-
06/09/2008 - 11h54 Rammstein43 Solution de Saccharose
Bonjours à tous, pour Mardi, mon prof de Physique/Chimie m'a donné a faire un exercice que je ne comprends pas.
Voici la première question : On souhaite préparer un volume V1 = 100ml de solution de saccharose de titre massique t1 : 3.4g/L
Décrire le mode opératoire.
Voila, je ne comprends pas ce qu'il faut que je fasse. J'ai calculé la masse du soluté m1 = 0.34g. Je sais pas si ça sert bien à quelque chose mais bon...
Si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois faire ça serait bien sympa.
Merci d'avance.
Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done. -
Poursuivez votre recherche
-
06/09/2008 - 12h21 hervouche
Re : Solution de Saccharose
Salut!
Alors, je vais t'expliquer, ce n'est pas trop compliqué 
Tout d'abord, la masse a prélever est juste, mais explique juste comment tu a fais par un petit calcul 
Ensuite, c'est la routine : tu prélève 0.34g de saccharose avec une spatule, que tu met dans une fiole jaugée de 100 mL. Tu ajout de l'eau distilée aux 2/3 de la fiole, et tu secoue énergiquement. Ensuite, tu rajoute de l'eau distilée lentment, jusqu'au trait de jauge, de façon a ce que le bas du ménisque "touche" le trait de jauge. Ensuite, Faire basculer la fiole vers le bas, puis le haut, plusieurs fois de suite afin de bien homogéniser la solution.
Voilà.... C'est tout il me semble
-
06/09/2008 - 12h56 Rammstein43
Ha mais c'est ça le mode opératoire ?
Ha mais d'accord, heureusement que tu es là hervouche sinon j'aurais cherché un bon moment.
Merci beaucoup !
06/09/2008 - 13h12 hervouche
lol, derien!
On te le demandera souvent celui là ça variera en fonction de ce que tu dois faire...Mais généralement, si c'est pas un solide a prélever, ça sera un liquide, avec un petit calcul en plus, rien de compliqué...
-
06/09/2008 - 14h10 Rammstein43
Très bien, je prends note de tes conseilles ! Merci encore.
12/09/2008 - 12h50 jores95
 Envoyé par Rammstein43 Bonjours à tous, pour Mardi, mon prof de Physique/Chimie m'a donné a faire un exercice que je ne comprends pas.
Voici la première question : On souhaite préparer un volume V1 = 100ml de solution de saccharose de titre massique t1 : 3.4g/L
Décrire le mode opératoire.
Voila, je ne comprends pas ce qu'il faut que je fasse. J'ai calculé la masse du soluté m1 = 0.34g. Je sais pas si ça sert bien à quelque chose mais bon...
Si quelqu'un pouvait me dire ce que je dois faire ça serait bien sympa.
Merci d'avance. tu pe me dire coment tu a calculer la masse
-
12/09/2008 - 14h47 dookie Re : Solution de Saccharose
Réponse à Jores95
Tu veux une solution avec une concentration massique de 3,4 g.L-1. Or tu prépares 100 mL de solution (10 fois moins en volume) donc il te faut dix fois moins de masse soit 3,4 / 10 = 0,34 g
Ou alors tu utilise la formule m(g) = Cmassique(g.L-1) x V(L)= 3,4 x 0,1 = 0,34 g | | |