Pyridine et plus si affinite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pyridine et plus si affinite



  1. #1
    invite865f8bfa

    Pyridine et plus si affinite


    ------

    Salut a tous
    qqn pourrais t il m expliquer a quoi sert la pyridine qui apparait tres souvent dans les mecanismes avec les composes azotes (notament alkylation Hoffman,sulfonation des amines)
    J ai bien compris qu elle choppait le proton libere par les reactions mais j ai vu queque part qu elle piegait HCL ?
    1-elle capte le proton ou elle piege HCl dans son cycle a la maniere d une resine ??
    2-quelle est l interet de l utiliser, y a t il un deplacement de l equilibre (en terme d acidobasicite) ou alors elle empecherait une hydrolise a suivre.. ?
    Merci de votre devouement a tous (je plaisante)

    -----

  2. #2
    invitea263182f

    Re : Pyridine et plus si affinite

    La pyridine est une base organique qui se combine avec les acides pour donner un sel .... le phénomène est dans le cas de la combinaison avec l'HCl une liaison de typre ionique

    Quand à son utilisation comme solvant, elle a au moins deux avantages, c'est son côté bon solvant et son côté polaire ... le désavantage, c'est ........... l'odeur

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Merci d avoir repondu (venez nombreux)



    J en deduis que c est la molecule HCl entiere qui est lie a la pyridine ?
    correct ?
    Et le fait de capter la HCl a un effet sur l equilibre alors ?

  4. #4
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    HCl + pyridine te donne le chlorhydrate de pyridinium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pyridine et plus si affinite

    ni le H+, ni le Cl-, ni le HCl ne se retrouve piégé dans le cycle de la pyridine
    quand on dit qu'elle piège, c'est seulement pour dire qu'elle neutralise
    normal, c'est une base

  7. #6
    djamoussa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Salut,

    Citation Envoyé par Philkylian Voir le message
    Quand à son utilisation comme solvant, elle a au moins deux avantages, c'est son côté bon solvant et son côté polaire ... le désavantage, c'est ........... l'odeur
    l'odeur n'est pas "trop" génante en comparaison du fait qu'elle limite la fertilitée chez l'homme. Futures papas dans l'âme, pensez à un autre solvant quand c'est possible

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,



    l'odeur n'est pas "trop" génante en comparaison du fait qu'elle limite la fertilitée chez l'homme. Futures papas dans l'âme, pensez à un autre solvant quand c'est possible
    je crois bien que c'est une légende...

    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2085/$FILE/ft85.pdf

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Futures papas dans l'âme, pensez à un autre solvant quand c'est possible
    Haha
    D une maniere generale je deconseille la chimie (surtout organique) a tous les amoureux de la vie...
    Apres c est sur que sur un forum consacré a la chimie c est pas le genre de remarque a faire...

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Haha
    D une maniere generale je deconseille la chimie (surtout organique) a tous les amoureux de la vie...
    Apres c est sur que sur un forum consacré a la chimie c est pas le genre de remarque a faire...
    non, c'est sur... il suffit de prendre ses précautions

  11. #10
    djamoussa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    je crois bien que c'est une légende...

    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%2085/$FILE/ft85.pdf
    la fiche indique une diminution de la mobilité spermatique chez la souris mâle ... et précise qu'il n'y a pas de documentation dispo sur les effets chez les mammifères ( en mode mauvause langue : pas d'info équivaut-il à pas de danger ? )

    Sinon, c'est vrai que c'est bien moins flagrant que ce que je croyais ...

    Citation Envoyé par Fudebu
    Apres c est sur que sur un forum consacré a la chimie c est pas le genre de remarque a faire...
    Perso je trouve justement que l'endroit s'y prête très bien, les risques ( et légendes ... ) font partie du boulot. Mieux vaut un excès de prudence qu'un gros pépin.

    Cordialement.

  12. #11
    PaulHuxe

    Re : Pyridine et plus si affinite

    En ce qui concerne la diminution de la fertilité, ce sont des effets réversibles, donc rien de monstrueusement grave. Ce qui est plus gênant ce sont les effets par accumulation, d'attaque, de mémoire, du système nerveux central, avec notamment perte d'appétit, fatigue chronique et autres joyeusetés.

