Variation dimensionnelles du polystyrène expansé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variation dimensionnelles du polystyrène expansé



  1. #1
    Adementes

    Arrow Variation dimensionnelles du polystyrène expansé


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait d'où vient le phénomène d'augmentation dimensionnelle des bloc de polystyrène expansé juste après moulage ? Alors qu'en théorie il devrai plutôt y avoir du retrait

    -----

  2. #2
    Adementes

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Ascensseur express ^^

  3. #3
    Adementes

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Toujours d'actualité

  4. #4
    invite12c92693

    Talking Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Salut Adementes!!!
    J'ai peut-être une explixcation à ce phénomène qui à l'air de te perturber terriblement.
    Il se pourrait que cela vienne de "la réoxygènation" du polystyrène expensé.
    En gros, lorsqu'il sort du moule, les espaces vides séparant les billes se remplissent d'air. De plus, il s'agit d'un plastique composé de billes compressées; il doit y avoir une phase de relachement à l'ouverture du moule.
    Voila, je ne suis pas sur de mon affirmation à 100% mais c'est tout de même une interprétation possible...
    J'espère que cela t'as avancé.

    Toujours dans le polystyrène, mais pas expensé, j'ai une question!

    Est-ce-que par hasard quelqu'un pourrait m'avancer sur un problème de retrait de polystyrène injecté.

    Je m'explique plus clairement; en gros la force nécessaire à la traction lors de l'ouverture d'un chariot pour l'éjection d'une pièce en polystyrène???

    SVP merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adementes

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Merci pour ton idée, il doit effectivement y avoir un relachement des contraintes, mais le problème est cette phase d'échange de gaz avec le milieu extérieur qui peut prendre beaucoup de temps. J'aimerai savoir comment l'accélérer (température???)

    Pour ton problème de PS, je suis pas suûr de bien comprendre ton problème, peux tu être un peu plus précis STP

    Merci

  7. #6
    philbona

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Bonjour,

    tiré du site isomo.be fabricant de PolyStyrèneExpansé)

    "Le PSE est obtenu par la polymérisation en suspension du styrène. Pendant ou au plus tard après la polymérisation, un agent porogène est ajouté afin de permettre le gonflement ultérieur du granulat.

    Au cours de la première phase du processus de production (la pré-expansion), les perles non-expansées sont chauffées à la vapeur à une température supérieure au point de ramollissement du polystyrène. L'évaporation de l'agent porogène provoque le gonflement des perles. Cette première phase se passe dans un prémousseur. La densité finale du produit fini y est déjà définie (de ± 600 kg/m³ à 15 à 40 kg/m³).
    Après la pré-expansion, les granulats sont ensilés.
    Au cours de la deuxième phase (le moulage), les perles pré-expansées subissent une nouvelles expansion dans un moule et se soudent entre-elles pour former une structure compacte.

    PhilB

  8. #7
    philbona

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Salut,

    ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est que dès qu'on offre une solution à une question, on n'a pas souvent de remerciement.

    Bonjour, merci, pardon, excusez-moi, s'il vous plait serait donc des mots à bannir ????

    PhilB

  9. #8
    Adementes

    Re : Variation dimensionnelles du polystyrène expansé

    Bonjour,

    C'est pourtant vrai que l'on a pas toujours des remerciements, c'est pourquoi je m'efforce toujours de répondre lorsque je viens sur le forum. Donc merci à tous pour vos réponses, j'ai plein de débuts de pistes à éclaircir, du travail à l'horizon.

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
    Par masterkey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/03/2010, 15h15
  2. monomur en argile expansé
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 00h28
  3. Mousse expansé
    Par Philbali dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 09h06
  4. Pour info 6mm ORION EXPANSE
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 19h14
  5. quelles propriètées dimensionnelles du temps?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 18h33