produit nettoyage verrerie labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

produit nettoyage verrerie labo



  1. #1
    Adementes

    Cool produit nettoyage verrerie labo


    ------

    Bonjour,

    qu'y a t'il comme produit efficace pour nettoyer la verrerie (utiliser pour de la chimie organiques) ?

    Je sais que l'acide chromique fonctionne bien mais c'est pas un produit super sympa à utiliser ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Bonjour
    On utilisait le mélange sulfochromique pour les taches récalcitrantes ... mais ça ne se fait plus car c'est particulièrement mauvais pour l'environnement.
    Le teepol ou tout autre produit vaisselle fait usuellement l'affaire avec un peu d'huile de coude (en vente chez les turcs, car ils bossent fort)
    cordialement

  3. #3
    Fajan

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Plusieurs trucs : un bon bain KOH/iPrOH une nuit ou deux et ca décrasse assez bien!

    Sinon de l'eau de javel avec de l'acétone (c'est sans doute sensé faire une réaction haloforme?!) mais je peux t'assurer que ca nettoie très bien... (mieux qu'un mélange chloroform/eau/acétone)

  4. #4
    Adementes

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Dans quelle proportion tu mélange eau de javel, acétone?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adementes

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    (en vente chez les turcs, car ils bossent fort)
    Celle là il faut absolument que je la ressorte ^^

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Quand j'ai des vieilles pièces de verrerie particulièrement sales (un condenseur de petite unité pilote en verre dernièrement) je le trempe quelques jours dans une cuve de soude à 30%; la verrerie ressort impeccable, comme neuve.

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    un cocktail que j'aime bien, c'est acétone et liquide vaisselle. En gratouillant un peu, pas mal de choses s'éliminent.

    Pour les cas difficiles, un bain acide ou basique selon le cas.

    Dans certains cas, l'eau régale (mélange acide chlorhydrique et nitrique) fait des miracles, mais attention à son utilisation !!

  9. #8
    Adementes

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Les mélanges acétone/liquide vaisselle et acétone/eau de javel me plaisent bien. De même la soude pour les grosses traces.

    Mais pour nétoyer un viscosimètre capillaire (tube d'environ 1mm de diamètre), il faut vraiment de l'acide ou les produits plus "soft" fonctionnent aussi ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Ca depend de ce que tu as passé dedans avant...

  11. #10
    invite2cd80b65

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    bonjour,
    l'huile de coude c'est vrai que sa marche bien! sinon par ordre de force croissante (comme je l'utilise moi!) l'acetone, le bain de potasse, l'acide sulfurique, l'eau regale ou en dernier recourd le melange piranha : H2SO4/H2O2 en proportion 5/1 (en gros je verse l'acide en premier, puis un peu d'eau oxygene dessus, on melange en faisiant attention parce que c'est exothermique)> cemelange marche fort, ca enleve les depots metalliques mais a la longue sa abime la verrerie (genre les frittes)
    bye

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Si tu verse 1 part d'H2O2 sur 5 parts d'H2SO4 il y a même moyen que tu décape le plafond (et tous les gens qui trainent autour).

  13. #12
    invite2cd80b65

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    bonjour
    pas de probleme avec le plafond, j'utlise pluto des proportions 3/1 H2SO4/ H2O2, par contre je saisp lus la concentration du H2O2 (sa doit etre dans lesplus fortes, genre 110%). la reaction est assez exothermique, mais pas tant que sa, puis sa reste dans des petites quantitees, 3 pipettes pasteur d'acide pour 1 d'eau oxygene
    bye

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    concernant l'eau oxygénée
    1- 110 volumes et non 110%
    2- prélever à la pipette pasteur n'est pas le mieux, a priori, on évitera toute pointe et verrerie ébréchée pour tout ce qui contient une fonction de type peroxyde (eau oxygénée, peroxyde, peracide, perester etc)

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produit nettoyage verrerie labo

    Même si les quantités sont faibles ce n'est pas le genre de manip à faire; ce mélange atteint une temperature d'environ 180°C, ce qui est au dessus de sa temperature d'ébullition.
    Bien sur avec une toute petite quantité on ne risque pas d'atteindre cette temperature (la chaleur s'évacue trop rapidement), mais cette préparation reste néanmoins dangereuse.

Discussions similaires

  1. Nettoyer de la verrerie de labo
    Par invite566a266b dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 21h03
  2. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 15h46
  3. nettoyage verrerie
    Par invite2cd80b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 21h31
  4. Erreur de produit de nettoyage et vapeur toxique
    Par invite3ed14dec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2005, 09h30
  5. Verrerie de labo...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2003, 13h40