Question sur les dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les dosages



  1. #1
    invite95715469

    Wink Question sur les dosages


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un problème de compréhension sur les dosage et j'aimerais bien avoir réponses a ma question .
    Il y a la solution titrante dans la burette et la solution titrée dans l'erlenmeyer ou le becher.
    Avant l'equivalence, il y a un reactif limitant
    Lors de l'equivalence il y a un changement de reactif limitant
    Après l'equivalence, c'est l'autre qui est limitant.
    Mais lequel l'est avant et lequel l'est après ??
    Voila merci d'avance.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Question sur les dosages

    Je ne comprend pas le sens de ta question, pour moi un réactif limitant est celui qui est présent dans des proportions moindre que stœchiométriques (par opposition au réactif en excès). Donc d'un point de vue global, c'est le produit dosé (solution titrée) qui est limitant, ce serait ennuyeux de ne pas avoir assez de réactif titrant dans la burette.
    Par contre dans le bécher contenant le produit à doser, c'est celui ci qui en excès à chaque fois qu'une goutte de solution titrante tombe.
    A l'équivalence on est dans les proportions stœchiométriques, après il n'y a plus de réaction , donc c'est le réactif titrant qui est en excès si on continue à en verser.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite95715469

    Wink Re : Question sur les dosages

    Cela a répondu a ma question c'est ce que je pensais mais un camarade de classe me disait l'inverse.
    Merci

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Question sur les dosages

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Je ne comprend pas le sens de ta question, pour moi un réactif limitant est celui qui est présent dans des proportions moindre que stœchiométriques (par opposition au réactif en excès). Donc d'un point de vue global, c'est le produit dosé (solution titrée) qui est limitant.
    non le reactif titré (dans le bécher) est limitant apres l'equivalence car il n'est plus présent dans le bécher
    et le reactif titrant (dans burette) est limitant avant l'equivalence car dans le bécher il est tout de suite consommé donc il n'y en a pas dans le bécher
    d'ou le terme "changement de reactif limitant a l'équivalence"

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    , ce serait ennuyeux de ne pas avoir assez de réactif titrant dans la burette.

    Par contre dans le bécher contenant le produit à doser, c'est celui ci qui en excès à chaque fois qu'une goutte de solution titrante tombe.
    A l'équivalence on est dans les proportions stœchiométriques, après il n'y a plus de réaction , donc c'est le réactif titrant qui est en excès si on continue à en verser.
    là OK pour cette phrase
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/03/2008 à 10h58. Motif: mise en forme à la demande de brivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : Question sur les dosages

    euh j'ai pas assuré : mon message est en partie dans le rectangle de la 3eme a la 5eme ligne
    désolé

    modifications effectuées par la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/03/2008 à 10h59.

Discussions similaires

  1. Gros blocage sur les dosages
    Par Emow25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 12h17
  2. question sur les dosages indirecte
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 20h38
  3. Les dosages
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2007, 13h56
  4. sujet tout bête sur des dosages
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 19h01
  5. DNS sur les dosages 1ere S
    Par invitec3a58e74 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 22h14