degré d'oxydation-mésomères-push pull?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

degré d'oxydation-mésomères-push pull?



  1. #1
    invited1e764c2

    degré d'oxydation-mésomères-push pull?


    ------

    Bonjour à tous, je viens de faire un dm de chimie(long).

    Et j'ai plusieurs questions si ça ne vous ennuie pas:

    - Le degré d'oxydation du chrome dans le tryoxyde de chrome(CrO3) c'est: 6-9=-3 ? Et pour le chrome dans le chromite(FeCr2O4) sachant que le fer est au degré d'oxydation +2(ce que je ne comprend pas), c'est : 6-10=-4 ?

    -comment déterminer quel liaison est la plus courte? ( la liaison Cr-O est-elle plus courte dans CrO4 2- ou dans CrO3)

    -pour l'aniline(C6H5NH2), il y a bien que deux mésomères?

    -pourquoi les longueurs de liaison C-O de l'ion éthanoate sont égales contrairement a lacide carboxylique( j'ai fait les formes mésomères et je vois pas pourquoi)

    -comment je peux trouver "3" isomères du dyoxyde de diazote? Je ne vois vraiment pas.

    -il me demande de trouver 4 formes mésomères de l'aniline (H2N-C6H5) J'en vois que 2!

    -qu'est ce que c'est un push-pull? Je dois dire pourquoi le paranitroaniline est un push-pull.


    Le dm de chimie fait 5 pages :S et ce sont ces points qui me posent problème.
    Vous me seriez d'une très grande aide

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    Salut , pour aniline je peux te répondre. Tu as bien 4 formes en comptant l'initiale. Fais tourner les doubles liaisons de ta fonction phényl et tu trouveras 3 autres formes possibles.

  3. #3
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    mais quand je fais tourner les doubles liaisons du cycle de carbone j'en trouve que 2 car je dois respecter la règle de l'octet. Le H ne peut pas avoir deux liaisons. Eclairez moi please

  4. #4
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    est ce qu'il est possible qu'y ait une liaison a l'intérieur du cycle? Dans mon dessin, ce qui est représenté en rouge est juste? désolé pour la qualité :S
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite103b4423

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    Tu fais tourner les doubles liaisons l'une après l'autre dans chaque représentation , en formant des carbanions sur le cycle et c bon.

  7. #6
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    désolé je ne sais pas meme pas ce que c'est un carbanion. Mais ce qui est marqué en rouge dans mon dessin est juste?

  8. #7
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    aaah il peut y avoir une double liaison au niveau de C-N non?

  9. #8
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    en fait non c'est impossible

  10. #9
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    UN carbone a forcement 4 liaison autour il ne peut pas en avoir 5 ou 3 de plus il faut que je respecte la règne du nombre de doublets d'après lewis. Désolé je ne vois pas du tout comment il est possible qu'il y en ait 4.

  11. #10
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    Je crois avoir compris s'il vous plait confirmez si le dessin est juste.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    dggchim

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    Bonsoir,

    Pour Info:
    Ces molécules organiques, actives et transparentes peuvent être des molécules du type "Push/Pull", c'est-à-dire possédant à la fois un groupe donneur d'électrons et un groupe accepteur d'électrons, séparés l'un de l'autre par un ou plusieurs groupements comportant des systèmes d'électrons pi conjugués, donc susceptibles de se déplacer sur plusieurs atomes

    source:http://www.freepatentsonline.com/EP0735409.html

  13. #12
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    J'ai fini par obtenir 5 mésomères pour l'aniline je pense que c'est juste merci infiniment fubu.

    Merci dggchim pour l'info précieuse je le trouvais pas dans internet la définition exacte de push pull.

