sublimation ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sublimation ??



  1. #1
    invitecc823b8f

    sublimation ??


    ------

    bonjour,
    savez vous a quoi sert la sublimation dans la vie de touts les jours ?

    en fait c'est pour un tpe et j'aimerais faire une partie ou j'explique a quoi ca sert ?

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : sublimation ??

    Bonjour,

    Je crois qu'elle est utilisée dans la lyophilisation.

  3. #3
    invitecc823b8f

    Re : sublimation ??

    Citation Envoyé par knucknuck
    la lyophilisation.

    c'est quoi ca ?

  4. #4
    moco

    Re : sublimation ??

    Quand on veut faire du café en poudre, on commence par faire du café, mais on le boit pas. On le refroidit, puis on le congèle de manière à obtenir les mêmes sortes de petits cubes de glace que l'on trouve dans tous les réfrigérateurs du monde.
    On met ensuite ces cubes de glace dans une enceinte sous vide. Et on fait un vide poussé. La glace s'évapore peu à peu, les glaçons deviennent de plus en plus petits et laissent finalement derrière eux l'arôme du café qui forme des sortes de petits grains bruns très légers : c'est le café soluble, qui est vendu par Nestlé sous le nom de Nescafé. Le processus d'évaporation sous vide à très basse température est appelé lyophilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Re : sublimation ??

    tu ne connais pas le café lyophilisé? celui utiliser dans les machines à café automatiques.

    Il ne te reste plus qu'à faire une petite recherche sur internet.

    http://www.lyo-san.ca/lyophilisation.html

  7. #6
    invitecc823b8f

    Re : sublimation ??

    merci ! en tout ca j'aurais appri un truc !

    je vais faire des recherches et au cas ou j'hesiterais pas a revenir !
    tellement ce forum a l'aire bien !

  8. #7
    invitecc823b8f

    Re : sublimation ??

    auriez vous des renseignements a me donner a propos de la sublimation au niveaux de l'encre je sais qu'il existe une technique pour imprimer avec cette methode mais je ne trouve pas vraiment ce que je souhaite sur google car lorsque je lui demande "sublimation" il me sors des pages avec des theories Freudienne !

    Merci Beaucoup
    Damien

  9. #8
    moco

    Re : sublimation ??

    Pour qu'une substance sublime. Il faut qu'elle passe facilement à l'état de vapeur. Une encre, par définition, ne doit pas s'évaporer. Cela m'étonnerait donc beaucoup qu'on puisse faire sublimer de l'encre.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : sublimation ??

    Le principe des imprimantes à sublimation est décrit ici.

  11. #10
    invite0dd4f252

    Re : sublimation ??

    Citation Envoyé par moco
    Pour qu'une substance sublime. Il faut qu'elle passe facilement à l'état de vapeur. Une encre, par définition, ne doit pas s'évaporer. Cela m'étonnerait donc beaucoup qu'on puisse faire sublimer de l'encre.
    Lorsqu'on parle de sublimation il s'agit du passage de l'état solide à l'état gazeux. Cette sublimation ne se fait pas forcément à température ambiante par exemple le CO2 passe de l'état solide à l'état gazeux , sous pression atmosphérique , à -78°C.
    La sublimation est fonction de la température et de la pression.
    Si on reprend l'exemple de l'encre , la sublimation est nulle à ture ambiante , elle commence vers 200°C.

    à plus

  12. #11
    invitecc823b8f

    Re : sublimation ??

    La sublimation est fonction de la température et de la pression.
    Si on reprend l'exemple de l'encre , la sublimation est nulle à ture ambiante , elle commence vers 200°C.
    pourrais tu m'en dire un peu plus pour l'encre ? je recherhce actuellement des informations aupres des differents constructeurs d'imprimantes mais pour l'instant je n'ai aucune reponse de leur part !

    tu as l'air de t'y connaitre un peu ! pourrais tu m'aider ?
    merci beaucoup

  13. #12
    invitea724b912

    Re : sublimation ??

    il me semble qu'on l'utilise aussi pour purifier des produits, je me rappelle d'un truc comme "methode du doigt de gant". ça vous dit quelquechose.

  14. #13
    invitecc823b8f

    Re : sublimation ??

    serait il possible que meteor 31 me reponde ?
    c'est pas que stef je m'en fou mais c'est pas ce que j'avais prevu

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : sublimation ??

    Soit dit en passant, on peut aussi sublimer un diamant en le mettant au feu... Sa sert a jeter de l'argent par les fenetres et a se faire tabasser après par ses amis... mais bon, l'experience marche...

    La sublimation du diamant est notre avenir a tous !! Le diamant est si dense que sa sublimation crée assez de carbone pour... asphyxier un moucheron...

Discussions similaires

  1. ampoule halogène et sublimation ???
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 21h45
  2. imprimante photo à sublimation thermique
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 10h21
  3. courbe sublimation du CO2
    Par invite3d558077 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 15h21
  4. température de sublimation du ZnS
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 09h19