carbure de calcium + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

carbure de calcium + eau



  1. #1
    invitebadbb6d1

    carbure de calcium + eau


    ------

    yo,

    j'ai entendu parler de la réaction carbure de calcium + eau qui donne de l'acéthylène (H-C---C-H).
    quelqu'un peut-il me détailler la réaction, je ne trouve rien sur le net.
    si ce n'est pas dangereux, je compte bien la faire.
    merci d'avance pour vos réponses.

    PS : sur http://www.cell-connection.com/Produits.htm, il vende du carbure de calcium à 15€/kg, vous savez où je pourrais trouver moins cher ?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : carbure de calcium + eau

    CaC2 + 2H2O = Ca(OH)2 + C2H2

    réaction autrefois utilisée dans certaines lampes pour les mineurs.
    L'acétylène étant très inflammable, effectuer cette réaction loin de toute flamme et étincelles dans un endroit aéré. Le carbure de calcium est à manipuler avec précaution, tenir à l'abri de l'humidité (risques d'incendie). Bref, je ne peux que te le déconseiller, mais si tu veux quand même le faire , fais le dehors et sur une très petite quantité.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invitebadbb6d1

    Re : carbure de calcium + eau

    merci,

    mais je ne fait pas cette réaction si est elle est si dangereux que tu l'affirme. mais au moment du mélange, ce n'est pas violent, où bien ?

  4. #4
    invitebadbb6d1

    Re : carbure de calcium + eau

    le Ca(OH)2, c'est bien l'hydroxyde de calcium ?

    sa veut dire qu'à la fin de l'expérience, il n'y aura plus que du Ca(OH)2 dans le tube à essai ? pur ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : carbure de calcium + eau

    La réaction est assez vigoureuse, dans les lampes à acétylène , on fait tomber l'eau goutte à goutte. C'est bien de l'hydroxyde de clcium qui est produit, il n'est pas pur car le carbure de calcium contient souvent des impuretés.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : carbure de calcium + eau

    et il te restera aussi de l'eau, évidemment.

    La réaction n'est pas violente, comparé par exemple à sodium sur eau. Mais le gaz obtenu est très inflammable.

    J'ai fait en TP : dans un verre à Perrier (donc qui part en s'évasant), tu mets de l'eau savonneuse. Tu fais buller de l'air, pour avoir de belles grosses bulles.
    Tu jettes un tout petit bout de carbure de calcium. Ca dégaze, et tu as donc des bulles contenant de l'acétylène et de l'air.
    Tu approches une allumette. et Bam ! Ca éclabousse pas mal, le bruit est assez impressionnant.
    N'essaie pas dans un tube à essais, il tiendrait pas le choc !

    Dans tous les cas, c'est mieux en extérieur...

  8. #7
    invitebadbb6d1

    Re : carbure de calcium + eau

    merci pour tous.

    cependant, le réaction étant exothermique, la chaleur ne peut-elle pas "allumer" l'acétylène ?
    (la température d'auto-inflammation de l'acétylène est de 300°C.)
    merci

  9. #8
    igniz

    Re : carbure de calcium + eau

    Je ne crois pas, tiens un peu de lecture culturelle sur le sujet vu que ça à l'air de te passionner:

    http://thetunnel.free.fr/lampes/acetylene.html
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    chatelot16

    Re : carbure de calcium + eau

    j'utilise cette reaction pour faire de l'acetylene pour soudure : l'apareil ou se fait la reaction ne doit pas contenir d'air et il n'y a pas de risque d'inflamation

    l'acetilene ne doit pas monter en pression car au dela de 2 bar l'acetylene peut se decomposer en C et H de facon exothermique et explosive

    l'apareil et les tuyaux ne doit pas avoir de piece en cuivre ou en argent ( brasure ) car cela produit des acetylure de cuivre ou d'argent explosif par faible choc , et capable d'amorcer la decomposition de tout le volume d'acetylene

    la reaction doit etre bien refroidie car si la temperature monte il y a un risque de polymerisation de l'acetylene en produit organique inutile : ce probleme n'arrive qu'avec de grosse quantité de carbure sur lequel on fait arriver de l'eau

    pour l'aprovisionnement en carbure j'etais allé en chercher quelques centaines de kilo a 5 f le kilo chez pechiney electrometarurgie a bellegarde sur valserine : helas il ont arreté cette fabrication

    pour l'avoir a prix raisonable il faudra peut etre que je le fabrique aussi ...

  11. #10
    fluid

    Re : carbure de calcium + eau

    j'ai fait cent fois tomber des morceaux de carbure dans des flaques d'eau, ou vu se vider des gourdes dans mon kitbag de spéléo sur le carbure sans voir le tout exploser!

  12. #11
    invite04226b33

    Re : carbure de calcium + eau

    bonjour,
    je possède du carbure de calcium, et je ne connais pas sa valeur, ni même où le recycler.
    si quelqu'un peut me renseigner, et même s'il est acheteur...
    cdt

  13. #12
    fluid

    Re : carbure de calcium + eau

    il y a encore des spéléos qui tournent au carbure et qui te le prendront volontiers, cherche les clubs sur le site de la fede de speleo (ffs)

  14. #13
    invite04226b33

    Re : carbure de calcium + eau

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Contacts pris, aboutis... positifs. Grand merci encore, cela m'enlève une grosse épine

Discussions similaires

  1. Où trouver du carbure de silicium ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2018, 15h29
  2. lampe à carbure
    Par inviteb2b956df dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 13h14
  3. Solubilité du carbure de calcium.
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 10h38
  4. Carbure de calcium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/07/2005, 14h58
  5. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 13h55