carbonate :
    CO32- + H+ = HCO3-
    Au total, on a donc :
    CO32- + H2NSO3H = HCO3- + H2NSO3-

    cordialement

  17. #16
    invite9f2d4b64

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Re,

    Merci bien pour ta réponse !

    Maintenant j'ai réussis la suite, il ne me manque plus que la phase finale de la dernière question ...

    Est ce que l'équation de la réaction entre les ions hydrogénocarbonates et les ions oxonium permet d'expliquer le dégagement gazeux observé dans certains cas ? Quelle est la condition necessaire pour qu'il se produise ?

    Equation : HCO3- + H30+ ---> C02,H20 + H20

    Une T°C spécifique ? Une pression atmosphérique de 1 bar ?
    Ou alors est-ce tout simplement grâce a la présence de l'eau que que le dégagement se fait ? merci !

  18. #17
    invite9f2d4b64

    Re : Probleme de cafetière ^^

    Personne pour répondre à cette question plutôt bizarre ... ?

    Je n'ai toujours pas compris le tableau aussi ..

    MErci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cafetiere Tassimo
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 08h22
  2. [Blanc] cafetière senséo
    Par invite47b039f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 18h44
  3. Chauffage cafetière
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/05/2007, 19h57
  4. [Divers] cafetiere senseo
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 10h10
  5. relais de cafetiere
    Par fred1599 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 10h01