Dilution de solution basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dilution de solution basique



  1. #1
    invite49832c8f

    Dilution de solution basique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire en physique et je ne suis pas sûr de mes réponses. Je voudrais savoir si elles sont justes ou si je fais erreur.

    Voilà l'exercice:


    Le pH d'une solution basique diminue de 1 quand la solution est diluée 10 fois.

    1. Quel est le pH d'une solution obtenue en ajoutant 90 mL d'eau à 10 mL d'une solution basique de pH égal à 12 ?

    Ma réponse:
    La solution est diluée 9 fois car 90/10=9
    Donc, le pH va diminuer de : 9/10=0.9
    Donc le pH sera de 12-0.9=11.1


    2. Même question si on ajoute 990 mL d'eau à 10mL de la solution de départ de pH égal à 12 ? Expliquer.

    La solution est diluée 99 fois car 990/10=99
    Donc, le pH va diminuer de : 99/10=9.9
    Etant donné qu'une dilution ne peut pas donner de pH inférieur à 7 (acide), la solution aura un pH neutre.


    Est-ce juste ?
    Cordialement,
    Larry

    -----

  2. #2
    rdd348

    Re : Dilution de solution basique

    bonjour,

    Tes réponses sont fausses dans le sens ou si tu mets 10 ml de ta solution avec 90 ml d'eau, tu auras un facteur de dilution de 10.

  3. #3
    invite49832c8f

    Re : Dilution de solution basique

    Citation Envoyé par rdd348 Voir le message
    bonjour,

    Tes réponses sont fausses dans le sens ou si tu mets 10 ml de ta solution avec 90 ml d'eau, tu auras un facteur de dilution de 10.
    Merci pour ton message.

    Donc si j'ai bien compris, pour la première réponse le pH sera de 11 et pour la seconde réponse, le pH sera neutre (je ne suis pas sûr pour celle-là) ?

    Merci,
    Larry.

  4. #4
    inviteb5ca46fd

    Re : Dilution de solution basique

    Bonjour

    Pour la seconde dilution le pH ne sera pas neutre.
    Ajouter 990 mL à 10 mL c'est diluer 100 fois c'est comme diluer 10 fois tes 100 mL de ta question 1 soit tu dilues 10 fois par rapport à ta solution de la question 1 (tu as 100 mL et tu obtiens 1000 mL) donc le pH sera de ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rdd348

    Re : Dilution de solution basique

    Etant donné que le pH de l'eau est à priori neutre, si tu rajoute un tout petit peu de base, le pH devrait etre légèrement plus haut que 7 mais vu que le volume total est de 1L, tu peux le négliger et considérer que le pH est neutre.

  7. #6
    invite49832c8f

    Re : Dilution de solution basique

    Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris la réponse de rdd348, le pH sera (à peu près) neutre. Je ne comprends pas par contre la réponse de betty70.

    Au fait, juste pour ma connaissance personnelle, pourquoi, lorsque l'on ajoute 90 mL d'eau à 10 mL de solution, on ne dilue pas 9 fois mais 10 fois ? On ajoute pourtant 9 fois le volume de solution en matière d'eau, non ?

    Merci,
    Larry

  8. #7
    inviteb5ca46fd

    Re : Dilution de solution basique

    Tu pars de ta solution mère de 10 mL et tu arrives à une solution fille de 1000 mL c'est comme si tu avais dilué deux foix 10 fois ( tu dilues 10 fois puis tu redilues 10 fois) donc ton pH sera diminué de 2 soit pH= 10 et non neutre.

  9. #8
    invite49832c8f

    Re : Dilution de solution basique

    Merci pour vos réponses !
    Je repose cependant une de mes questions:

    Pourquoi, lorsque l'on ajoute 90 mL d'eau à 10 mL de solution, on ne dilue pas 9 fois mais 10 fois ? On ajoute pourtant 9 fois le volume de solution en matière d'eau, non (90/10=9 ?) ?

    Merci pour vos futures réponses !
    Larry

  10. #9
    invite49832c8f

    Re : Dilution de solution basique

    UP, quelqu'un qui s'y connait bien en la matière ou bien un modérateur peut-il me répondre ?

    Merci.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dilution de solution basique

    la réponse de Betty est pourtant claire
    quel est ton volume initial ?
     Cliquez pour afficher

    quel est ton volume final ?
     Cliquez pour afficher

    quel rapport ça fait ?
     Cliquez pour afficher


    bonne continuation

  12. #11
    chermoun

    Re : Dilution de solution basique

    c'est bien repondu, la solution obtenue (90ml + 10ml) est l'equivalent de 10 fois de la solution mere 10ml, tout simplement.

  13. #12
    invite49832c8f

    Re : Dilution de solution basique

    Merci pour vos réponses. Je suis d'accord que la solution finale, 90+10=100 est 10 fois la solution initiale. Mais, si l'on parle du nombre de dilutions, étant donné que la quantité d'eau est de 90 mL et que la solution est de 10 mL, la quantité d'eau n'est-elle pas 9 fois la quantité de solution ?

    Cordialement,
    Larry

  14. #13
    invite9c1ee85a

    Re : Dilution de solution basique

    Oui on ajoute 9 fois le volume de la solution.
    Imagine que tes 10 ml de solution contiennent 1g de produit, soit une concentration de 100g/L.
    Si tu ajoute 90 ml d'eau, ton volume est maintenant de 100 ml et tu a toujours tes 1g de produits dedans.
    Tu a donc maintenant une concentration de 1/0.1 soit 10g/L.
    Tu peux donc voir que tu a dilué 10 fois ta premiere solution puisque tu a une concentration finale qui est égal à un dixieme de celle de la solution intiale.
    Quand on te dis "on dilue 10 fois", ou 20 fois même ne pense pas en volume, raisonne en concentration ou même directement en masse ou quantité de matière c'est à mon avis le meilleur moyen pour ne pas faire d'erreur.

Discussions similaires

  1. dilution et solution titrante
    Par clecle35 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h55
  2. Préparation d’une solution pas dilution
    Par invite61293c53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 13h39
  3. Dilution d'une solution tampon
    Par inviteb07c0ee9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 21h53
  4. dilution d'une solution concentrée du commerce
    Par invite2bdabc31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 20h24
  5. Dilution d'une solution
    Par invited3cc657a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2006, 22h09