purification du nitrate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

purification du nitrate



  1. #1
    crickijul

    purification du nitrate


    ------

    Bonjour
    J'aimerai fabriquer de l'acide nitrique à partir de dioxyde d'azote et d'eau. Et je souhaite fabriquer du dioxyde d'azote à partir du cuivre, de nitrate en solution et un d'acide sulfurique comme je l'ai vue d'en un livre. Mais je possède du nitrate d'amonium à environ trente-trois, cinq pour cent de concentration (engrai recupérer) et la réaction ne marche pas cent doute parce qu'il est mélangé avec des charges neutrs:talc, dolomie, etc
    Je voudrai savoir comment le purifier de façcon à ce que la réaction puisse marché.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2e3e809d

    Acide Nitrique

    Salut
    Si ton but premier est de fabriquer de l'acide nitrique, je ne penses pas que cette methode soit la plus rentable est la plus pratique pour ses quelques raisons:
    - le dioxyde d'azote, gaz roux produit est extremement toxique, une pleine bouffée de ce gaz peut t'envoyer a l'hopital via un oedème pulmonaire
    - l'hydrolyse du NO2 produit en même temps de l'acide nitreux car la formule de cette hydrolyse est:
    2NO2 + H2O --> HNO3 + HNO2
    lequel acide nitreux sera relativement instable quand il atteindra des concentrations plus elevée, et liberera du NO2, qui va jaunir ton acide nitrique, ce qui pourra gener dans certaine syntheses, si tu compte te servir du HNO3 a ces fins
    - il va te falloir manipuler un enorme volume de NO2 pour esperer avoir un petit volume d'acide nitrique concentré

    Etant donné que ton NH4NO3 est un engrais il n'est surement pas pur, si c'est des petites billes, elles sont entourée d'une espece de terre, tu peux le purifier en disolvant un maximum de cet ammonitrate
    dans un volume d'eau chaude, tu t'appercevra que c'est une réaction endothermique, c'est pour celà qu'il faut que la temperature de l'eau initiale soit élevée car a si tu l'utilise à temperature ambiante, il se peut qu'elle frôle les 0°C a la fin de la dissolution.
    Une fois dissout filtre ta solution, tu auras dans ton filtre une boue que tu peux jeter, laisse ensuite évaporer l'eau de la solution filtrée, pour faire cristaliser le nitrate d'ammonium qui sera casiment pur,
    surtout ne le chauffe pas pour accelerer la cristalisation, si tu fais celà tu obtiendra une croute extremement dure que même avec un tourne-vis tu n'arrivera pas a extraire, non laisse faire la nature, mets ta solution sur un radiateur et attend que l'eau s'evapore seule, tu veras comme les cristaux de NH4NO3 en forme d'aiguilles sont jolies

    Pour faire ton HNO3 je te conseille plutôt d'utiliser la methode de la distilation, dissout un nitrate dans ton acide sulfurique, NH4NO3 est le mieu et distile
    Avec cette methode tu pourras obtenir un acide nitrique concentré, seulement il ne dépassera pas la concentration maximale de l'azéotrope qui est a 68.5% de mémoire
    Cette methode supose que tu as un montage de distilation, ce n'est pas le cas de tout le monde car c'est relativement couteux.
    Il existe une methode simple pour distiler elle est relativement bien decrite sur ce site: Brainfever
    Si toute fois tu obtiens un acide nitrique jaunit par le dioxyde d'azote qu'il contient, sache que tu peux l'eliminer en ajoutant de très petite quantité d'urée a cet acide

  3. #3
    crickijul

    Re : Acide Nitrique

    Merci ponctuel mais;
    Mon NH4NO3 est déjà sous forme de cristaux rosé un peu de la couleur de la fleur de sel et j'ai essayer de le filtré mes la solution est toujours rose.

  4. #4
    invite7bb16972

    Re : purification du nitrate

    Ton NH4NO3 sous forme de cristaux contient surement des ions SO4 2- et PO4 3-, ils peuvent être facilement précipité par l'additon d'un sel soluble de Ca 2+ (Ca(NO3)2 par exemple), mais tout d'abord, il faut ajuster le pH à environ 10, avec KOH, NaOH ou NH4OH.
    Pour commencer, fais une solution saturée de ton fertiliseur (ou de tes cristaux), s'il y a de la terre filtre ta solution. Ajuste ensuite ton pH. Ajoute la solution de Ca(NO3)2 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitation de CaSO4 et de Ca3(PO4)2.Enlève les par filtration puis met ta solution de NH4NO3 purifiée dans le réfrigérateur ou le congélateur pour faire précipité les cristaux, récolte-les et fais les sécher.
    Note: Le nitrate de calcium Ca(NO3)2 se trouve sous forme de bloc dans les magasins de jardinage, mais il contient de la paraffine ou un matériel résistant à l'eau. Fais une solution concentrée de Ca(NO3)2 dans de l'eau chaude puis laisse refroidir et enlève les flaques de paraffines qui flottent. Ça ne sert à rien de faire cristalliser ton Ca(NO3)2, il est trop soluble.

    J'ai fait cette expérience avec un fertiliseur au KNO3 (~14-0-39), alors j'imagine que c'est la même chose pour NH4NO3. J'ai utiliser KOH. Par ailleurs, j'aimerait bien connaître les numéros NPK des fertiliseurs contenant majoritairement NH4NO3. Merci

    Références

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Purification
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 21h13
  2. purification de l'acétone
    Par invite9e1ac466 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2007, 18h18
  3. purification
    Par le Fab's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 18h29
  4. purification de matériaux
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 14h15