Carbonate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carbonate de calcium



  1. #1
    invite4acd3c79

    Carbonate de calcium


    ------

    Une question qui peut paraître bête mais j'aimerais juste avoir une confirmation pour être sûre de na pas dire de bêtises!
    Si j'ai une eau avec des particules de carbonate de calcium. Il s'agit bien de particules que l'on peut voir. Si je réalise un dosage de la dureté de cette eau, est-ce que cela prend en compte le calcium de ces particules? ou les particules restent inertes au dosage? Et même question pour l'alcalinité.
    Merci beaucoup d'avance.
    Et désolé de vous avoir fait perdre du temps si vous trouvez cette question bien bête!
    Mais comme le carbonate de calcium ne se solubilise pas dans l'eau, cette question m'est venue...
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : Carbonate de calcium

    Bonjour!
    Rectification, le carbonate de calcium est tres peu soluble mais il se solubilise un peu quand meme!
    Connaissant le Ks , tu peut atteindre la concentration en CO3 2- ,donc le pH
    Sinon pour le dosage du calcium, cela devrait marcher par un dosage EDTA et au patton-reeder mais ce n'est pas la meilleur methode!
    Il vaudrait mieux dissoudre CaCO3 A l'acide avant de le doser!
    Fraoli

  3. #3
    invite4acd3c79

    Re : Carbonate de calcium

    Oui il se solubilie un peu. Mais est ce que la partie non solubilise est prise en compte qd je fais un dosage par EDTA pour la dureté et un dosage par HCl pour l'alcalinité.
    En fait je veux savoir si mes particules de carbonate de calcium qui sont dans mon eau interviennent dans les valeurs que j'obtiens lors de mes dosages où si j'ai seulement la partie solubilisé non visible à l'oeil.
    Je comprends pas ce que je peux faire avec le Ks?
    Merci!

Discussions similaires

  1. Acide gras et carbonate de calcium
    Par invitea43c1232 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 16h54
  2. Synthèse de cristaux de Carbonate de Calcium
    Par invite16b46ff1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 13h39
  4. Carbonate de calcium
    Par Mr.Julien dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 17h57
  5. Carbonate de calcium
    Par invite5a518783 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h49