Bicarbonate de calcium et boules d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bicarbonate de calcium et boules d'eau



  1. #1
    invite2f1e5b6d

    Red face Bicarbonate de calcium et boules d'eau


    ------

    Bonjour à tous! bon alors je vous explique ma situation : j'ai trouvé par hasard une vidéo sur internet :

    http://www.dailymotion.com/relevance...ball-water_fun

    Je suis pas un ptit génie en chimie, donc un peu d'aide serait la bienvenue ....

    Ma première question : cette expérience est-elle "vraie", ou s'agit-il d'un simple canular pour pigeon ? (dans ce cas je suis un beau ramier )

    Ma deuxième question est la suivante : pour obtenir de l'acétate de sodium par la méthode décrite dans la vidéo, quelle sont les quantités à respecter ? moitié bicarbonate de soude/moitié vinaigre d'alcool ?

    Enfin ma dernière question : A votre avis faut-il du carbonate de calcium ou du BIcarbonate de calcium ? parce que j'ai fais trois pharmacies, et à chaque fois les pharmaciens faisaient une tête bizarre quand je leur parlais de bicarbonate de calcium ....

    En espérant que vous pourrez m'aider, merci à tous !!!

    -----

  2. #2
    invite2f1e5b6d

    Re : Bicarbonate de calcium et boules d'eau

    ayez pitié ....! (p.s : merci au modo d'avoir changé le titre de mon topic, qui je l'avoue n'était pas très approprié ^^)

  3. #3
    invite2f1e5b6d

    Re : Bicarbonate de calcium et boules d'eau

    Vraiment personne n'a de réponse à me fournir ....?

  4. #4
    moco

    Re : Bicarbonate de calcium et boules d'eau

    Si j'ai bien compris, on propose de mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude. Le vinaigre est une solution d'acide acétique CH3COOH 5%, et le bicarbonate est NaHCO3. Il se produit une réaction effervescente qui dégage du gaz CO2 et laisse en solution de l'acétate de sodium CH3COONa, selon l'équation :
    CH3COOH + NaHCO3 --> CO2 + H2O + CH3COONa.

    La seule chose utile pour la suite est l'acétate de sodium qui s'est formé. Ensuite le commentateur dit qu'il rajoute de la poudre de bicarbonate de calcium. Ceci est absurde, car le bicarbonate de calcium n'existe pas. Il existe bien le carbonate de calcium CaCO3, mais pas le bicarbonate, en tout cas pas à l'état solide. L'eau du robinet, lorsqu'elle est calcaire, ce qui est très souvent le cas, contient les ions que le bicarbonate de calcium (à savoir Ca2+ et HCO3-) donnerait dans l'eau s'il existait. Mais il n'existe pas. On dit parfois que l'eau du robinet est une solution de bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2, mais ce bicarbonate n'existe pas sec. Si on évapore de l'eau du robinet, il se décompose en carbonate CaCO3

    Donc cette vidéo donne des informations fausses. Je ne sais pas que te dire pour corriger cette information.

    Mais ce que je sais c'est que l'acétate de calcium qu'il semble devoir obtenir à la fin, donne une solution concentrée qui est presque solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f1e5b6d

    Re : Bicarbonate de calcium et boules d'eau

    eh bien merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir
    sans grande conviction je vais quand même essayer, on verra bien ...
    encore merci moco

  7. #6
    invite2f1e5b6d

    Re : Bicarbonate de calcium et boules d'eau

    résultats non-concluants, donc pour revenir à mon premier post je dois être un beau pigeon v

Discussions similaires

  1. structure bicarbonate
    Par invite4a7d3217 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 10h32
  2. bicarbonate de soude
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 10h56
  3. bicarbonate de soude ou d'ammonium??
    Par invitefd128b33 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 09h50
  4. bicarbonate de soude?
    Par invitea03fec24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 10h33