odeur tenace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

odeur tenace



  1. #1
    sharkuter

    odeur tenace


    ------

    Bonjour, au labo du collège des tetes de poisson et des poumons de moutons ont été oubliés tout l'été. A la rentrée sur le lino du sol il y avait un jus marron à l'odeur plus que forte (odeur d'asticot). Malgré le nettoyage complet avec differents detergent dont l'eau de javel, l'odeur reste incrustée dans le plastique. Voila ma reflection:
    Ce qui sent dans la chair en decompo se sont les amines (cadaverine, putresceine), si je parviens à detruire ces amines incrustées dans le lino ça ne devrait plus sentir. Quel produit existe t il pour retruire ces molecules et qui ne soit (presque) pas dangereux pour la santé.? Je pensais au reactif de fenton (mais comment le fabrique t on?) merci

    -----

  2. #2
    invitef8c38114

    Re : odeur tenace

    Vas voir sur le forum, y a une discussion sur le réactif de Fenton, ca va peut etre t'aider, je t'avouerai que je ne l'ai vu qu'en théorie donc je peux pas trop t'aider.

  3. #3
    invitef8c38114

    Re : odeur tenace

    Voila ce que j'ai trouve sur la toile sinon ...

    Les principes et le développement des procédés d'oxydation avancée électrochimiques et photochimiques destinés à la décontamination des eaux usées contenant des concentrations significatives des micropolluants organiques sont décrits. Le procédé électrochimique (électro-Fenton) est basé sur la production in situ et catalytique du réactif de Fenton (H2O2 + Fe2+ )par réduction simultanée de l'O2 et Fe3+ (catalyseur). Le réactif de Fenton engendre ensuite les radicaux hydroxyles .OH, espèces fortement oxydantes. Ces radicaux, générés électrochimiquement en milieu aqueux, oxydent ensuite les polluants organiques jusqu'à la minéralisation totale. Les méthodes photochimiques comportent la photolyse directe des polluants par l'irradiation UV ou visible, ou les procédés de photodégradation indirects tels que la photodécomposition de H2O2 (H2O2/UV) et le procédé photo-Fenton (H2O2/Fe2+/UV), conduisant à la minéralisation des polluants présents dans la solution traitée. Des exemples de l'application de ces procédés aux traitements des pesticides et des polluants industriels tels que des phénols en milieux aqueux sont donnés.

    Source : http://www.lactualitechimique.org/la...le.php?cle=848

    J'espere que ca t'a aidé...

  4. #4
    moco

    Re : odeur tenace

    Le problème n'est pas de détruire tes amines ou quelque molécule que ce soit. Un traitement avec un acide quelconque aura tôt fait de les éliminer. Non. Le problème est que ces amines ont très probablement diffusé dans le linoléum, pour s'y accumuler, et que c'est presque impossible de les en faire sortir. Et malheureusement ces molécules vont diffuser toutes seules plus en profondeur et aussi vers l'extérieur. Tu imagines le résultat. Même si tu laves consciencieusement ton linoléum, l'odeur va ressortir au bout de quelques jours, et continuer à le faire pendant des mois.

    Il n'y a hélas rien à faire pour empêcher cette diffusion, si ce n'est d'arracher le linoléum ou de le recouvrir d'un autre revêtement, en intercalant de la poudre de charbon actif pour absorber les odeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : odeur tenace

    tu peux effectivement laver avec des solutions acides
    Moco a raison, les amines vont diffuser lentement et faire sentir leur groupe fonctionnel à qui passe par là
    un pot d'acide peu toxique et pas puant laissé ouvert pourrait être utile afin de capter les odeurs en continu (je pense à une solution d'acide citrique par exemple)

    bonne chance !

    PS j'oubliais, mais c'est important, après l'eau de Javel, bien rincer avant de mettre de l'acide (mauvais mélange)

  7. #6
    shaddock91

    Re : odeur tenace

    Bonjour

    Sûr que Moco a raison: changer le lino (j'ai déjà été témoin d'un accident similaire), je crois qu'il n'y a pas d'autre solution, le lino et les polluants sont intimement liés.

Discussions similaires

  1. Virus MS32DLL.dll.vbs tenace
    Par inviteca76ede2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 15h49
  2. virus tenace
    Par inviteb2f6119f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 11h04
  3. La tenace tache d'Airy
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 19h21
  4. Materiau Tenace, Ductile
    Par mintraf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 11h45