COV - Aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

COV - Aide



  1. #1
    G0D

    COV - Aide


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire des expérimentation avec des COV (composants organique volatils). J'aimerais savoir s'il y a une possibilitée d'analiser ou encore de détecter la présence de COV avec un appareil maison (voir une technique maison) ou encore un appareil.
    Le but serait d'éliminer d'un milieu fermé les COV contenu dans l'air ambiant gr(a)ce aux plantes ou encore tester une autre possibilitée s'il y a (j'en n'en connais pas d'autre). Ce serait un peu bête de commencer les manips sans avoir mesurer la concentration de COV dans l'air avant.
    Il y a 163 COV différent, mais je m'interresse plus particulièrement aux plus noccifs. Je crois que les plus importants sont: le Formaldéhyde, le Xylène, le Toluène, le Benzène, et le Monoxyde de Carbone.

    Voila

    -----
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  2. #2
    Bouba2110

    Re : COV - Aide

    Bonjour,
    Désolé mais sauf erreur il n'y a guère de solution dite maison. La seule solution que je connaisse, c'est de faire un prélèvement d'air. Généralement, cela se fait avec une pompe qui aspire de l'air pendnat un certain temps, de manière à pomper un certain volume et fait passer ce même air sur une cartouche rempli d'un adsorbant, généralement du charbon activé, comme le noir animal ou plus sophistiqué du carbone graphitique poreux. Ensuite on désorbe les molécules piéges à haute températur pour les analyser.
    Il y apeut être d'autres technqiues mais je ne les connais pas.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : COV - Aide

    Bonjour

    Il est illusoire de vouloir detecter ou quantifier les COV présents dans une habitation par ses propres moyens.
    A la limite tu peux faire barboter de l'air avec une pompe d'aquarium dans un solvant ayant une forte selectivité avec le composé, puis passer cet ethanol en CPG, mais tout le monde n'a pas une CPG chez lui, et ça ne marchera qu'avec des quantités assez importantes, comme ce qu'on pourrait trouver dans un atelier de peinture avec une mauvaise ventilation. Ce qui se trouve dans l'air d'une maison est souvent de l'ordre du ppb.

    Pour éliminer les COV d'une maison il n'y a pas 36 solutions, il faut ventiler.

  4. #4
    G0D

    Re : COV - Aide

    J'ai poussé ma recherche sur le net et il n'y a en fait rien qui se vend sur le net.
    Dudulle, le fait est que, je voudrais creer une source de cov commune (exp: solvant et autre) et en faire évaporer une certaine quantitée dans un millieu isolé (boîte en plexi) et ce dans plusieurs boites. De ces boites il y en aura une qui sera le temoin, une ou des autre(s) avec une ou des plantes sélectionné comme étant anti cov que j'exposerais x heures avant de relever le taux de COV, dans la dernière boîte, j'utiliserais la méthode d'aération pendant x heures en créant une fenêtre ayant les proporsions normale d'une maison. C'est un peu difficile d'expliquer cela en détail sur un forum mais dans l'ensemble, je devrais avoir des résultats assez fiable... J'ai aussi pensé au fait que la plante occuperait un volume beaucoup plus grand que si elle était dans une pièce normale, donc je prendrais soins de calculer à l'échelle combien de temps une plante metterait dans une pièce de y M avant d'avoir le même taux de COV dans sa boite que dans une pièce normale... C'est encore une idée de projet mais il faut savoir avant si c'est possible avant de m'embarquer ... =(
    Idéallement, ce serait d'avoir une substance qui pourrait prendre différente teinte dépendament du taux de cov? Quelquechose de sensible au carbone, qui sur une échèlle de couleur ou quoi que ce soit, permetterait d'orienter mes résultat et de les rendre fiable...

    Heh bien... En espérant que mes rêves soient réalitée.
    J'aimerais bien que la discution de tourne pas trop autour (quand même un peu si vous voyez un problème majeur) du projet qui n'est même pas encore sur le pappier avant que je sache s'il m'est possible de comparer un taux de cov avant et après. Voila =]
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f0941f2

    Re : COV - Aide

    salut,

    la mesure des COV peut s'effectuer en HPLC par dérivation. On pompe l'air ambient et on le fait barboter dans une solution contenant de la DNPH. Les cétones présentes dans l'air forment des hydrazones qui sont ensuite dosées par HPLC.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : COV - Aide

    Une HPLC n'est pas non plus courante dans un appart lambda.
    Par contre tu peux utiliser de la DNPH comme simple indicateur; il faut remplir un petit tube de verre avec ce composé et boucher des 2 cotés avec du coton. En aspirant de l'air à travers les cristaux ceux ci vont se colorer peu à peu au contact d'aldehydes (un peu comme un tube d'alcootest).

    Avec ce moyen rudimentaire tu peux déterminer si la concentration diminue ou reste stable.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : COV - Aide

    Bonjour
    Merci Dudulle d'avoir mentionné l'alcotest
    Est-ce que ça permettrait de détecter le formaldéhyde ?
    A priori oui, car il est plus oxydable que l'éthanol.
    Cordialement

  9. #8
    invite3f0941f2

    Re : COV - Aide

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    Merci Dudulle d'avoir mentionné l'alcotest
    Est-ce que ça permettrait de détecter le formaldéhyde ?
    A priori oui, car il est plus oxydable que l'éthanol.
    Cordialement
    Oui pas de problème avec le formaldéhyde

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : COV - Aide

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    Merci Dudulle d'avoir mentionné l'alcotest
    Est-ce que ça permettrait de détecter le formaldéhyde ?
    A priori oui, car il est plus oxydable que l'éthanol.
    Cordialement
    Je ne sais pas...Je parlais juste du principe de mesure, en utilisant de la DNPH à la place du dichromate pour doser les aldehydes; il faudrait faire l'essai.

