Pollution au fer d’un bain de nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pollution au fer d’un bain de nickel



  1. #1
    invitef6ee3703

    Pollution au fer d’un bain de nickel


    ------

    Bonjour

    Je possède un bain de nickel (type nickel de Wood) pour pré-traitement sur inox, quand le bain a vu passé une certaine quantité de pièce une trop forte pollution au fer apparais et provoque un dépôt terne sur les étapes suivantes du procès. Je cherche donc une solution pour faire disparaître le fer du bain. Quelles sont les moyens possibles pour le faire disparaître


    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : Pollution au fer d’un bain de nickel

    peut etre qu'avec un aimant tu retire suffisament....
    en grattant ensuite. si c'est possible essaie en vidant ton bain et si il résiste, tu mets de l'acide chlorhydrique dessus.
    mais je ne vois pas trop, tu aurais une phot de ton dépot?

  3. #3
    invitef6ee3703

    Re : Pollution au fer d’un bain de nickel



    Désolé mais si en électrochimie tu pouvais retiré les pollution métallique avec un aimant se serait de la rigolade le souci est quand électrochimie lorsque tu crée un dépôt métallique il est adhérent et « colle au substrat ».

  4. #4
    moco

    Re : Pollution au fer d’un bain de nickel

    Si tu ajoutes de l'ammoniaque à ta solution, le fer(III) va précipiter sous forme d'hydroxyde de fer rouge-brun et insoluble Fe(OH)3. Le nickel va aussi précipiter dans un premier temps, en formant un sel basique vert NiSO4·Ni(OH)2. Mais ce sel vert se dissout dans un excès d'ammoniaque en formant une solution bleue contenant le ion nickelammine [Ni(NH3)6]2+. Tu filtres l'hydroxyde de fer précipité. Tu récupères ta solution de nickelammine, que tu traites par l'acide jusqu'à destruction de la coloration bleue, et tu récupères ta solution de nickel sans fer. Mais elle contiendra bien sûr des ions ammonium NH4+ en plus. J'espère que cela ne te génera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6ee3703

    Re : Pollution au fer d’un bain de nickel

    Merci pour ta réponse mais cette solution avait été envisagé mais juger trop coûteuse par rapport a celui de changée le bain polluer par un bain neuf.

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Pollution au fer d’un bain de nickel

    Citation Envoyé par basile113 Voir le message


    Désolé mais si en électrochimie tu pouvais retiré les pollution métallique avec un aimant se serait de la rigolade le souci est quand électrochimie lorsque tu crée un dépôt métallique il est adhérent et « colle au substrat ».
    a bin zut autant pout moi je ne voyais pas tres bien...

Discussions similaires

  1. Dosage acide Borique dans un bain de nickel
    Par Labotek dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 16h11
  2. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 14h04
  4. [TPE] Barrage => pollution et cout du béton et fer
    Par inviteda9cc4cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 21h00
  5. electrolyse nickel sur laiton ( aliage cuivre fer)
    Par invite0388946a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2005, 13h05