Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?



  1. #1
    invite86f2fbb6

    Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?


    ------

    Bonjour,
    Comment fait on pour synthetiser de l'arome de framboise(frambinone). Ou l'arome de coca utiliser dans les bonbons?
    Avez vous des sites ou des ouvrage qui explique cela?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    tu as au moins les molécules ? Comme ça on pourra te proposer des méthodes...

  3. #3
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    euh tu veut dire ca?(pour la framboise)

    FRAMBINONE
    PRODUCT IDENTIFICATION

    CAS NO. 5471-51-2

    EINECS NO. 226-806-4
    FORMULE:C10H12O2
    MOL WT. 164.20
    H.S. CODE
    2914.50

    DERIVATION

    SYNONYMS Raspberry Keytone;
    1-(4-hydroxyphenyl)-3-butanone; 4-(4-Hydroxyphenyl)-2-butanone; p-hydroxybenzyl acetone; Raspberry ketone;


    Source:
    http://www.chemicalland21.com/arokor...FRAMBINONE.htm

  4. #4
    persona

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Attention ! Dans le lien indiqué, les noms sont justes mais la formule développée est fausse. Le méthyle situé à l'extrême droite n'existe pas (on voit facilement qu'on aurait alors une molécule en C11 et non en C10). La synthèse consiste probablement à faire agir en milieu basique l'énolate de l'acétone sur le chlorure de 4-hydroxybenzyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Merci beaucoup! Et concretement comment fait-on?

    Sinon est ce que quelqu'un sait si une fois réalisé cet arôme sent bien la framboise, enfin si c'est bien nette?

    Est-ce que pour les arômes des bonbons ils utilisent des arômes syntéthysés comme ça?

    C'est pour un TPE sur le bonbon!

  7. #6
    persona

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?


  8. #7
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Merci mais sa ne m'explique pas la méthode de synthèse!

  9. #8
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Où pourrais je trouver la démarche, ou qui sait comment faire?

    Merci

  10. #9
    Fajan

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    J'ai trouvé ca dans l'article suivant :

    Shimaiskaya, G. V.; Kheifits, L. A.; Moldovanskaya, G. I.; Pakhomova, O. I. Production of "raspberry ketone" from methyl vinyl ketone and phenol. Maslozhirovaya Promyshlennost (1978), (3), 34. CODEN: MZPYAE ISSN:0025-4649. CAN 89:6065 AN 1978:406065 CAPLUS

    Abstract

    Alkylation of PhOH with CH2:CHCOMe (I) in the presence of H2SO4 in 4:1:0.5 ratio in PhMe at -5° with 3.5 h yielded 63% title compd. (II; 4-HOC6H4CH2CH2COMe, frambinone). II was also prepd. in 57% yield using 4:1:0.1 PhOH-I-FeCl3.6H2O in PhMe at 15° for 3 h.

  11. #10
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Merci beaucoup!
    Mais en français ca donne quoi? car j'arrive à traduire en gros mais certains termes et nom de molécules ne sont pas dans mon vocabulaire!

  12. #11
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    up! c'est pas pour être chiant mais...

  13. #12
    persona

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    En français, cela donne :
    L'alkylation du phénol par la méthylvinylcétone (= buténone) en présence d'acide sulfurique dans les proportions 4:1:0,5 dans PhMe (= toluène) à -5°C donne en 3,5 h le composé 4-C6H4CH2CH2COMe (frambinone) avec un rendement de 63%.
    On l'a également obtenu avec un rendement de 57% avec le mélange phénol/ méthylvinylcétone/FeCl3.6H2O dans les proportions 4:1:0,1 à 15°C pendant 3h.
    Si cela ne te suffit pas, c'est que tu n'a pas assez d'expérience de la chimie de synthèse pour te lancer dans cette aventure. C'est un métier...

  14. #13
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Merci beaucoup sa peut aller... Mais c'est un peut lent comme réaction pour un TPE! A moin de la filmé et de faire un montage(Mais c'est pas le sujet ici!)

    Je n'arrive pas a trouver la formule chimque de l'arome de coca cola utilisé dans les bonbons, où trouver ça? OU au moin le nom de la molécule?

    Merci beaucoup!

  15. #14
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Des idées ou des suggestions?

  16. #15
    invite19431173

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    C'est peut-être +sieurs composés...

  17. #16
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    finalement qu'elle est la bonne méthode?
    cella la:

    L'alkylation du phénol par la méthylvinylcétone (= buténone) en présence d'acide sulfurique dans les proportions 4:1:0,5 dans PhMe (= toluène) à -5°C donne en 3,5 h le composé 4-C6H4CH2CH2COMe (frambinone) avec un rendement de 63%.
    On l'a également obtenu avec un rendement de 57% avec le mélange phénol/ méthylvinylcétone/FeCl3.6H2O dans les proportions 4:1:0,1 à 15°C pendant 3h.

    ou celle la:

    La synthèse consiste probablement à faire agir en milieu basique l'énolate de l'acétone sur le chlorure de 4-hydroxybenzyle.


    et quelle est la formule de la frambinone car vous aviez dit que C10 H12 O2 était fausse, mais qu'elle est la bonne?


    Merci!

  18. #17
    persona

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Je n'ai pas dit que la formule brute était fausse. J'ai dit que la formule développée indiquée dans le lien était fausse. La frambinone est la 4-(4'-hydroxyphényl)butan-2-one, soit HO-Ph-CH2-CH2-CO-CH3 de formule brute C10H12O2. La meilleure méthode de synthèse est certainement celle avec la méthylvinylcétone (nom systématique : buténone).

  19. #18
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Merci!
    Je n'arrive pas a trouver le détail de ce qu'est l'alkylation, en quoi ça consiste et tout ça. Qui peut m'expliquer?

  20. #19
    persona

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    On appelle alkylation d'un substrat aromatique (comme le phénol) la fixation d'un groupement alkyle à la place d'un atome d'hydrogène du cycle aromatique. On l'obtient en général par un mécanisme de substitution électrophile aromatique - c'est le cas ici. Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans n'importe quel bouquin de chimie organique de premier ou de second cycle universitaire.

  21. #20
    invite86f2fbb6

    Re : Synthèse de l'arome de framboise et/ou coca?

    Ok merci je vais chercher!

Discussions similaires

  1. pH du coca ..
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/08/2019, 16h35
  2. Bulles de coca
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 09h08
  3. extraction de l'arome de pomme
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 23h27
  4. Canettes de Coca
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 09h16
  5. TPE 1S "l'arôme de noix de coco"
    Par invite11ce4c3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 18h53