Tp chimie minérale Fer II/Fer III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tp chimie minérale Fer II/Fer III



  1. #1
    Poudou

    Smile Tp chimie minérale Fer II/Fer III


    ------

    Je rédige un compte-rendu de chimie minérale portant sur les complexes et états d'oxydation du fer.
    Merci de bien vouloir m'aider, si vous le pouvez, à répondre à ces quelques questions qui me taraudent....

    J'ai du K2S2O8 et du sel de Mohr en présence de HCl... Malgré les potentiels favorables à une réaction, rien ne se passe, pas de Fe3+ formé, en tout cas rien de visible... Pourquoi?

    Même chose avec les iodates et le sel de Mohr... Pas de I2 ni de Fe III, juste un précipité blanc, si ça se trouve même pas significatif... Pourquoi??

    Je traite Fe(OH)2 avec de l'eau oxygénée. Coloration orange Fe III je suppose, produit de l'oxydation, mais aussi dégagement gazeux. Quel gaz?

    Je mélange Fe2+ et des ions acétate: coloration verte sans précipité, mais à chaud, vapeur jaune et précipité bleu-vert! Il y a une histoire de complexes mais que se forme-t-il et quand?

    Je mélange FeSO4 avec HCl et Na2S: précipité foncé et dense, je pense à du FeS.
    Quand on mélange Fe3+ avec HCl et Na2S, solution laiteuse blanche. ?!?
    Précédente expérience sans HCl on retrouve un dépot foncé... Fe2S3? mystère...

    Et dernière chose...
    Qu'on soit en milieu HClO4, HCl, HNO3 et H3PO4 avec pH = 0, le potentiel de FeIII/FeII est respectivement de 0.75, 0.76, 0.68, 0.44 volts. Pourquoi? Une histoire d'acidité mais comment l'expliquer clairement...

    Merci d'avoir lu jusqu'ici et pardonnez-moi pour ce long message rempli de questions, même si elles ne représentent qu'une petite partie des questions que je me pose sur ces $§*/# de compte-rendus.

    Répondez à ce que vous voulez ou pouvez... MERCI!!!!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Quelques pistes:
    -Ce n'est pas parce qu'une réaction est possible qu'elle va se faire, il se peut qu'elle soit très lente, la thermodynamique ce n'est pas tout, la cinétique est aussi très importante.

    -H2O2 intervient dans deux couples H2O2/H2O et O2/H2O2

    -H2S et S2- sont des réducteurs susceptible de s'oxyder en S (précipité laiteux)

    -le potentiel Fe(III)/Fe(II) est modifié en présence d'anions complexants

    soit dit en passant Fe(II) et acétate donnant un tel effet ça m'étonne beaucoup, tu es sûr que tu n'as pas oublié quelque chose?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    Poudou

    Smile Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Merci déja pour tes quelques pistes...
    En effet pour l'acétate il n'y avait que ça, acétates en excès à forte concentration et fer II...

  4. #4
    Poudou

    Smile Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Mais comment O2 peut il être produit si H2O2 est oxydant dans la réaction? Svp si vous savez quelque chose....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    la dismutation de H2O2 est catalysée par un grand nombre de composé, le Fe(III) par exemple:
    E(Fe3+/Fe2+ ) > E(O2/H2O2)
    et E(H2O2/H2O) >E(Fe3+/Fe2+)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    Poudou

    Smile Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    c'est donc le fer III formé qui réagit... ok!
    et pour la première question, selon toi c'est une question de cinétique et rien d'autre?
    Quant à ton précipité de S, pourquoi se forme-t-il seulement en présence d'acide, et pourquoi n'observe-t-on pas également Fe2S3 dans ce cas?
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide ça s'éclaircit progressivement dans ma petite tête

  8. #7
    igniz

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Fe2S3 n'existe pas il me semble, ces ions ne forment pas de solide car ils échangent spontanément des électrons, en milieu basique Fe(OH)3 (rouille) précipite probablement avec FeS(noir) et S (blanc), résultat: couleur brun noir.
    En milieu acide FeS ne précipite pas, on observe seulement la précipitation de S
    Ne pas oublier que H2S est un acide très faible donc S2- une base assez forte.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    igniz

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Citation Envoyé par Poudou Voir le message
    et pour la première question, selon toi c'est une question de cinétique et rien d'autre?
    il n'y a que deux choses pour savoir si une réaction est observée ou pas:
    la thermodynamique (ici les potentiels d'oxydoréduction) et la cinétique.

    La théorie permet de dire si une réaction est favorable thermodynamiquement, mais pour la cinétique on doit faire l'expérience.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    Poudou

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    D'accord. En tout cas ça commence à être clair, merci encore pour l'aide que tu m'as apporté. Je posterai une question si j'ai un doute ou si je veux une précision, mais avec ces réponses j'ai quand même de quoi réfléchir et écrire. Merci!

  11. #10
    igniz

    Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    Citation Envoyé par Poudou Voir le message
    Je mélange Fe2+ et des ions acétate: coloration verte sans précipité, mais à chaud, vapeur jaune et précipité bleu-vert! Il y a une histoire de complexes mais que se forme-t-il et quand?
    Au fait, si c'est vraiment des ions acétates, quand tu auras la réponse ça m'intéresserait de la connaitre, c'est surtout la vapeur jaune qui m'intrigue, j'aurais pensé à l'acide nitrique pour de telles réactions mais apparemment ce n'est pas cela.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    Poudou

    Smile Re : Tp chimie minérale Fer II/Fer III

    ça aurait pu etre une réaction due à une erreur ou une verrerie mal lavée mais je ne suis pas le seul à avoir fait cette observation... c'est pour ça que c'est bizarre. Je te dirai si j'en sais plus.

Discussions similaires

  1. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h30
  2. dosage du fer III
    Par invite42c39e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 15h40
  3. Chlorure de fer (III) ???
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 22h12
  4. Titrage du fer III
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2004, 01h16
  5. TP de chimie minérale sur le fer
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2004, 22h02