Identification des ions phosphate et cobalt !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification des ions phosphate et cobalt !?



  1. #1
    invite374e57b5

    Identification des ions phosphate et cobalt !?


    ------

    Bonjour à tous tout d'abord

    Voilà je recherche des protocoles pour mettre en évidence la presence d'ions phosphate et d'ions cobalt dans les solutions aqueuses.

    J'ai trouvé quelques "trucs" pour le phosphate:
    Nitrate d'argent, chlorure de baryum, réactif de molybdique et c'est tout.

    Pour le cobalt je n'ai rien trouvé !

    Mes recherches se sont essentiellement concentrées sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose. Je n'ai pas réussi à trouver d'ouvrage dans ma BU, mais si toute fois vous en avez à me conseiller je suis preneuse !!!

    voilà j'en appelle donc à vos compétences de chimiste pour m'aider moi pauvre petit biologiste

    -----

  2. #2
    invite79a4568c

    Wink Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    le cobalt! il constitu 10% de structure des battrie métal-oxyde, mais 50% du coût de battrie est dûe à sa présence! n'est ce pas, bref, j'ai étudié pendant 2ans les differnts domaine de chimie mais maintenant je fait l'éléctronique! en tout cas je te promis que si je trouvrais des informations à propos de ton sujet, je t'informerai!
    bon chance pour ton projet et soyait le bien venu dans notre forum

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Bonjour
    Pour caractériser les phospates, le précipité le phosphomolybdate d'ammonium est bien caractéristique, les ions chlorures peuvent gêner et doivent être éliminés en faisant bouillir avec deux gouttes d'acide nitrique, l'addition au réactif molybdique de tartrate améliore la spécificité (cf Gaston CHARLOT l'analyse qualitative et les réactions en solution, Masson et Cie )
    Pour les sels de cobalt, il est possible de rechercher Co(II) par formation de complexe avec le thiocyanate d'ammonium, la réaction est rendue spécifique en ajoutant de la thiourée qui complexe les ions Cu(II) éventuels , l'ajout de fluorure de sodium pour complexer le fe(III) la coloration bleue donnée par les sels de cobalt est extractible par la méthylisobutylcétone. La présence de V(IV et V) intérfère cependant.
    Cordialement
    rls

  4. #4
    invite374e57b5

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Merci pour ces pistes . Je vais déjà approfondir cela !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Pour le Cobalt, tu peux effectuer différents essais de précipitation.
    Ex.
    En milieu acétique légèrement acide, l'addition de nitrite de potassium produit avec le ion Cobalt(II) un précipité insoluble de K3Co(NO2)6
    Cette réaction est spécifique et très sensible. L'équation est :
    Co2+ + 3 K+ + 7 NO2- + 2 CH3COOH --> K3Co(NO2)6 + NO + 2 CH3COO- + H2O

    Une autre possibilité est la réaction de Vogel. Le thiocyanate d'ammonium forme avec le cation Co2+ un composé bleu soluble dans l'alcool amylique, selon :
    Co2+ + 4 CNS- + 2 H+ --> H2Co(CNS)4
    Mode opératoire ; Tu crées une solution saturée de NH4CNS en dissolvant 3 g de NH4CNS dans 2 mL d'eau dans un tube à essais. Tu ajoutes 0.5 mL d'alcool amylique, puis quelques gouttes de la solution à examiner. Agiter et laisser décanter. Une coloration bleue dans le liquide surnageant indique la présence de cobalt : réaction spécifique et très sensible.
    S'il y a du fer, il se forme une coloration rouge qui gène. On ajoute alors un peu de fluorure de potassium qui forme un complexe incolore avec le fer.

  7. #6
    invite374e57b5

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Merci beaucoup moco !

    Personnes d'autres n'a d'idées ??

  8. #7
    koni

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Si vaux faire du quatitatif pour les phosphates (formation d'un complexe de phosphomolybdène) tu peux mesurer l'absorbance de ta solution. En plus cette méthode est normée AFNOR.

    Pour le Cobalt si tu as une spectro d'absorption atomique c'est gagné. (fait le tour des labos de ton université c'est bien le diable s'il n'y en a pas...)

  9. #8
    invite374e57b5

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Super j'y avais pas pensé à ça !

    Merci beaucoup !

  10. #9
    invite374e57b5

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Merci beaucoup je ni avais pas pensé à ça !

    Merci !

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Je sais pas quel est le but de la recherche, mais si c'est en milieu contolé ou scolaire (ou il faut pas bien chercher, je te suggère les ions hydroxydes pour l'ion cobalt (précipité rose ou bleu selon le pH Co(OH)2) et les ions argent pour le phosphate (précipité jaunatre Ag3PO4)

  12. #11
    Gramon

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    la chromatographie ionique marche aussi

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Identification des ions phosphate et cobalt !?

    Alors, voyons ce qu'on peut faire avec le cobalt (je m'intéresse ici à Co2+) :
    - une potentiométrie par le cyanure et l'argent
    - une potentiométrie par oxydation par le ferricyanure
    - une colorimétrie avec le thiocyanate
    - une colorimétrie avec le nitroso-sel R
    - une colorimétrie avec l'alpha-nitroso-bêta-naphtol

    Pour l'ion phosphate :
    - utiliser les complexes phosphovanadomolybdiques
    - utiliser le phosphomolybdate d'ammonium, puis passer par le phosphate ammoniaco-magnésien en milieu citrique

Discussions similaires

  1. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 22h56
  2. Isoler des ions?
    Par invite1a6d2e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 09h00
  3. cobalt et théorie des chmaps...
    Par invite51431808 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 17h17
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2006, 00h20
  5. Effet des ions
    Par invite13aa1430 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2006, 16h29