Vitamine de synthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitamine de synthèse



  1. #1
    invitef5954c09

    Vitamine de synthèse


    ------

    bonsoir,

    j'aimerai savoir si les vitamines de synthèse sont les mêmes molécules que les vitamines naturelles et qu'on ne trouve pas avec la stéréo isomère qui pourrait être nocive ou donner un effet secondaire à ce qu'on ingurgite au final.
    Est ce qu'on peut dire que entre une vitamine de synthèse et une vitamine naturelle le corps fait la différence ? (dans une autre conversation, j'ai entendu : "les vitamines synthétiques empêchent de stoker les vitamines naturelles", ça me semble débile, alors j'aimerai répondre en étant capable d'argumenter !)

    Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question, si elle est mal placée, n'hésitez pas à me le dire.

    Si vous avez des articles en référence, je serai super intéressée

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vitamine de synthèse

    Rassure-toi !
    Il n'y a aucune différence entre les vitamines naturelles et les vitamines de synthèse. Même solubilité, même point de fusion, même goût, même effet sur l'organisme.
    La question de la variété chirale et du mélange racémique a été le premier que les fabricants ont du résoudre bien entendu.
    Et finalement, bien qu'on soit parvenu à synthétiser toutes les vitamines, il est en général plus économique de les extraire de la levure de bière ou de l'huile de foie de morue (ou autre origine naturelle), que de les synthétiser en laboratoire.
    Parmi les exceptions à cette règle, la plus connue est la vitamine C, ou acide L-ascorbique, qu'on obtient industriellement par oxydation du glucose. Il y a aussi la niacine (vitamine B3, ou acide nicotinique), qu'on prépare en grande quantité en cuve à partir d'une bactérie génétiquement modifiée pour synthétiser cette substance, qu'on nourrit avec du jus de viande.

  3. #3
    invitef5954c09

    Re : vitamine de synthèse

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour la réponse
    Je fais remonter le post aussi, des fois que qqn ait un article en référence ..

  4. #4
    invitec371bf0f

    Re : Vitamine de synthèse

    Excusez mon irruption mais vu que ce post est en bonne position sur google pour une recherche " vitamine de synthèse", je voulais quand même préciser un point quand on voit, aujourd'hui où les logiques du profit nous mènent !

    Certes les molécules sont identiques mais lorsque vous mangez les êtres vivants (je parle des plantes) qui ont fait la synthèse de ces dites molécules, ils (elles) contiennent d'autres composés organiques facilitant ou amplifiant le bénéfice.

    Stop aux synthèses chimiques et polluantes ! Stop à la logique du composé actif ! La Nature nous offre tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66f20aa5

    Re : Vitamine de synthèse

    Stop aux synthèses chimiques et polluantes ! Stop à la logique du composé actif ! La Nature nous offre tout...
    je vous suggère un peu de lecture : Et si les chimistes arrêtaient tout: http://culturesciences.chimie.ens.fr...aient-tout-833

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Vitamine de synthèse

    C'est grosso modo ce que je dis à chaque personne qui ne se rend pas compte de l'importance de la chimie dans notre vie.

    Je ne connaissais pas ce texte mais il a directement atterri dans mes favoris !

  8. #7
    invitec371bf0f

    Re : Vitamine de synthèse

    Mon propos a été mal interprété et le texte que j'ai lu m'a dérouté car il ne parle pas du tout de ce que je parlais...
    De mon point de vue, les logiques de profit ont raison de tout (sauf de l'expertise des chimistes - sont-ils tous suffisament équipés?). Mon propos ne visait que les vitamines de synthèse, coopérons avec la Nature plutôt que passer outre..
    Cordialement, un étudiant en biologie

Discussions similaires

  1. Lieu de la synthèse de la vitamine C ?
    Par invite80a54030 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2008, 19h04
  2. la vitamine C
    Par invite481967ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 15h22
  3. synthèse endogène de vitamine C
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 13h29
  4. Vitamine C
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2004, 20h40
  5. Vitamine, synthèse d'ADN et Me-THF
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2003, 18h15