Tourmaline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tourmaline



  1. #1
    invited77c7035

    Tourmaline


    ------

    Je m'interesse au recyclage du PSE, et pour le dissoudre on utilise du limonène. L'inconvénient de celui-ci est son point d'éclair (48°C), pour remédier à cela j'ai lu dans la littérature que l'ajout d'adjuvant tel que la tourmaline (agent anti-feu) permet d'augmenter son point d'éclair à 95°C.

    Le problème que j'ai c'est que je ne vois pas a quoi correspond ce terme ''tourmaline'', je tombe que sur des quartz! Quelqu'un peut-il m'aider en me faisant tomber sur une adresse intéressante ou m'expliquer ca sur ce post. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Tourmaline

    Le fait de savoir qu'il s'agit de quartz te suffit pas ? Tu vois en fait, précisément ?

  3. #3
    yippiekae

    Re : Tourmaline

    Ca me semble assez vague comme description vu que la composition (ou plutôt les) des tourmalines ressemble plus à une prescription d'un médecin du moyen âge qu'à autre chose tant elle est variable.

  4. #4
    invite60c4c827

    Re : Tourmaline

    La TOURMALINE appartient aux cyclosilicates {[Si6 O18] [BO3]3 (OH,F)3} Al6 Y3 Na), elle peut parfois être inclue dans du quartz.
    Suivant la variété de Tourmaline :
    Y peut-être : Mg, Fe, Mn, Li ou Al (ces différents ions donnant sa couleur au minéral).
    NB : ce minéral cristallise dans un systeme rhomboédrique.

    Sinon si tu veux plus de précisions je te conseille d'affiner ta recherche dans google en incluant des mots clés comme silicates, gemmes, ou encore géologie, minéraux, pierres...: tu trouveras une quantité de sites de geologie contenant suffisamment de précisions quant aux differents aspects qu'elle peut prendre....

  5. A voir en vidéo sur Futura