Cu2+ en Cu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cu2+ en Cu



  1. #1
    invite34279f95

    Cu2+ en Cu


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir la façon la plus simple de "cristallisé" des Ions cuivre II en Cuivre métal.


    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb5ca46fd

    Re : Cu2+ en Cu

    Citation Envoyé par intelman Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerai savoir la façon la plus simple de "cristallisé" des Ions cuivre II en Cuivre métal.


    merci d'avance.
    Bonsoir

    Moi j'essayerais une électrolyse...
    Regarde sur wikipédia sous la recherche "électrolyse"

  3. #3
    invite34279f95

    Re : Cu2+ en Cu

    Une électrolyse ??? je place l'anote et la catode dans ma solution d'ions cuivre II et je met le courant ???

    à quel intensité ? et quel tension ???

    merci d'avance.

  4. #4
    invite34279f95

    Re : Cu2+ en Cu

    je pose cette question car je suis chez moi et j'ai une solution de couleur blu et j'aimerai vérifié si c'est une solution d'ions Cuivre II

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : Cu2+ en Cu

    Salut,
    Tu peux plonger une barre de fer dans la solution, la réaction spontanée (reduction du cuivre, oxydation du fer) crée un dépot de cuivre (rouge caractéristique) sur le fer. Ca prend un peu de temps si la solution est peu concentrée mais c'est facile à réaliser. Ne fait ca que sur un echantillon, la dissolution du fer pourrait polluer ta solution.

  7. #6
    invite20b36960

    Re : Cu2+ en Cu

    Je préciserais que tu devrais plonger une barre de Zinc car si c'est du cuivre (sa doit en être) le cuivre va se deposer sur ta barre de zinc (et ta barre de zinc va etre ronge aussi) equation: Cu2+ + Zn -> Cu + Zn2+

  8. #7
    moco

    Re : Cu2+ en Cu

    Tu peux faire les tests suivants :
    - tu plonges un fil de fer dans ta solution. Il doit se recouvrir de cuivre rouge en une ou deux minutes.
    - tu plonges une feuille de zinc. Elle va aussi se recouvrir de cuivre, mais il aura une couleur noire, car ce métal se dépose en poudre fine, et tous les métaux en poudre fine paraissent noirs.
    - tu peux essayer de la mélanger avec un volume égal d'eau du robinet. Ta solution va se troubler légèrement, par suite de la formation de carbonate de cuivre, dû à l'interaction entre le calcaire et la solution de cuivre.
    - tu peux rajouter de l'ammoniaque à un échantillon de ta solution. Elle va devenir beaucoup plus foncée, bleu roi.
    - tu peux rajouter un peu de soude ou d'eau de Javel. Dans les deux cas, il va se former un important dépôt bleu gélatineux et insoluble dans l'eau, qui noircit si on le chauffe.

Discussions similaires

  1. Constante de réaction Fer et Cu2+
    Par mujef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 14h41
  2. pile Zn/Zn2+ - cu/cu2+
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 21h20
  3. Glycérol et ions Cu2+
    Par invite2e05d85c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 11h05
  4. Cu2+ / Fe3+ + HCl
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2005, 14h28
  5. Electrolyse du Cu2+ en solution
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2005, 22h09