Bonjour à tous,
Comme c'est mon premier message sur ce forum, je vais en profiter pour remercier l'équipe en charge de sa création et de sa modération, ainsi que tous les intervenants qui y participent pour leurs réponses éclairées et leurs discussions toujours très intéressantes. En bref : je lis le forum occasionnellement mais j'ai aujourd'hui besoin d'un petit coup de main ^^

Dans le cadre de mon DUT de Chimie, je suis actuellement en stage dans une cimenterie, où j'étudie les émissons de CO2 et la précision qu'on peut espérer sur les résultats qu'on trouve.

Dans le cas des émissions de combustions, on a :
(d'après le rapport interne que j'ai sous les yeux)
émissions de CO2 = données d'activité x PCI x facteur d'émission x facteur d'oxydation

avec :
émissions de CO2 en kg
données d'activité = la masse de combustible brûlée en tonnes
PCI = le pouvoir calorifique inférieur du combustible en GJ/tonnes
facteur d'émission = quantité de CO2 émise par la combustion du solvant en kgCO2/GJ
facteur d'oxydation = 1 dans ce cas

le facteur d'émission se calcule de la façon suivante :
taux de C * 44/12 *10000/PCI
avec le PCI exprimé en kj/kg

Ma question est la suivante :
quel est l'intérêt de faire intervenir le PCI dans ce calcul puisqu'a priori il s'annule !
Je pense que c'est parce que le facteur d'émission est sensé être une donnée pour chaque type de combustible et que le PCI doit être mesuré pour chaque arrivage de combustible destiné à être brûlé, mas j'avoue que je n'en sais trop rien ...

Quelqu'un s'y connaissant aurait une idée ?
Merci d'avance !