Acide borique et orthoborique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide borique et orthoborique



  1. #1
    invite994c90d6

    Acide borique et orthoborique


    ------

    Hello les gens !

    Petite question (qui ne méritait sûrement pas un post, mais dont je n'ai toutefois pas trouvé la réponse sur Futura):

    Pourquoi qualifie-t'on l'acide borique B(OH)3 d'acide orthoborique ?

    Comme ça, je pencherais pour la formation d'un complexe, ou d'une espèce, mais même avec cette idée (peut -être fausse), je ne vois pas trop la solution.

    Merchi !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide borique et orthoborique

    bonsoir
    ortho sert à désigner la forme la plus hydratée d'un acide inorganique
    d'où les termes orthoborique et orthophosphorique qui correspondent à borique et phosphorique respectivement

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Acide borique et orthoborique

    On peut compléter en disant que l'acide qui possède le maximum de groupes -O-H est dit ortho, et quand un acide ortho perd de l'eau il devient méta. Mais il faut reconnaître qu'on néglige souvent ce préfixe ortho-.
    Exemple. L'acide phosphorique H3PO4 est de type ortho. On devrait l'appeler orthophosphorique. Mais tout le monde oublie le préfixe ortho- et l'appelle simplement acide phosphorique. Quand il perd de l'eau il devient l'acide métaphosphorique HPO3. Mais là on ne l'oublie pas !
    Leurs sels sont des (ortho)phosphates comme Na3PO4 et des métaphosphates comme NaPO3.
    L'acide borique H3BO3 est un acide ortho. Quand il perd de l'eau, il devient l'acide métaborique HBO2.
    L'acide carbonique H2CO3 devrait être appelé acide métacarbonique. En effet on peut le considérer comme dérivé par perte d'eau d'un acide orthocarbonique H4CO4 qu'on n'a jamais réussi à fabriquer, mais dont les sels sont connus. Il existe des orthocarbonates de groupes organiques, qui sont des molécules très rares.
    Résultats des courses : c'est le contraire du cas du phosphore. On précise qu'il s'agit d'orthocarbonate, et on ne précise jamais que les carbonates habituels devraient être appelés métacarbonates.

  4. #4
    invite0192a26e

    Re : Acide borique et orthoborique

    Merci pour les précisions, je suis en train de réviser ma nomenclature d'inorga, ça m'a bien éclairé !

    à bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 01h43
  2. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h14
  3. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 12h30
  4. Acide borique et Bain de Watts
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 17h30
  5. acide borique/pneumocoque
    Par invite32f14bac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 19h05