comportement d'un gaz rare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comportement d'un gaz rare



  1. #1
    inviteb8bbe602

    comportement d'un gaz rare


    ------

    je cherche a savoir si un gaz rare réagit dans un champ magnetique comme celui d'un aimant!!

    si oui lesquelle et quelle sont leur réaction?


    MERCI DE VOTRE REPONSE!!

    -----

  2. #2
    oui_oui

    Re : comportement d'un gaz rare

    BONJOUR,

    les gaz rares sont par définition inertes. Il ne reagissent quasiment pas.
    Les quelques composé connus ne sont pas produits grace à des champs magnétiques.

    Les electro-aimants des spéctromètres de RMN sont refroidis grâce à de l'Hélium liquide (et de l'azote). Mais l'hélium ne réagit pas...

  3. #3
    inviteb8bbe602

    Re : comportement d'un gaz rare

    OK!!!il sont inerte mais je voudrais comprendre il a certain de ces gaz qui peuvent se transformer en plasma et je voudrais savoir comment?

  4. #4
    invite6b660454

    Re : comportement d'un gaz rare

    le plasma n'est pas une réaction proprement dit. C'est plutot une transformation
    "Dans les conditions usuelles, un milieu gazeux ne permet pas la conduction de l’électricité. Lorsque ce milieu est soumis à un champ électrique faible, un gaz pur est considéré comme un isolant parfait, car il ne contient aucune particule chargée libre (électrons ou ions positifs). Les électrons libres et les ions positifs peuvent apparaître si on soumet le gaz à un champ électrique de forte intensité ou à des températures suffisamment élevées, si on le bombarde de particules ou s’il est soumis à un champ électromagnétique très intense." cf wikipédia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited49bf5d4

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par AUGUSTES Voir le message
    OK!!!il sont inerte mais je voudrais comprendre il a certain de ces gaz qui peuvent se transformer en plasma et je voudrais savoir comment?
    Grâce à la monté en température ! Et cela n'a rien à voir avec la structure en octet (sauf l'hélium) des gaz nobles. Cette structure leur permet de ne pas réagir chimiquement. Quoique, on sait aujourd'hui qu'il existe des fluorure de Xénon ou le Xénon est à l'état d'oxydation +1 donc Xe+. Berf, il y a des exceptions.

    Toujours est-il que le plasma est un phénomène physique. Tout peut devenir plasma ! De l'hydrogène à l'Ununhexium ! Il s'agit en faite d'une sorte de soupe de particules et de noyaux d'atomes ! Quand la température devient trop importante, tout les électrons peuvent être arraché de leur noyau ! Peut importe leurs structures, leurs couches, etc...c'est ça le plasma.

    Pour répondre à ta première question, non, les gaz nobles ne sont pas paramagnétique. Si ce phénomène t'intéresse, il y a une magnifique expérience à réaliser et le protocole expérimental se trouve ici : http://www.scienceamusante.net/wiki/...dioxyg%C3%A8ne


    Nirvana

  7. #6
    inviteb8bbe602

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par Nirvana_ Voir le message
    Grâce à la monté en température ! Et cela n'a rien à voir avec la structure en octet (sauf l'hélium) des gaz nobles. Cette structure leur permet de ne pas réagir chimiquement. Quoique, on sait aujourd'hui qu'il existe des fluorure de Xénon ou le Xénon est à l'état d'oxydation +1 donc Xe+. Berf, il y a des exceptions.

    Toujours est-il que le plasma est un phénomène physique. Tout peut devenir plasma ! De l'hydrogène à l'Ununhexium ! Il s'agit en faite d'une sorte de soupe de particules et de noyaux d'atomes ! Quand la température devient trop importante, tout les électrons peuvent être arraché de leur noyau ! Peut importe leurs structures, leurs couches, etc...c'est ça le plasma.

