Température de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température de fusion



  1. #1
    invite71b189cf

    Température de fusion


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'aimerais savoir comment peut-on dire que la température de fusion de LiF est supérieur à celle de LiI.
    De même, pourquoi la température de fusion de CI4 est elle supérieur à celle de CF4 ?

    Le mieux serait de me donner une méthode pour pouvoir comparer les températures de fusion entre différente molécule sans avoir à les calculer.

    Voila je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Température de fusion

    interesse-toi aux energies de liaison et donc aux affinites electroniques (electronegativite)

    a+

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Température de fusion

    Pour la comparaison CCl4 et CF4, ça tient uniquement à la masse molaire
    Plus c'est lourd, moins ça fond facilement (idem pour l'ébulition)
    L'autre facteur (qui n'intervient pas ici) sera la possibilité pour le composé de faire des liaisons intermoléculaires
    Ces liaisons stabilisent les édifices moléculaires et il faut donc payer pour les casser
    Voilà pourquoi le méthane (pas de liaison hydrogène M=16) bout et fond bien en-dessous de l'eau (liaisons hydrogènes M=18)
    F=-183 et O°C
    Eb=-161 et 100°C


    Pour les inorganiques, je suppose que plus l'ion halogénure est gros, moins l'édifice est stable (à structure cristalline comparable)

    cordialement

  4. #4
    invite62f8de98

    Re : Température de fusion

    utilise le banc de fusion ou lit le hangbook

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : Température de fusion

    Salut, pour CF4 et CCl4, a mon avis c'est parce que tu as deux molécules non polaires . Elles peuvent etablir interactions dipoles instantanée-dipole induit. En faite , tu as des interactions de london( qui font parties des interactions de Wander-Walls) qui se produisent pour des molécules apolaires pour ce cas mais également polaire. Seulement, la force des intéractions de london va dependre de la masse moléculaire également du composé et de son volume, plus la masse sera importante plus la temperature de fusion sera importante. De plus, le fluor est plus polaire que le chlore mais seulement le chlore est plus polarisable que le fluor et c'est cela qui nous interesse.La polarisabilité croît avec la taille de la molécule et son nombre d’électrons.

    Pour le deuxième cas, LiF sont des liaisons ionique qui se déroulent entre deux élements qui sont très éloignés dans la classification périodique (Fluor est le plus électronégatif des élements). Le composé LiF est à moment dipolaire supérieur à celui de LiCl ce qui fait que la liaison unissant LiF( 1037kj/mol) est supérieur en énergie que celle unissant Licl (852kj/mol).
    On peut en conclure que L’interaction dépend de la valeur de la charge et de la taille des ions, qui conditionne la distance entre eux. C'est à dire que plus la taille est importante plus la température de fusion sera moins importante.

  7. #6
    invite71b189cf

    Re : Température de fusion

    Merci pour vos explications J'ai tout compris

Discussions similaires

  1. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 13h57
  2. température de fusion
    Par invitec6c58446 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h26
  3. température de fusion
    Par invitecc6947cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h15
  4. température de fusion
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 13h31
  5. temperature de fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 21h53