  11. #10
    G0D

    Re : COV - Aide

    Bon, je n'ai pas vraiment beaucoup de marge et si je me plante en parcours, c'est un peu too bad pour moi... Et j'aimerais énormément pouvoir faire mon projet sur les COV mais si cela entraîne des risque de manip qui pourraient faire en sorte que je ne puisse pas avoir accès à certaines substances, cela serait bien de préciser ce genre d'info quand même si c'est possible. Ensuite, dans mon expérience, il faut effectivement être capable de constater une diminution du taux de COV, oui, mais j'aimerais aussi savoir si en utilisant votre démarche le liquide réagit de tel sorte que l'on peut nettement constater une différence ou non.
    Je ne sais pas si je me repette mais étant donné que je ne peux me fier qu'à un seul système, il faut qu'il soit fiable (car je dois aboutir à des résultats [assez] fiable). Je sais pas si c'est très révélateur comme exemple mais les détecteur acidobasique peuvent prendre différentes couleurs sur une échèle et on peut déterminer avec assez de précision quel PH l'eau contient.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  12. #11
    Bouba2110

    Re : COV - Aide

    Votre désir est compréhensible mais malheureusement assez illusoire. On ne peut comparer une mesure de pH faite au papier pH, soit mieux avec des bandelettes à un mesure de COV. Si on s'en tient uniquement au cas du formaldéhyde, il vous faudra un réactif disponible uniquement sur catalogue de chimie, acheté en laboratoire et surement pas livrable chez un particulier. Et pour l'échelle de couleur, j'imagine qu'il est assez difficile de distinguer visuellement une teneur d'une autre.
    Je laisse le soin à d'autres internautes de confirmer mes dires ou au contraire de me contredire, mais je doute qu'un projet comme le votre puisse être triater avec une technique purement visuelle et de plus à moindre cout...

  13. #12
    G0D

    Re : COV - Aide

    bouba
    le fait est que l'on peut aussi tester avec des liquides le Ph d'une solution (comme avec le papier Ph). [ferme la parenthèse]
    Effectivement, si les mesures ne me permettent pas de déterminer (pas nécessairement sur une échèlle) un changement (possiblement très important) de la teneur du COV d'un volume X d'air. Je tiens à préciser que ce n'est pas pour tester ma maison mais l'air d'une boîte...
    enfin... Pour plus de précision ce serait vraiment bien que (si quelqu'un peut le faire) de me dire ce dont j'ai besoin (substance) sa disponibilitée et le plus important si le système maison qui a déjà été dit pourrait bien marcher (bien ) ou encore si qq1 a une autre suggestion =( sinon heh bien tant pis...
    C'est quand même assez *on que nul livre des bibliothèque que j'ai visité ne traite des COV. C'est quand même assez étrange que ce soit si peu connus.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : COV - Aide

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    enfin... Pour plus de précision ce serait vraiment bien que (si quelqu'un peut le faire) de me dire ce dont j'ai besoin (substance) sa disponibilitée (...)
    Je te l'ai deja dis; pour les aldehydes il te faut de la DNPH. Jette un oeil ici: http://www.exchem.fr/dnph.htm

    On trouve de la DNPH assez facilement; presque tous les étudiants en chimie en ont des taches sur leur blouse

  15. #14
    G0D

    Re : COV - Aide

    Merci!
    C'est plutôt simple =]
    En fait j'avais mal lu et je croyais que c'était un liquide et j'avais de la difficultée à envisager un tel montage

    Donc, étant donné que l'indicateur est réglé, j'ai quelques questions par rapport au projet. Le tout est très très simple, je ne m'embarque pas trop dans les grosses expérimentations car je n'ai pas le budget et surtout le temps suffisant (et probablement la qualification) =(.
    Ma première idée est de premièrement tester l'air et prendre les photos du tout. [Je me demande si un aspirateur ou simplement un ballon gonfler par une pompe peut faire l'affaire (combien de temps il faut faire passer l'air)]
    Ensuite une fois que j'ai l'indication de ce qui n'est pas nocif (plus ou moins ^^) je pourrais ensuite comparer différentes méthodes d'élimination ou évacuation de COV. Étant donné que je vais surtout me fier à certains sites traitant du sujet, que les plantes (ou plutôt les organisme de la terre) transforme les COV en "nourriture", il me serait utile de savoir si les cristaux réagissent à très faible concentration et qu'ainsi je pourrais tout au long de l'expérience suivre si les plantes sont aussi efficasse que l'on le dit =].
    [edit]
    Ces cristaux peuvent t'ils réagir avec d'autres COV que le formaldéhyde? Si oui cela voudrais dire que je pourrais utiliser différentes source de COV.
    Dernière modification par G0D ; 08/09/2008 à 23h34.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  16. #15
    G0D

    Re : COV - Aide

    Up
    ---------------------
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : COV - Aide

    comme l'a expliqué Dudulle, ce réactif est caractéristique des fonctions carbonyles
    les autres COV que tu voulais évaluer n'ont pas cette fonction (cf ton premier message)
    cordialement

  18. #17
    G0D

    Re : COV - Aide

    En conclusion les crystaux ne vont que réagir spécifiquement avec les carbonyles.
    Donc, dans ce cas mes résultats ne vont qu'être très très spécifique...
    Heh bien, je voudrais remercier tous ceux que m'ont aider.
    Voila
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Discussions similaires

  1. cov et microlavage
    Par invite60ad4f73 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 16h45
  2. traitement des COV
    Par invite9f5881b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 12h08
  3. Evaporation de COV
    Par invited77c7035 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2004, 14h50
  4. Facteur d'émission de COV
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2004, 13h39
  5. Carbone organique volatil COV
    Par invitee243aa93 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 20h11