    Bref, comme d'hab : des gants, une bonne hotte, un masque si on en prélève de grandes quantités, la routine quoi.

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Haha
    D une maniere generale je deconseille la chimie (surtout organique) a tous les amoureux de la vie...
    peur:
    En faite c est le genre de phrase qui souleve les grandes polemiques....vous savez..celle qui commence par "la chimie peut elle faire avancer l ecologie?"
    Moi depuis qu on jette le permanganate et le ceruim (soyons honnete il en part a gogo ds le lavabo..) dans l evier et que j ai compris que le systeme d aspiration de la hotte etait tt simplement dirigé vers l'ext..je me demande ou vas la chimie..Non vraiment en toute honnete j ai du mal a assimile la chimie a qqch de sain et de propre. Messieurs les chimistes a vos contre exemples !!

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    En faite c est le genre de phrase qui souleve les grandes polemiques....vous savez..celle qui commence par "la chimie peut elle faire avancer l ecologie?"
    Moi depuis qu on jette le permanganate et le ceruim (soyons honnete il en part a gogo ds le lavabo..) dans l evier et que j ai compris que le systeme d aspiration de la hotte etait tt simplement dirigé vers l'ext..je me demande ou vas la chimie..Non vraiment en toute honnete j ai du mal a assimile la chimie a qqch de sain et de propre. Messieurs les chimistes a vos contre exemples !!
    Les labos de recherche en chimie ont fait d'énormes progrès dans le retraitement et l'élimination des déchets... en tout cas dans mon labo, plus rien ne va à l'évier (de toute façon, les euax usées sont analysées...), les phases acqueuses sont éliminées séparément et tous les déchets organiques sont récupérés et traités... quant aux sorties extérieures des hottes, franchement, vu les quantités de réactif utilisées dans un labo de recherche, je préfère mille fois mieux vivre à 100m d'un labo de recherche qu'à 1km d'un incinérateur ou d'une usine de retraitement d'eau !!

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Evidemment, c'est facile de ressortir le vieux cliché : la chimie ca pue, ca explose et c'est dangereux !
    mais essayez d'imaginer un monde sans chimie...
    plus de matière plastique, plus de pétrole, plus de médicaments... et j'en passe !!

  16. #15
    invitec921af68

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Ou tout simplement en ville, à une heure de pointe, à côté d'un fumeur (sic)...

  17. #16
    invitec921af68

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Oups j'avais laissé passé un message...
    Absolument d'accord cephalotaxine.

    En plus, une part de la mauvaise réputation de la chimie ne vient pas de la chimie elle-même mais de l'utilisation qui en est faite : pesticides à gogos, colorants et autres additifs alimentaires, le goût "chimique" (dû à l'absence du bouquet d'un arôme naturel, pas de la présence de molécules d'origine douteuse) j'en passe et des meilleures.

    Pas mal de gens ont une mauvaise opinion de la chimie mais gavent leur sol de cuivre en sulfatant à fond leurs tomates, pommes de terre et autres, en mettant des surdoses d'insecticides et autre desherbants (ce qui fait que parfois il vaut mieux manger des légumes de supermarché que des légumes maison).
    Et profitent bien de la société de consommation (très polluante) et des médicaments et autres matières plastiques sans rechigner.

    Et à côté de ça le "naturel" est élevé au rang de bienfaiteur de l'humanité. Socrate a bu la cigüe, parfaitement naturelle... pas de chance, il en est mort le pauvre.

