Oxydes de grande porosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oxydes de grande porosité



  1. #1
    invite1a153ae5

    Question Oxydes de grande porosité


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais ce qu'était l'oxyde de grandes porosité, quel réaction cela engendre-t-il et pourquoi est-ce interdit d'en fabriquer à l'école?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : oxydes de grande porosité

    Lorsqu'on parle d'un solide poreux, on veut dire par là que sa surface n'est pas totalement lisse mais qu'elle possède des "trous" de plus ou moins grande taille (des pores).
    L'un des intérêts de ce genre de composé est qu'il possède du coup une surface importante.
    Or, plus la surface est importante, plus le solide est réactif, d'où l'intérêt en chimie.

    Un exemple concrêt: j'ai travaillé sur de la silice (SiO2) de grande porosité. On obtenait des systèmes dont un seul gramme possédait plus de 1000 m² de surface (non ce n'est pas une faute de frappe...)

    pourquoi n'en fabrique-t-on pas au lycée ?
    - parce qu'on n'a pas le matériel dans tous les lycées : j'utilisais un four tubulaire à 550°C, équipé d'un balayage en atmosphère contrôlée.
    - parce que certains peuvent être dangereux. Ayant une grande surface ils sont très réactifs.

    Au niveau réactions, on a ni plus ni moins que les réactions des oxydes "normaux", mais avec une cinétique nettement améliorée.
    Certaines réactions tirent aussi profit de la géométrie des pores, avec l'idée que tout ce qui ne rentre pas dans les pores ne réagira pas. Fais une recherche sur Google au nom Zéolithes, par exemple.

  3. #3
    invite1a153ae5

    Re : Oxydes de grande porosité

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Porosité d'une roche
    Par nainshilling dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 13h23
  2. Porosité et perméabilité moyenne
    Par Bentwo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2007, 10h58
  3. Porosité des polymeres ?
    Par NassouX dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 11h55
  4. porosité
    Par invite226e6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 14h15