  14. #13
    smida

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    bonsoir,

    pour répondre a la premier question pour nombre d oxydation du FeCr2O4, je vous conseille d utiliser cette méthode même si trop simple mais il faut toujours l'appliquer :

    2*no-2*(-2)+2=0 sig 2*no=6 sig no=6/2=3

    deuxièmement ,je ponce que l aniline il ya deux forme isomère tout les autre sont symétriquement analogue.

    pour la mesomerie:si vous faite (basculer) le doublet n de l azote et vous faite tourner les liaison pi du cycle vous aurez 3 forme on comptent la forme initiale.

    troisièmement concernant la longueur de liaison il faut représenter la structure cristallographique FeCr2O4 pour constater la longueur de liaison selon la différence d electronegativite

    a+

  15. #14
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    merci pour cette réponse mais j'avoue ne pas avoir tout compris

    -Je comprend pas pour la formule de degré d'oxydation qu'est ce que c'est par ex le "sig" et "no"?

  16. #15
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    la liaison Cr-O est-elle plus courte dans CrO4 2- ou dans CrO3? Pour cette question j'ai compris.

    Par contre pour cette question je n'ai pas compris:

    pourquoi les longueurs de liaison C-O de l'ion éthanoate sont égales contrairement a lacide carboxylique?

    ion éthanoate:CH3CO2- (comment ca se fait que les liaisons C-O soient égales alors que ce n'est pas la même configuration)

    acide carboxylique:C n+1 H 2n+2 O2
    exemple acide éthanioque: C2H4O2 : en quoi le fait qu'il y ait un H en plus par rapport a l'ion éthanoate change la longueur de liaison?

  17. #16
    smida

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    aaah ok, pour le no c'est pour dire nombre d oxydation, vous avez 2 atome de chrome il faut multiplier par deux

    le sig c est pour dire simplement signifie

  18. #17
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    d'accord

    mais je comprend toujours pas la formule comment vous trouvez

    -2*(-2)+2

  19. #18
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    et comment trouver les isomères du dioxyde de diazote?

  20. #19
    smida

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    ok,

    Fe Cr2 O42+ 2*no + 4*(-2)= 0

    il suffit de chercher l inconnue qui est le nombre d oxydation no, le zéro pour la charge globale de la molécule en cas d in ion il faut mettre la valence.

    a+

  21. #20
    smida

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    pardon un problème de mise en page /



    Fe Cr2 O4
    2+ 2*no + 4*(-2)= 0

    il suffit de chercher l inconnue qui est le nombre d oxydation no, le zéro pour la charge globale de la molécule en cas d in ion il faut mettre la valence.

  22. #21
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    aaaaah merci c'est vraiment sympa de m'avoir expliqué. Je n'aurai plus de problème avec le degré d'oxydation.

    Par contre la question qui me tracasse c'est comment trouver 3 isomères du dioxyde de diazote je ne vois vraiment pas comment.

  23. #22
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    et comment vous savez que le No du FEr est 2?

  24. #23
    smida

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    Citation Envoyé par urgeman Voir le message
    et comment vous savez que le No du FEr est 2?
    bonjour

    c est quoi la votre compose FEr, si vous parler du fer il existe sous deux forme fer ferrique fer ferreux selon le no soit 2 ou 3

    pour le dioxyde de diazote, je sais pas vraiment si un tel composer existe je vois pas comment il sont lie les deux atomes d azote, si c'est un composer azoïque lO=N=N=Ol la liaison pi entre N=O est en pointillé l azote est trivalent, si non pour le dioxyde d azote la double liaison se balance entre l oxygène et l'azote au centre (voir wiki pour ca il y a une image)

    PS: je m'excuse pour l'orthographe

    a+

  25. #24
    invited1e764c2

    Re : degré d'oxydation-mésomères-push pull?

    merci je pense avoir trouvé les trois isomères

Discussions similaires

  1. montage push-pull
    Par invitea5b470a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2012, 09h20
  2. Alimentation à decoupage push pull
    Par inviteed6905eb dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/07/2008, 08h44
  3. Montage Push Pull Classe B
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 00h33
  4. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
  5. Systeme push pull
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h41