Enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enthalpie



  1. #1
    invitedb95803b

    Enthalpie


    ------

    Salut tout le monde.
    Je suis très mauvais en termochimie (je n'ai rien compris pour le moment) et j'ai à faire les deux exercices suivants:

    EX1:

    Calculez l'enthalpie de la reaction suivante à 25°C

    CO(g) + 3H2(g)———>CH4(g) + H20(l)
    1) A partir des enthalpies standard de formation à 25 °C
    CO(g): =-110,35 kJ/mol
    CH4(g): =- 74,82 kJ/mol
    H2O(l) : =- 241,60 kJ/mol
    1-1
    2) A partir des enthalpies de combustion dans O2(g) à 25 °C
    CH4(g) en CO2(g) et H2O(l) : =- 801,7 kJ/mol
    H2(g) en H2O(l) : =- 241,6 kJ/mol
    CO(g) en CO2(g) : =- 282,5 kJ/mol

    EX2:

    Calculer l'enthalpie standard de formation du benzène liquide à 298 K, connaissant à cette température les
    enthalpies standard de :
    - Combustion du benzène : =- 3265 kJ/mol
    -Formation de CO2: =- 393 kJ/mol
    - Formation de H2O(l) : =- 286 kJ/mol



    Si vous pouvez m'aider (en m'expliquant comment vous faites), ce serait vraiment super sympa.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie

    Il faut considérer les enthalpies de formation comme une sorte de capital, ou de fortune. Tu comprendras peut-être mieux si tu imagines que CO et H2 disposent chacun non d'une enthlapie, mais d'un peu d'argent de poche, c'est plus parlant. Ils vont se rencontrer à la "foire aux atomes", où ils vont signer des chèques pour pouvoir échanger leurs partenaires et en ressortir sous forme de CH4 et de H2O. Mais il faut admettre que cet échange coûte cher. Pour calculer combien, on fait la différence de leurs fortunes avant et après ce malheureux échange.
    L'ennui, c'est qu'ils ont des fortunes négatives, des dettes si tu profères. Regarde tes données, en remplaçant kJ par Euro. CO possède - 110 Euros. H2 n'a pas de dette, le bienheureux. Et après échange de partenaires, tous ressortiront plus pauvres qu'avant. CH4 aura 74 Euros de dette, et le malheureux H2O aura la dette exorbitante de 240 Euros.
    L'enthalpie de la réaction est l'argent qu'ils auront perdu dans ces opérations de signature de chèques. C'est combien, crois-tu, au total ? Pour le savoir, tu fais le total de toutes leurs fortunes finales, même si c'est des dettes (leurs enthalpies de formation), tu soustrais leurs fortunes initiales (qui sont des dettes), tu trouveras l'enthalpie de la réaction. Essaie ! Tu dois trouver dans les 200 Euros, donc environ 200 kJ/mol. Ils se sont au total apauvris de 200 kJ !

  3. #3
    invitedb95803b

    Re : Enthalpie

    Merci pour cette approche. J'ai déjà un peu mieux compris le principe.
    Effectivement à la première question j'avais trouvé -207.07kJ/mol en appliquant bettement la formule de base: somme sur i des vi*deltaHi.
    Mais ça ne m'explique pas la methode pour le reste: quand on a autre chose que les enthalpies de formation. Il me semble que la prof nous avait vaguement dis d'imaginer une reaction (reversible) qui aille du même point de depart au même point d'arriver, et dont on connaisse les données mais je suis pas sûr et de toute façon je ne vois pas laquelle!!
    Donnez moi au moins une piste.

  4. #4
    invitec89705ac

    Re : Enthalpie

    bjr,je prepare mes examen et j'ai un chapitre sur la thermochimie que je maitrise ..enfin presque
    alors tu doit utiliser la loi de hess qui dit que la somme des enthalpie de formation des reactifs et des produits d'une reaction données nous donne l'enthalpie de la reaction..
    alors:
    C(s)+1/2O2:::::::::CO(g) dhf:-110.35
    C(s)+4H2:::::::::::CH4(g) dhf:-74.82
    H2+1/2O2::::::::::H2O (l) dhf:-241.6
    ------------------------------------
    applique la loi de hess mais en respectant la position des reactifs et des produits et donc:
    *(-1) C(s)+1/2O2:::::::::CO(g)
    *(1) C(s)+4H2:::::::::::CH4(g)
    *(-1) H2+1/2O2::::::::::H2O (l)
    ----------------------------------------
    enthalpie de reactions est egale::: -dhf(co)+dhf(CH4)-dhf(H2O)::: -(-110.35)+(-74.82)-(-241.6):: 277.13 KJ/mol




    j'espere bien que c'est la bonne repponses pour etre sure de ma preparation
    PS:dhf veut dire variation de l'enthalpie de formation
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec89705ac

    Re : Enthalpie

    ah oui j'ai fait partie 1 de exercices 1 a 2eme partie c'est le même principe mais avec des réaction de combustion (quelle chance il vous donne même les produits de réactions de combustion.moi pas du tout a peine l'énoncée )
    et pour l'exercice 2 c toujours le même principe avec la loi de HESS que j'ai utiliser pou l'exercice 1::tu écrit chaque réaction et tu jongle pour avoir la réaction demandé soit en multipliant par un coefficient ou pas -1 pour changer le sens de la réaction ...essaye avec cette méthode..

  7. #6
    invitec89705ac

    Re : Enthalpie

    salut encore desolée j'ai une faute de frappe dans ma derniere reponse qui peut etre grave (multipliant par un coefficient ou PAR -1 et non PAS )

  8. #7
    inviteae90d03c

    Re : Enthalpie

    loi de Hess:dH(réaction)=dH(produits)-dH(reactifs)
    dH=dH(CH4)+ dH(H2O) -dH(CO)=-206,07KJ
    pour la 2ème:combines tes équations de façon à obtenir la réaction considérée ,càd:CO2 +2H2O = CH4 + 2O2 dH=-(-801,7KJ
    3 * (H2 +1/2O2 =H2O) dH= 3*(-241,6KJ)
    CO + 3H2 = CH4 + H2O dH=-205,6KJ
    la somme des differents dH te donne le mme résultatque precedemment

  9. #8
    invitec89705ac

    Re : Enthalpie

    salut
    apparemment je me suis trompée de signe,merci a celui qui a corriger le calcul comme ça je suis sure que je vais pas repeter cette bette erreur a l'examen,,
    thank you again

  10. #9
    invitedb95803b

    Re : Enthalpie

    Merci beaucoup tout le monde! J'ai enfin compris.
    Par contre est ce que c'est normal, ds le premier exo que je trouve d'abord -206.07kJ puis -205.6kJ ?

  11. #10
    zarash

    Re : Enthalpie

    Citation Envoyé par Lynyrd81 Voir le message
    Calculer l'enthalpie standard de formation du benzène liquide à 298 K, connaissant à cette température les
    enthalpies standard de :
    - Combustion du benzène : =- 3265 kJ/mol
    -Formation de CO2: =- 393 kJ/mol
    - Formation de H2O(l) : =- 286 kJ/mol
    Slt
    Pour l'enthalpie de formation du benzene je tombe sur 49Kj/mol
    est-ce juste?
    Quelle est la différence entre enthalpie de formation et enthalpie de combustion?

Discussions similaires

  1. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51
  2. enthalpie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 16h46
  3. enthalpie
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 21h04
  4. Enthalpie
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 21h30
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 17h13