    Pour répondre à ta première question, non, les gaz nobles ne sont pas paramagnétique. Si ce phénomène t'intéresse, il y a une magnifique expérience à réaliser et le protocole expérimental se trouve ici : http://www.scienceamusante.net/wiki/...dioxyg%C3%A8ne


    Nirvana
    MERCI a tous le monde!!!pour vos réponse surtout a toi nirvana pour ta réponse fort intéressent.

    vue que je ni connait rien en chimie mais plus en physique.
    j'ai eu l'idée d'une expérience.
    Est t'il possible de transformer un gaz (n'importe lequelle vu que j'en connait aucun) en un simple plasma ou une réaction légèrement différente par le biais d'un champs magnétique avec des aimant simple ou des aimant au néodyme bor?
    je voudrait avoir votre avis sur la questions avant de me lancer!

    merci de votre réponse

  8. #7
    invited49bf5d4

    Re : comportement d'un gaz rare

    Bon alors déjà, le plasma est un truc très incontrolé. La preuve : les bombes nucléaire. Et le plus compliqué est bien de contrôler ! Regarde sur Wikipédia, le projet ITER. Tu ne peux pas recréer toi-même un plasma chez toi ! Je ne dis pas que cela relève de la folie de pensez ça sachant que le progrès ne s'arrête pas ! Peut-être que dans 200 ans, les laboratoire seront équipé d'un réacteur à fusion nucléaire. Qui aurait cru, il y a deux siècle qu'on puisse fissionner des noyaux d'uranium ?

    Bon, donc pour le plasma, non !


    Pour ta deuxième expérience, je n'ai pas très bien saisi. Tu veux réaliser des expériences sur des gaz sous l'action d'un aimant puissant ? Ben, regarde le lien que je t'ai filé, c'est une expérience super intéressante et surement très impressionnante, de plus, le protocole expérimental est très clair et fiable ! Je suis membre sur le forum science amusante depuis plus longtemps qu'ici et je connais très bien le créateur de cette page !

    PS :
    (n'importe lequelle vu que j'en connait aucun)
    Tu sais au moins ce que tu respires ? xD

  9. #8
    inviteb8bbe602

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par Nirvana_ Voir le message

    PS :
    Tu sais au moins ce que tu respires ? xD

    heu oui je pense oxygène, gaz carbonique, des gaz rares tkt je ne suis pas un idiot


    en tout cas merci pour ton liens sa va me servire!!

    est t-il possible de provoquer une augmentation de température avec l'action de n'importe quelle aimant sur n'importe quelle gaz?

    MERCI!!!

  10. #9
    inviteb8bbe602

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par AUGUSTES Voir le message
    heu oui je pense oxygène, gaz carbonique, des gaz rares tkt je ne suis pas un idiot


    en tout cas merci pour ton liens sa va me servire!!

    est t-il possible de provoquer une augmentation de température avec l'action de n'importe quelle aimant sur n'importe quelle gaz?

    MERCI!!!

    J'ai fais mais recherche sur le net et j'ai trouver réponse a mais question!!
    je tenais a signaler que le plasma peut être contrôler!(téléviseur a plasma, lampe a néon)
    mais pas dans tous les domaine tel que le projet iter

    voici le liens qui confirme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasma

    lisez au moins la partie 1.2 Exemples de l'introduction

    merci pour vos réponse et eclairecisement

  11. #10
    invited49bf5d4

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par AUGUSTES Voir le message
    je tenais a signaler que le plasma peut être contrôler!(téléviseur a plasma, lampe a néon)
    mais pas dans tous les domaine tel que le projet iter
    Je te rassure ! Nous ne parlons pas exactement du même plasma !

  12. #11
    inviteb8bbe602

    Re : comportement d'un gaz rare

    Citation Envoyé par Nirvana_ Voir le message
    Je te rassure ! Nous ne parlons pas exactement du même plasma !

    mi je parlait plus du plasma lampes a néon!!

Discussions similaires

  1. comportement d'un gaz rare
    Par inviteb8bbe602 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 21h13
  2. Gaz rare
    Par invitef1079ee8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 03h10
  3. le comportement d'un gaz ?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 11h26
  4. Comportement des gaz domestiques
    Par invite078f6d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 17h11
  5. Comportement des gaz et thermodynamique
    Par invite62ac449a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 10h48