Base, acide, faible, fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Base, acide, faible, fort



  1. #1
    invite42a95a86

    Base, acide, faible, fort


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai que l'on m'éclaire sur un point de mon cours.
    Voila, en gros j'ai deux phrase qui, pour moi, s'opposent et du coup je ne comprends pas :s

    D'un côté il est écrit que plus le pKa est grand, plus le pkb est petit, et que donc plus un acide est faible, plus sa base conjuguée est forte.

    Or, plus loin, je trouve que la base conjugué d'un acide faible est une base faible....

    Je m'embrouille :s

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : Base, acide, faible, fort

    bonsoir,
    la premiere phrase est juste,
    par exemple la base conjuguée (NH3) de NH4+ (acide faible pka=9) est moins forte que la base conjuguée (OH-) de l'eau (acide tres faible pka=14)

    si l'on considère tous les acides comme failble au dessus de pka=0 et les bases conjuguées faibles au dessous de pka=14, alors la seconde phrase peut etre juste
    exemple: dans le couple NH4+/NH3 pka=9 l'acide et la base sont tous les deux faibles.

    part contre si tu veux reformuler la seconde phrase comme la premiere il faudrait dire:
    PLUS la base conjugué d'un acide est une base faible, PLUS l'acide est fort

    en esperant t'avoir un peu aidé

  3. #3
    moco

    Re : Base, acide, faible, fort

    Il faut considérer qu'il existe deux sortes d'acides et de bases faibles.

    Commençons par dire qu'il existe trois sortes d'acide : les acides forts (dont toutes les molécules forment des ions H3O+ dans l'eau), les acides faibles (dont les molécules forment des ions H3O+ dans entre 1% et 99% des cas), et les acides négligeables (qui dans l'eau ne forment pratiquement jamais de ions H3O+).
    Exemple d'acide fort : HCl
    Exemple d'acide faible : CH3COOH
    Exemple d'acide négligeable : HBO2, et H2O, qui ne donne des ions H3O+ que dans 10-7 % des cas.

    Les bases correspondantes sont : Cl-, CH3COO-, BO2- et OH-
    Les bases fortes forment des ions OH- dans l'eau dans 100% des cas. C'est évidemment le cas de OH-. Mais c'est aussi le cas de BO2-, qui dans l'eau réagit à 100% selon l'équation :
    BO2- + H2O --> HBO2 + OH-
    Les bases faibles forment des ions OH- dans une proportion comprise entre 1% et 99%. C'est le cas de l'ion CH3COO-, qui réagit avec l'eau selon un équilibre :
    CH3COO- + H2O <--> CH3COOH + H2O
    Les bases négligeables, comme Cl-, ne forment jamais de ions OH- dans l'eau. Et par jamais, on entend moins souvent que les 10-7% de l'autoprotolyse de l'eau.

    J'espère que tu comprends pourquoi on considère que certains acides faibles, comme CH3COOH, ont une base conjuguée qui est aussi considérée comme faible.

  4. #4
    moco

    Re : Base, acide, faible, fort

    J'aurais dû me relire avant d'envoyer mon message. Il y a une erreur 5 lignes avant la fin. J'ai écrit :
    CH3COO- + H2O <--> CH3COOH + H2O
    J'aurais dû écrire :
    CH3COO- + H2O <--> CH3COOH + OH-

    Avec mes plus plates excuses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42a95a86

    Re : Base, acide, faible, fort

    Merci pour ces réponses.
    Je cerne un peu mieux le topo
    En fait, il y a une notion de relativité avec les autres couples à prendre en compte c'est ça?
    Si j'ai bien compris, on ne peut donc pas dire que la base conjugué d'un acide fort est une base forte alors que dire que la base d'une acide faible est une base faible est juste. C'est bien ça?

    moco -> je me disais bien aussi en lisant ton premier message ^^

  7. #6
    moco

    Re : Base, acide, faible, fort

    Oui. La base conjuguée d'un acide fort est toujours tellement faible qu'on la considère comme négligeable.

  8. #7
    invite42a95a86

    Re : Base, acide, faible, fort

    Merci ^^
    j'ai compris!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08
  2. Acide/base faible/fort
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 17h12
  3. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
  4. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h56
  5. EXO sur mélange acide fort base faible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 21h34