  18. #17
    invite865f8bfa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Alors finalement c est toujour la meme chose l exces est globalement mauvais a la sante de mere nature
    Trop de trop tue le trop
    Notez quand meme que quand je pose mon message je sais a quoi m attendre en retour..reconnaissez que quand on rentre ds une sale de chimie orga ca pue...ton arguement de la centrale d epuration est pas valable puisque j ai entendu parle d une central entierement naturelle (et toi aussi dailleurs..) et puis pour ce qui est de "la proprete" des labos la encore je confirme que c est du gd n importe quoi puisque sur lyon bcp de lavabo son apparement directment relie a la nappe phreatique..( c possible ca docteur)
    Moi j etais tres content avec mes salades toute pleine de bete et mes calecons en coton...
    Note dailleurs que sur lyon on a la chance d avoir les industries dans l axe de vision des yeux et du nez..c jolie ce soir mais des fois ca explose et ca sent rarement bon...Imagines donc un pauvre etudiant qui cumule la salle de chimie, la ville et les copains qui fume...(sans parler te tous les pdts alimentaires..) mais ou va le monde je te le demande ???

  19. #18
    invite865f8bfa

    Re : Pyridine et plus si affinite

    pour ce qui est du plus de medicament je repondrais plus de "side efect et vive la medecine chinoise"
    plus de petrole, plus de plastique, je dirai "plus de lobby moins de goupe de pression et pis de toute de facon y en a plus de petrole..."
    Globalement encore une fois c est encore la sante et la nature qui sont delaisses..

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    pour ce qui est du plus de medicament je repondrais plus de "side efect et vive la medecine chinoise"
    plus de petrole, plus de plastique, je dirai "plus de lobby moins de goupe de pression et pis de toute de facon y en a plus de petrole..."
    Globalement encore une fois c est encore la sante et la nature qui sont delaisses..
    mon cher Fudebu, rien ne t'oblige à accepter cette société, tu peux vivre à la campagne, élever des chèvres, manger bio, rouler en vélo et ne plus prendre de médicaments !

  21. #20
    cephalotaxine

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ..reconnaissez que quand on rentre ds une sale de chimie orga ca pue...
    dans les labos mal entretenus oui... je pensais que c'était général, jusqu'à ce que je bosse dans un labo bien rangé, bien entretenu... et je peux te dire qu'à 1m des hottes, ca ne sente toujours rien !

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message

    ton arguement de la centrale d epuration est pas valable puisque j ai entendu parle d une central entierement naturelle (et toi aussi dailleurs..)
    perso, non! mais je veux bien plus d'info sur ta centrale naturelle


    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message

    et puis pour ce qui est de "la proprete" des labos la encore je confirme que c est du gd n importe quoi puisque sur lyon bcp de lavabo son apparement directment relie a la nappe phreatique..( c possible ca docteur)
    c'est possible, mais c'est illégal


    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message

    bon...Imagines donc un pauvre etudiant qui cumule la salle de chimie, la ville et les copains qui fume...(sans parler te tous les pdts alimentaires..)
    ca fait près de 10 ans que je fais de la chimie tous les jours, je ne m'en porte pas plus mal... et si tes copains fument, change de copains

  22. #21
    invitec921af68

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Et pour être complètement cohérent et idéologue: pas d'électricité, pas de frigo, pas d'eau courante. tu devras faire pousser du lin ou du chanvre et tisser tes vêtements (à moins de te vétir de cuir : il faudra tanner tes peaux). Quelques graines de blé et hop. Quelques poules, une vache et des chèvres. Comme la métallurgie, c'est forcement très mal, il faudra revenir à la pierre taillée. Et si tu es malade, il y a toujours les plantes.

  23. #22
    PaulHuxe

    Re : Pyridine et plus si affinite

    Citation Envoyé par mahnah Voir le message
    Et pour être complètement cohérent et idéologue: pas d'électricité, pas de frigo, pas d'eau courante. tu devras faire pousser du lin ou du chanvre et tisser tes vêtements (à moins de te vétir de cuir : il faudra tanner tes peaux). Quelques graines de blé et hop. Quelques poules, une vache et des chèvres. Comme la métallurgie, c'est forcement très mal, il faudra revenir à la pierre taillée. Et si tu es malade, il y a toujours les plantes.
    Et les plantes, c'est naturel, donc pas de risque. Consommons du curare alors !

Discussions similaires

  1. La pyridine: où en trouver?
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 16h43
  2. chromatographie d’affinité
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 22h55
  3. sécher la pyridine
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h12
  4. Affinité électronique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 18h00
  5. affinite electronique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2004, 10h43