Différence entre liaisons covalentes et ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre liaisons covalentes et ioniques



  1. #1
    arzew

    Différence entre liaisons covalentes et ioniques


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en première année de Science de la vie à la fac donc, et au programme il y a de la chimie organique.

    J'aimerai connaitre la différence entre les liaisons covalentes et les liaisons chimiques parce que en ayant lu les définitions , je trouve que c'est la meme chose .

    SI vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Différence entre liaisons covalentes et ioniques

    Citation Envoyé par arzew Voir le message
    Bonjour,

    Je suis élève en première année de Science de la vie à la fac donc, et au programme il y a de la chimie organique.

    J'aimerai connaitre la différence entre les liaisons covalentes et les liaisons chimiques parce que en ayant lu les définitions , je trouve que c'est la meme chose .

    SI vous pouviez m'aider, je vous en remercie d'avance
    salut,

    pour un modèle "simple" (non quantique), tu peux considérer que dans une liaison covalente, chaque atome "met en commun" un électron, et que la paire d'électron ainsi formée, appartenant aux 2 atomes, les tient liés.
    Alors que dans une liaison ionique, les deux ions restent ensemble à cause de la force électrostatique (un anion et un cation s'attirent).

    en quantique (de base, j'ai pas un très grand niveau ! ), l'interprétation de la liaison convalente change légèrement :
    chaque électron est représenté par une orbitale (et un spin en plus de quelques autres trucs je pense). Quand deux atomes sont proches, les orbitales des électrons se "superposent", une nouvelle fonction d'onde est "créée" que les électrons vont "remplir". Si cette fonction d'onde a une énergie