HPLC (Phase mobile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HPLC (Phase mobile)



  1. #1
    invite61942757

    HPLC (Phase mobile)


    ------

    Bonjour, je suis entrain d'analyser une molécule acide par HPLC et j'ai lu dans un article que la phase mobile utilisée pour cet analyse est 60/40 ACN/eau acidifée .
    A quoi sert l'acidification ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : HPLC (Phase mobile)

    C'est une simple recette, qui a probablement été trouvée par tâtonnements, de manière empirique. On aurait sans doute de la peine à le justifier par un raisonnement.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : HPLC (Phase mobile)

    surement pour garder ton acide protonné.

    Un acide qui se déprotonne trop en HPLC donne souvent des trainées de pics ennuyeuses (surtout quand elles durent 1h...), la présence d'un autre acide limite ou empêche ce phénomène. Mais bon je ne suis pas sûr que ce soit une généralité, cela peut dépendre de la colonne aussi (si la phase stationnaire à le malheur d'avoir des groupements un peu basique ça sera le cas).

    En tout cas j'ai observé l'effet personnellement sur un acide en chro chirale, élué en hexane/IPA on avait des trainées monstrueuses et avec seulement 0,1% d'acide trifluoroacétique dans l'hexane les trainées ont disparu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : HPLC (Phase mobile)

    Autre rappel de la charte :
    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : HPLC (Phase mobile)

    Bonjour,

    Il est de bonne pratique en HPLC phase inverse d'acidifier la phase aqueuse.
    Ca permet de protoner les composés acides et d'éviter le "tailing", comme cela a été indiqué.

    Ca permet également de protoner les silanols libres (non fonctionalisés) et d'éviter un phénomène d'échange d'ion concurrent de la séparation par phase inverse. Ca permet d'améliorer la reproducibilité des analyses indépendamment de la colonne utillisée (le taux de fonctionnalisation peut légèrement varier d'un lot à l'autre).

Discussions similaires

  1. [Divers] Dégazage phase mobile HPLC
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 11h51
  2. polarité de molécule+phase mobile HPLC
    Par invite6fcd734d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 15h28
  3. HPLC phase normale et solvants
    Par invitedab85638 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 10h31
  4. Phase mobile
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2007, 19h27
  5. Calcul volume phase mobile
    Par Lorelili dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h05