VSEPR: ClF4+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VSEPR: ClF4+



  1. #1
    invite1c2f21b3

    VSEPR: ClF4+


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour trouver la geometrie de la molecule ClF4+ en utilisant la methode VSEPR (regle de Gillespie).
    Si possible, une explication claire et un schéma seront appréciés, il me semble que j'ai des problemes avec les molecules chargées, pouvez-vous m'aider avec des règles pour les charges positives et
    négatives.

    Merci d'avance
    Tout mon respect
    Fernand

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : VSEPR: ClF4+

    Citation Envoyé par fernandbteich Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour trouver la geometrie de la molecule ClF4+ en utilisant la methode VSEPR (regle de Gillespie).
    Si possible, une explication claire et un schéma seront appréciés, il me semble que j'ai des problemes avec les molecules chargées, pouvez-vous m'aider avec des règles pour les charges positives et
    négatives.

    Merci d'avance
    Tout mon respect
    Fernand
    A priori la seule règle pour gérer les charges est d'enlever des électrons pour avoir des charges plus et d'en rajouter pour avoir des charges moins ...

    dans ton cas tu prépares le Cl de cette façon :

    neutre : s2 p3 d2 avec donc 5 électrons célibataires + 1 doublet

    charge plus 1 : tu ôtes un électron :

    charge +1 : s2 p3 d1 donc 4 électrons célibataires + 1 doublet

    possibilité de former 4 liaisons avec les F :

    VSEPR : AX4E1 :

    Nom : AX4E1.gif
Affichages : 267
Taille : 7,0 Ko

  3. #3
    invite1c2f21b3

    Re : VSEPR: ClF4+

    merci beaucoup
    mais pouvez-vous me clarifier comment savoir si c'est l'atome central ou les autres atomes qui portent la/les charge(s) dans les 2 cas: charges positives et negatives, et comment savoir dans quel cas on a une liaison dative.
    Merci encore une fois

  4. #4
    philou21

    Re : VSEPR: ClF4+

    Citation Envoyé par fernandbteich Voir le message
    merci beaucoup
    mais pouvez-vous me clarifier comment savoir si c'est l'atome central ou les autres atomes qui portent la/les charge(s) dans les 2 cas: charges positives et negatives, et comment savoir dans quel cas on a une liaison dative.
    Merci encore une fois
    Pour les charges, je ne suis pas persuadé que ce soit bien important...
    Dans le cas qui t'intéresse, tu peux enlever l' électron à l'élément le moins électronégatif c.à-d. le chlore.

    Pour les liaisons datives, je ne comprends pas trop la question. Soit chaque atome apporte un électron, soit un des atomes apporte les deux électrons, l'autre ayant une case quantique vide disponible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c2f21b3

    Re : VSEPR: ClF4+

    C'est vrai concernant la definition de "liaison dative", un atome apporte un double libre et l'autre une lacune electronique et ils les unissent, on aura des charges partielles + et - sur les atomes.
    C'est le cas de NH4+ et H3O+, est-ce que ces exemples peuvent vous aider à définir une regle pour les liaisons datives?
    Merci

  7. #6
    invite1c2f21b3

    Re : VSEPR: ClF4+

    Et est-ce que c'est comme ca qu'on dessine le ClF4+ (avec un + sur le Cl central)?

    Merci

  8. #7
    philou21

    Re : VSEPR: ClF4+

    Citation Envoyé par fernandbteich Voir le message
    C'est vrai concernant la definition de "liaison dative", un atome apporte un double libre et l'autre une lacune electronique et ils les unissent, on aura des charges partielles + et - sur les atomes.
    C'est le cas de NH4+ et H3O+, est-ce que ces exemples peuvent vous aider à définir une regle pour les liaisons datives?
    Merci
    La seule règle que je connaisse est : l'un des atome apporte les deux électrons de la liaison...

    Citation Envoyé par fernandbteich Voir le message
    Et est-ce que c'est comme ca qu'on dessine le ClF4+ (avec un + sur le Cl central)?
    yes...

    c'est le dessin que j'avais fait mais qui n'est toujours pas validé.

  9. #8
    invite1c2f21b3

    Re : VSEPR: ClF4+

    Bonjour pouvez-vous m'aider aussi a trouver la forme geometrique de [SiO4]2-?
    Ca ne marche pas avec moi. J'ai mon examen demain.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Lewis et VSEPR
    Par flower22 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2008, 13h14
  2. Vsepr
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 21h23
  3. Vsepr
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 09h30
  4. Vsepr
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 13h28
  5. PCl3F2 et VSEPR
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2004, 12h28