Concentration-Absorbance, relation directe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration-Absorbance, relation directe.



  1. #1
    inviteb5191679

    Concentration-Absorbance, relation directe.


    ------

    Bonjour, j'ai un problème, je vais vous mettre l'enoncé de mon problème, et vous expliquez ensuite ce que je ne comprend pas, si quelqu'un avait la bonté d'explique a mon esprit faible le pourquoi du comment... voici l'enoncé :

    -----

  2. #2
    inviteb5191679

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    Dans un bécher de 50 mL, on mélange V1 = 10,0 mL d'une solution de permanganate de potassium acidifiée de
    concentration C1 = 1,0 . 10-3 mol.L-1.
    On ajoute une spatule de nitrate de manganèse (II) Mn(NO3)2 : les ions Mn2+ sont catalyseur de la réaction. On
    supposera que le volume de la solution n'est pas modifié par la dissolution de ce solide.
    À t = 0 s, on ajoute V2 = 10,0 mL d'une solution d'acide oxalique (H2C2O4) de concentration C2 = 1,0.10-2 mol.L-1.
    On homogénéise le mélange et on verse immédiatement une partie du mélange dans une cellule de spectrophotométrie.
    Toutes les minutes, on note la valeur de l'absorbance de la solution.
    Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ci-dessous
    Temps (min) 1 2 3 4 5 6 7 8
    Absorbance 0,650 0,420 0,275 0,175 0,115 0,075 0,045 0,030

    On rappelle que l'absorbance de la solution est proportionnelle à la concentration molaire des ions permanganate. Dans les
    conditions de l'expérience : A = 2,00.103.[MnO−] où la concentration est exprimée en mol.L-1.


    Question : Définir la vitesse volumique de la réaction en fonction de l'avancement x de la réaction, puis en fonction de
    l'absorbance A.

    Il y a une correction qui dit :

    v=(1/V)*(dx/dt) . Or n(ox)=n1-2x
    d'ou x= 1/2 * ( n1-n(ox))

    v= -1/2*(d[MnO4-]/dt)=-2,5*10(puissance-4)*(dA/dt).


    Voila, alors j'en perds mon latin. Le n(ox) correspond a la quantité de matière consommée, et puisque le Mn04- est affublé du nombre stochiometrique 2, ca donne x= 1/2 * ( n1-n(ox)).
    si c'est le cas, je comprend le "v= -1/2*(d[MnO4-]/dt)".Je comprend ca ( si je ne me trompe pas...), mais dans ce cas la, n'aurait on pas du ecrire v=(1/2V)*(dx/dt), avec V=20mL(les deux volumes mis en presence ajoutés.) mais comment passes t'on a l'etape suivante ?

    J'ai vraiment du mal a comprendre, si vous pouviez m'expliquer cette correction dans le détail, je vous bénirais vous et les 7 prochaines generations de votre descendance.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    Bonsoir
    Pour commencer, rappelons que l'équation est la suivante :
    2MnO4- + 5H2C2O4 + 6H+ = 2Mn2+ + 10CO2 + 8H2O

    nox est le nombre initial d'oxydant, mais on n'en a pas besoin pour l'instant
    la vitesse est v=-1/2 d[MnO4-]/dt
    la loi de Beer Lambert te donne la relation entre l'absorbance et la concentration
    A=el[MnO4-]
    d'où [MnO4-]=A/el
    en reportant dans l'expression de la vitesse, il vient
    v=-1/2 d[MnO4-]/dt
    =-1/2 d(A/el)/dt = -1/(2el) dA/dt
    Comme el=2*103, l'application numérique est la suivante :
    v = -1/(2*2*103)dA/dt=2,5*10-4dA/dt

    Par ailleurs, si tu cherches à relier la vitesse à x, un tableau d'avancement t'aidera
    Tu y noteras que le nombre initial de manganate est n1=c1*V1 et qu'à un temps t quelconque, c'est nox = n1 - 2x

    On a alors
    v=-1/2 d[MnO4-]/dt
    =-1/2 d(nox/V)/dt
    =-1/2V d(nox)/dt
    =-1/2V d(n1 - 2x)/dt
    =1/V dx/dt

    puisque la dérivée de (x multiplié par une constante) est la constante que mulitiplie la dérivée de x
    et que la dérivée de (x additionné d'une contante) est la dérivée de x

    j'attends donc maintenant la bénédiction pour les sept générations à venir !

  4. #4
    inviteb5191679

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    Comme dirait l'autre " c'est tordu, mais bougrement intelligent."

    Enfin non...je suis définitivement sot... je ne voyais que le dx/dt comme l'utilisation qu'on en faisait avec le graphe et tout ca... je ne pensais pas aux règles avec les dérivés, qui t'ont servis a m'expliquer ce mystere qui me paraissait insoluble ( je t'avoue que j'y ai passe 45 minutes avant de chercher sur internet et de finalement poster ici, alors que le reste du devoir qui est sous la forme d'un bac blanc m'a pris à peine plus de temps...).
    Enfin, cette phrase restera gravée dans ma mémoire : "puisque la dérivée de (x multiplié par une constante) est la constante que mulitiplie la dérivée de x
    et que la dérivée de (x additionné d'une contante) est la dérivée de x" et je penserais a l'utiliser comme il se doit !
    Mil merci pour cette explication !

    Ahh, et chose promise, chose due.. Mektoub, que Dieu te bénisse, et les 7 prochaines générations scion scion, que tu engendrera !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5191679

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    J'aurais une autre petite question, car j'ai un gros doute la...
    le v=-1/2 d[MnO4-]/dt , le -1/2 provient du fait que ne nombre stochiometrique lié a MnO4- est 2 ? ou du fait qu'on divise la concentration par deux car il y a deux fois plus de solution ? ( car on a ajouté 1o mL d'axide oxalique, qui s'ajoutent donc aux 1o mL de MnO4-).
    Ôtez moi ce terrible doute s'il vous plait bonne journée

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    le 2 correspond au coefficient stoechiométrique
    si tu reprends le dernier calcul exposé, tu vois que v=1/V dx/dt et que ce sera aussi -1/2 d[permanganate]/dt et -1/5 d[diiode]/dt

    Cordialement

  8. #7
    inviteb5191679

    Re : Concentration-Absorbance, relation directe.

    -1/5d[H2C2O4]/dt tu veux dire non ? si c'est le cas, j'ai compris et donc la concentration utilisée, c'est celle donnée dans l'enoncé et pas celle-ci divisée par deux, même si on a doublé le volume au cours de la manip en faite ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] absorbance et concentration
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 20h08
  2. Relation pH et concentration
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 14h01
  3. Relation pH, pKA et concentration pour 21/12
    Par invitea1668ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 02h23
  4. Math appliquées à la biologie : comment trouver la relation entre % et concentration
    Par Annaick_R dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2006, 15h35
  5. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47