-
02/07/2008 - 22h12 Christ117 Méthodes d'analyse chimique
Bonsoirs à vous gardiens de la science,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait l'aimabilité de bien vouloir m'indiquer les différentes méthodes d'analyses chimiques (ex: chromatographie, etc.) que l'on est censé acquérir au lycée ?
en vous remerciant d'avance, -
03/07/2008 - 15h00 Le chimiste fou
Re : Méthodes d'analyse chimique
Pour moi, ce que tu es censé savoir au lycée au niveau des analyses chimiques (donc hors machine type CPG, HPLC, SM etc...) seraient:
- dosage acido-basique
- dosage complexométrique
- dosage rédox
- CCM
- test caractéristique de familles chimique (type 2,4-DNPH pour les aldéhyde/cétone; Br2 pour les alcène)
Après je voit plus trop. Je pense que la liste est faible mais je crois que c'est ce que vous devez voir au lycée, ou en tout cas les application que vous avez apprise.
-
03/07/2008 - 15h56 marie2511
bonjour,
il y a aussi les dosages colorimétriques avec utilisation d'indicateur coloré
-
03/07/2008 - 16h08 Christ117
oui, j'ai l'impression qu'il ya plus de chose que ça!!
tu n'a pas mis la chromatographie que je connais bien (sans doute le seul)
mais merci!!!
si d'autre âmes charitable veulent compléter, je suis tout ouvert
-
03/07/2008 - 16h11 Christ117
je ne me souvient plus comment se passe les dosages calorimétrique marie, ce n'est pas avec la recherche de l'équivalence ?!
-
03/07/2008 - 16h34 Pera
colorimetrique.
Ta solution change de couleur (grace au colorant magique) lors de l'equivalence.
Du coup, t'as pas trace de courbe, faineant!
-
03/07/2008 - 16h43 rob29
Si si le chimiste fou a parlé de la chromatographie, c'est la CCM ou chromatographie sur couche mince.
-
04/07/2008 - 08h37 Le chimiste fou
Oui, excusez moi. C'est vrai que maintenant je parle beaucoup par sigle (c'est vrai qu'après 4 ans d'études en chimie tu devient vite fainéant ^^).
La CCM est en effet la Chromatographie sur Couche Mince avec différente méthode de révélation: UV, KMnO4, I2, éthanol+brulage...
La méthode colorimétrique est utilisé pour les dosages acido-basique en général. Mais j'ai aussi oublié les dosages conductimétriques (mesure de la conduction d'un courant).
-
04/07/2008 - 09h23 Christ117
oui, la conductimétrie, j'ai vu ça cette années!!!!!
merci!
donc si on récapitule on a:
- chromatographie sur couche mince ou CCM
- conductimétrie
- Dosages acido-basiques
- Dosages rédox
-test caractéristiques
- dosage complexométrique
- Dosages colorimétrique
ça fait déjà une bonne liste !
merci
-
04/07/2008 - 09h27 iouou
19ans et déja Bac+4 ! Là, respect.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. -
04/07/2008 - 11h21 superg
bonjour,
si je me rapelle bien on fait aussi une colonne sur silice au lycee non? je l'avais fait moi, avec les colorants du sirop de menthe, le vert se tranforme en deux produits, un bleu et un jaune, magique!mais bon, pour apprendre c'est pas mal (et sa le reste, la chimie que je fais actuellement c'est la meme chose, on decouvre que le produit pourpre que l'on pensait pur etait en fait un melange de deux isomeres, une bleue et une rouge...)
bye
-
04/07/2008 - 11h36 Pera
 Envoyé par Christ117
donc si on récapitule on a:
des inteferences avec le cours de SVT....?
La detection de l'amidon (un grand classique) et un test caracteristique venant de la chimie.
non?
-
04/07/2008 - 11h45 benji17
 Envoyé par superg bonjour,
si je me rapelle bien on fait aussi une colonne sur silice au lycee non? je l'avais fait moi, avec les colorants du sirop de menthe, le vert se tranforme en deux produits, un bleu et un jaune, magique!mais bon, pour apprendre c'est pas mal (et sa le reste, la chimie que je fais actuellement c'est la meme chose, on decouvre que le produit pourpre que l'on pensait pur etait en fait un melange de deux isomeres, une bleue et une rouge...)
bye Exact! 
Je me rappelle avoir vur cette chromato mais c'etait en spécialité Physique-Chimie je crois.
-
04/07/2008 - 12h18 Christ117
 Envoyé par Pera des inteferences avec le cours de SVT....?
La detection de l'amidon (un grand classique) et un test caracteristique venant de la chimie.
non? avec l'utilisation d'eau iodé ?
oui, je pense que celui ci on peut l'ajouter également
bye
je n'ai pas souvenir d'avoir fait ça moi , c'est en terminale ou en première ?!
-
04/07/2008 - 12h21 rob29
C'est en term, mais en spé physique/chimie. Et généralement les TP de spé, les profs les choisissent donc c'est possible que tu aies fait autre chose à la place.
Si on va jusqu'à la SVT, on peut aussi dire la liqueur de Fehling, le miroir d'argent avec la réaction de Tollens... | | |