solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution tampon



  1. #1
    invite22bb543b

    solution tampon


    ------

    bonjour,
    j'ai une question concernant l etablissement d'une solution tampon
    d'un acide faible et d'une base faible...
    Puis je raisonner ainsi ?
    Je prends un sel (ex : KOCN) que je dissous a la concentration de la solution tampon voulu. Puis en fonction du pH de la solution tampon souhaitée , je verse un acide fort (ex HCL donc H3O+) qui va réagir TOTALEMENT avec la base OCN- provenant de la dissolution complete du sel introduit pour donner l'acide HOCN. Bien sur je dois faire attention a la concentration ou volume de HCl (important la quantité) introduit car il me faut à la fin tant et tant de OCN- et tant et tant de HOCN.

    Une question si mon raisonnement est juste je n'ai moi meme pas saisi pourquoi les ions H3O+ réagissent TOTALEMENT avec OCN-

    N'y a t il pas a avoir peur que la base faible et acide faible réagissent ou bien reagissent ils mais dans des sens oppposés et a la fin ca revient au meme

    Merci de m'aider
    Dan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solution tampon

    Quand on dit qu'une réaction faisant partie d'un éeuilibre est totale, c'est un abus de langage. Cela signifie simplement que plus de 99X% des ions et molécules ont réagi. On considère que s'il reste moins de 1% de produits initiaux, on peut négliger cette contribution. C'est faux bien sûr. Mais quand on fait des titrages, en pratique, on travaille à une goutte près (0.05 mL). Les titrages ont souvent des volumes de 5 ou 10 mL. Et 1% de 5 mL, c'est 0.05 mL, soit exactement le volume d'une goutte.

  3. #3
    invite22bb543b

    Re : solution tampon

    mon raisonnement est il juste ?

  4. #4
    FC05

    Re : solution tampon

    Il suffit juste de dire que tu es à la demi-équivalence d'un dosage acide-base, ce qui correspond justement à une solution tampon, autant d'acide que de sa base conjuguée et pH = pKa

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. solution tampon
    Par invite5ffdc65e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 09h47
  2. solution tampon
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 16h20
  3. Solution tampon
    Par invitec715b7f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 16h33
  4. solution tampon
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 23h55
  5. solution tampon
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2004, 21h25