Chlorure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chlorure de calcium



  1. #1
    inviteca49dcab

    Chlorure de calcium


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    J'aimerais savoir s'il est possible de realiser une solution de chlorure de calcium...
    Dans le domaine de l aquariophilie marine on utilise cette solution pour monter de Ca de nos bacs mais cette solution est assez chere...
    Si vous avez une methode peu couteuse, je suis preneur !!

    à bientot et merci.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Chlorure de calcium

    salut le CaCl2 ± pure s'achète 50balles les 500grammes dans les supermarchés de bricolage

    (recharge pour absorbeur d'humidité)

    je pense que les impuretés sont les mêmes que dans le calcaire naturel, et ne sont donc pas dangereuses, mais à vérifier

  3. #3
    invited5c60496

    Re : Chlorure de calcium

    Pour réaliser une solution de chlorure de calcium, tu prend du chlorure de calcium, tu le met dans de la flotte, t'agite.....et t'as une solution de chlorure de calcium....c'est pas magique ???? ^_^ héhé

    Sans déconner...on fait ça mais faut d'abord prendre en compte la solubilité de CaCl2 et voire dans quel gamme de pH elle est stable et le plus soluble ! ce qui fait fait que tu dois connaitre le pH de ton aquarium...


    Pour acheter du CaCl2 pur un petit site du genre : http://www.labmat.com/m_vrac.htm et tu fait rechercher ... calcium...puis tu dois en trouver à pas trop chère ( surtout que tu dois avoir besoin de bcp).

    Mais bon faut avant tout faire plein de petit calcul.......même si tes concentrations en CaCl2 sont trop faible pour avoir des problèmes de solubilité ou de précipitation ( genre Ca(OH)2)


    --------------
    Good luck, ^_^ héhé

  4. #4
    inviteca49dcab

    Re : Chlorure de calcium

    On paie environ 10 euros pour 250 ml de cacl2...

    Pour le ph du bac ca varie mais ca reste normalement entre 8,1 et 8,3.

    J avais lu que HCl + CaCO3 donnait du chlorure de calcium et de l acide carbonique (si je ne me trompe pas) mais peut on utiliser ce chlorure de calcium????

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chlorure de calcium

    Le chlorure de calcium tiré de la réaction CaCO3 + HCl va très bien. Mais il faut être sûr qu'il ne reste pas quelque part quelques molécules perdues de HCl, qui rendraient acide la solution dans laquelle tu verses ta solution. Ceci dit, le chlorure de calcium est peut-être la substance la meilleur marché de toute l'industrie chimique. Car c'est un sous-produit de l'industrie de la soude, dont personne ne sait que faire. On en jette chaque jour des milliers de tonnes dans la mer.
    Acxo1b a raison. Tu peux t'en procurer dans les marchands de bricolage comme absorbeur d'humidité.

  7. #6
    inviteca49dcab

    Re : Chlorure de calcium

    Merci beaucoup a vous 3

    ps: avez vous une adresse en Belgique ou France qui vend ce genre de produits (vente en ligne) pcq www.labmat.com pas moyen de s inscrire


    a plusss

  8. #7
    acx01b

    Re : Chlorure de calcium

    je n'ai pas compris tu n'as pas lu le 1er post la 1ère réponse à ta question ?

  9. #8
    invite45f31d16

    Re : Chlorure de calcium

    hello
    le labo cité plus haut pour le chlorure de calcium est assez cher en fait.
    je viens de trouver un fournisseur pas très loin de chez moi, près de lille dans le nord, c'est Aqua-control.

    voici le site pour les pros : www.gel-de-silice.com/Chlorure-de-Calcium.html
    sinon, pour les petites quantités, ils ont une boutique en ligne : http://www.nord-humidite.net/boutiqu...-humidite.html

    pour l'avoi vécu, méfiez vous des granulés vendus en grande surface car ils contiennent souvent des additifs tels que des parfums ou des colorants.

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Chlorure de calcium

    si tu n'as besoin que de CaCl2 en solution, tu n'as pas besoin d'acheter du sel sec destinés aux absorbeurs d'humidité. Celui ci est vendu assez cher car le séchage, à partir d'une solution est onéreux.
    Pour le fabriquer utilise un réactif qui te donnes le pH et tes poissons ne risqueront rien.

Discussions similaires

  1. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 09h41
  2. Solution de Chlorure de Calcium
    Par invitec82140f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2007, 16h54
  3. Chlorure de calcium
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 10h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35