Différence entre liaisons covalentes et ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre liaisons covalentes et ioniques



  1. #1
    arzew

    Différence entre liaisons covalentes et ioniques


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en première année de Science de la vie à la fac donc, et au programme il y a de la chimie organique.

    J'aimerai connaitre la différence entre les liaisons covalentes et les liaisons chimiques parce que en ayant lu les définitions , je trouve que c'est la meme chose .

    SI vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Différence entre liaisons covalentes et ioniques

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Bonjour,

    Je suis élève en première année de Science de la vie à la fac donc, et au programme il y a de la chimie organique.

    J'aimerai connaitre la différence entre les liaisons covalentes et les liaisons chimiques parce que en ayant lu les définitions , je trouve que c'est la meme chose .

    SI vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance
    salut,

    pour un modèle "simple" (non quantique), tu peux considérer que dans une liaison covalente, chaque atome "met en commun" un électron, et que la paire d'électron ainsi formée, appartenant aux 2 atomes, les tient liés.
    Alors que dans une liaison ionique, les deux ions restent ensemble à cause de la force électrostatique (un anion et un cation s'attirent).

    en quantique (de base, j'ai pas un très grand niveau ! ), l'interprétation de la liaison convalente change légèrement :
    chaque électron est représenté par une orbitale (et un spin en plus de quelques autres trucs je pense). Quand deux atomes sont proches, les orbitales des électrons se "superposent", une nouvelle fonction d'onde est "créée" que les électrons vont "remplir". Si cette fonction d'onde a une énergie
    plus faible que celles de départ, on stabilise l'association des 2 atomes et on crée une liaison covalente.

    voila j'espère ne pas dire de bétises sur la quantique !

  3. #3
    invite52011504

    Re : Différence entre liaisons covalentes et ioniques

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    salut,

    en quantique (de base, j'ai pas un très grand niveau ! ), l'interprétation de la liaison convalente change légèrement :
    chaque électron est représenté par une orbitale (et un spin en plus de quelques autres trucs je pense). Quand deux atomes sont proches, les orbitales des électrons se "superposent", une nouvelle fonction d'onde est "créée" que les électrons vont "remplir". Si cette fonction d'onde a une énergie
    plus faible que celles de départ, on stabilise l'association des 2 atomes et on crée une liaison covalente.

    voila j'espère ne pas dire de bétises sur la quantique !

    Tout à fait! Tous les atomes ont des OA (Orbitale Atomique) de plusieurs niveaux d'énergie. La combinaison de ces AO créee une orbitale moléculaire qui se fait avec la méthode de Combinaison Linéaire d'Orbital Atomique (CLOA) qui peut être de deux sortes: symétrique (basse energie) ou antisymétrique (haute énergie)
    Ensuite le nombre d'éléctrons dans ces deux combinaisons induiront la force de la liaison.

    J'espère que cela t'as éclairé.

  4. #4
    moco

    Re : Différence entre liaisons covalentes et ioniques

    Moi ce qui m'étonne, c'est que Arzew indique avoir 50 ans, et dise d'autre part qu'il est en première année à la fac ! Ce n'est pas banal !

    Pour revenir à la question posée, moi je dirais simplement que les termes de liaison chimique et de liaison covalente ne sont pas identiques. la liaison covalente est une liaison chimique particulière. Il y a plusieurs sortes de liaisons chimiques : il y a la covalence, certes, mais il y a aussi la liaison ionique. Et il y a encore la liaison de coordination, pour ne pas parler de cas un peu spéciaux comme celui de la liaison hydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaisons entre atomes
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 14h11
  2. [Biologie Moléculaire] modification covalentes/non-covalentes de l'ADN
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 20h03
  3. Liaisons entre atomes
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/02/2007, 18h50
  4. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 14h10
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 17h34