Chlorure de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chlorure de calcium



  1. #1
    invite19431173

    Chlorure de calcium


    ------

    Bonsoir à tous.

    Dans un TP de chimie orga, on utilise une garde au chlorure de sodium, je voulais savoir en quoi cela étanchéifiait le montage (je crois que c le but)

    Et j'aimerais aussi savoir si le chauffage sous pression réduite permet de le restituer.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Chlorure de calcium

    tu évites simplement que de l'humidité de l'air entre dans ton montage et tu peux capter l'humidité qui se dégage de ton montage, mais bon c'est un vieux système... On utilise des montages sous argon etc

    Chauffer sous pression réduite n'est bon qu'a distiller un produit à une température inférieur à ton point d'ébulition et encore s'il est quasi pur

  3. #3
    invite19431173

    Re : Chlorure de calcium

    D'accord, c'est gentil pour la précision. Mais bon, pour le CAPES, j'aurai pas de montage sous argon alors avant d'éventuellement utiliser ce système, je voulais savoir comment il marche.

    C gentil de m'avoir doné des conseils !

  4. #4
    persona

    Re : Chlorure de calcium

    Le tube de garde contenant du chlorure de calcium anhydre ne rend pas le montage étanche, mais empêche l'humidité de l'air de pénétrer dans un montage d'où l'eau doit être exclue - par exemple un montage de Grignard destiné à préparer un organomagnésien dans de l'éther anhydre. Le chlorure de calcium anhydre réagit très rapidement avec l'eau pour former des hydrates solides - dihydrate, tétrahydrate et hexahydrate.
    On utilise également le chlorure de calcium anhydre pour effectuer un pré-séchage de certains solvants organiques comme l'éther, le THF, l'hexane, etc. Le chlorure de calcium hydraté est ensuite filtré et le solvant distillé sur sodium.
    J'espère que ces quelques précisions te seront utiles, et bonne chance pour le CAPES !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Chlorure de calcium

    Bonjour.

    Les gardes à CaCl2 ont la propriété de pomper l'eau (c'est leur rôle), mais jusquà déliquescence ce qui n'est pas très confortable. On préfère utiliser de nos jours des gardes contenant du gel de silice contenant un indicateur coloré indiquant la saturation en eau (bleu ---> rose). Je ne pense pas que le coût en soit très différent...

  7. #6
    FC05

    Re : Chlorure de calcium

    Pourquoi ne pas avoir précisé que c'était pour faire un RMgX ?


    (j'avoue, c'est une supposition)

  8. #7
    invite19431173

    Re : Chlorure de calcium

    Loupé ! lol ! C'est pour faire une estérification avec un ANHYDRIDE...lol !

  9. #8
    persona

    Re : Chlorure de calcium

    Un tube de garde à CaCl2 doit être utilisé une seule fois, pour une seule réaction, et non pas jusqu'à ce que le sel soit déliquescent. Mais pour protéger un montage de l'humidité atmosphérique, CaCl2 est beaucoup plus efficace que le gel de silice à cause de la rapidité de sa réaction avec l'eau.
    Une autre solution consiste à utiliser des tamis moléculaires 5 angstroems, qui sont plus chers mais régénérables indéfiniment par chauffage à 500°C.

  10. #9
    shaddock91

    Re : Chlorure de calcium

    Bonjour

    Je rappelais la déliquescence de CaCl2 pour avoir de nombreuses fois trouvé des gardes à chlorure traînant sur des paillasses...

    On doit faire attention pour l'utilisation des gardes à CaCl2 quand on libère HCl ou HBr par exemple. Ces gaz acides très hygroscopiques peuvent conduire à l'obstruction de la garde en question.

  11. #10
    clincks

    Re : Chlorure de calcium

    Un collègue m'a parlé du pouvoir absorbant (pour l'humidité d'une maison) du chlorure de calcium.

    Petite question:
    Combien d'eau (litres) peut absorber 1kg de chlorre de calcium?

    Selon lui on obtient un ratio de 200 à 300. 1kg = 200/300 litres.
    Est-ce exact?

    Merci.

    Stéphane

    PS: Je viens d'en acheter 25 kg... si son ratio est correct, cela fait 5000/7500 litres d'eau. Ce qui me semble énorme. (Le chlorure de calcium est installé dans un bac percé par le dessous, laissant ainsi s'échapper l'eau captée... après saturation des sels je suppose.)

  12. #11
    Fajan

    Re : Chlorure de calcium

    une mole de CaCl2 capte 6 molécules d'eau...

    Donc 1kg de CaCl2 va capter plus ou moins 1kg d'eau = 1l

  13. #12
    invitebb557b7f

    Re : Chlorure de calcium

    Bonsoir,
    Où peut-on acheter du Chlorure de calcium? Quelqu'un a-t-il des adresses?
    Merci,

  14. #13
    invitea26508d8

    Re : Chlorure de calcium

    Tu peux l'avoir gratos, tu attends qu'il neige et que le camion de sel passe sur le chemin: Y a plus qu'à ramasser lol
    Enfin tu sais quoi acheter maintenant...

  15. #14
    laurisa

    Re : Chlorure de calcium

    Salut,
    Un grand nombre d'absorbeur d'humidité commerciaux sont en fait du chlorure de calcium grossier. Et en absorbant l'eau, il y a la deliquessence dont parle Shaddock.
    Côté manip', il suffit de stocker les gardes dans une étuve à 110°C entre 2 utilisations et elles sont réutilisables longtemps.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  16. #15
    invite471da326

    Re : Chlorure de calcium

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    Salut,
    Un grand nombre d'absorbeur d'humidité commerciaux sont en fait du chlorure de calcium grossier. Et en absorbant l'eau, il y a la deliquessence dont parle Shaddock.
    Côté manip', il suffit de stocker les gardes dans une étuve à 110°C entre 2 utilisations et elles sont réutilisables longtemps.
    entièrement d'accord!

  17. #16
    invite471da326

    Re : Chlorure de calcium

    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    Salut,
    Un grand nombre d'absorbeur d'humidité commerciaux sont en fait du chlorure de calcium grossier. Et en absorbant l'eau, il y a la deliquessence dont parle Shaddock.
    Côté manip', il suffit de stocker les gardes dans une étuve à 110°C entre 2 utilisations et elles sont réutilisables longtemps.
    t'as raison.

Discussions similaires

  1. chlorure de calcium
    Par strinkler dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2012, 10h41
  2. Chlorure de calcium
    Par inviteca49dcab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2011, 08h56
  3. Solution de Chlorure de Calcium
    Par invitec82140f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2007, 17h54
  4. Chlorure de calcium
    Par invite176b22ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 11h54
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35