Question à propos de la pile de Daniell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question à propos de la pile de Daniell



  1. #1
    invite3dffc42b

    Question à propos de la pile de Daniell


    ------

    Bonjour,

    Lors de mes révisions, une question m'est venue à l'esprit. Alors que je revoyais la matière sur les oxydo-réductions et plus précisement sur la pile de Daniell, je me suis demandé pourquoi l'électrode de Zinc devait tremper dans une solution de ZnSO4 et pourquoi l'élctrode de Cuivre devait tremper dans une solution de CuSO4. Ne pourraient-elles pas tremper dans une solution de ZnSO4 et l'autre dans une solution CuCl2 par exemple, ou encore de Zn(NO3)2 et de CuSO4.
    Merci à toute personne qui pourra m'éclairer

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Question à propos de la pile de Daniell

    Bonsoir,

    Il me semble que l'important est d'avoir les ions Zn2+ et Cu2+... Concernant la nature des solutions, j'imagine qu'elles doivent avoir des propriétés plus intéressantes que d'autres solutions.

    Je me rends compte que ma réponse ne sert à rien, mais bon tant pis je la poste quand même.

  3. #3
    moco

    Re : Question à propos de la pile de Daniell

    On peut en principe remplacer le sulfate de zinc par n'importe quel sel de zinc. Mais l'expérience montre que :
    - avec le nitrate de zinc, le potentiel n'est pas stable, et s'écarte notablement des calculs théoriques. On pense qu'il doit y avoir une réaction entre le zinc métallique et le ion nitrate, avec réduction en nitrite ou autre composé azoté.
    - avec le chlorure, le potentiel n'est pas fiable, car ZnCl2 a tendance à s'hydrolyser en formant des ions Zn(OH)+ ou des complexes ZnCl42-. D'autre part, cette substance est difficile à peser précisément, car elle est très hygroscopique : son poids augmente en continu pendant la pesée. C'est difficile d'être sûr de sa concentration.
    Avec les autres composés du cuivre, il y a aussi des problèmes.
    - le nitrate de cuivre est aussi hygroscopique que le chlorure de zinc : problème de pesée.
    - le chlorure de cuivre forme bien des ions Cu2+ en solution diluée. Mais en solution concentrée, il forme aussi des ions chlorocuprate, de formule CuCl42-, selon :
    2 CuCl2 --> Cu2+ + CuCl42-
    Donc, si on dissout 1 mole dans 1 litre d'eau, la concentration en ion Cu2+ est bien inférieure à 1 mole/litre.

  4. #4
    invite3dffc42b

    Re : Question à propos de la pile de Daniell

    Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile Daniell
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 17h07
  2. pile daniell
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 10h20
  3. La Pile Daniell
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 00h06
  4. pile Daniell
    Par yan1982 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 14h11
  5. Petite question de pile
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 21h04