hyophilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hyophilisation



  1. #1
    lymane

    Smile hyophilisation


    ------

    salut a tous est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer le phenomene d'hyophilisation?parce que j'y comprend rien!!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : hyophilisation

    La lyophilisation est une évaporation sous vide et à très basse température.
    Tu sais que l'eau peut s'évaporer à toute température. Même à température ambiante, les objets humides sèchent, lentement certes. Et cela va plus vite dans un courant d'air. Il est vrai que plus l'air est froid, plus cette évaporation est lente. Mais il est aussi vrai que plus l'air est sec, plus un objet mouillé sèche vite.
    On peut généraliser en disant que, moins il y a d'humidité dans le gaz (l'air) qui entoure l'objet mouillé, plus l'eau s'évapore vite. Et, on s'aperçoit aussi que l'air est sans effet sur cette vitesse d'évaporation. On en arrive à dire simplement que, air ou pas air, moins l'environnement gazeux d'un objet mouillé contient de vapeur d'eau, plus l'eau s'évapore vite.
    Pour être sûr de faire évaporer de l'eau le plus vite possible, le plus simple est encore de faire le vide. Non seulement on enlève l'air, ce qui en soi est inutile, mais surtout on enlève la vapeur d'eau.

    Il y a des cas où il faut absolument évaporer un liquide sans le chauffer. Exemple : le lait en poudre. Le lait ne se conserve pas longtemps à l'état liquide. Une semaine est le maximum. Si on veut conserver du lait pendant des mois pour des expéditions lointaines, il faut l'évaporer. Le lait en poudre se conserve des mois. mais on ne peut pas évaporer le lait en le faisant bouillir, comme c'est le plus simple, car le lait cuit est dénaturé. Donc on l'évapore sous vide, et à froid. On fait tomber le lait depuis une pomme d'arrosoir dans une grande colonne verticale et vide de 10 mètres de haut, dans laquelle on fait le vide. Les gouttelettes de lait arrivent sèches en tombant au fond de la tour. Le lait est dit lyophilisé.

    On fait pareil avec le café en poudre. On fait d'abord le liquide qu'on appelle café. Au lieu de le boire, on le congèle à moins 10°C. On concasse les petits cubes, et on les mets sous vide. L'eau s'évapore même à partir de la glace. Chaque petit glaçon perd peu à peu son eau en conservant sa forme. On obtient les petits grains noirs qui se vendent dans le commerce sous le nom de café soluble, ou café lyophilisé. Il suffit de les dissoudre dans de l'eau chaude pour obtenir un café tout à fait buvable.
    L'avantage d'évaporer à moins de 0°C est que ce procédé conserve les arômes. En fait, l'évaporation de l'eau élimine aussi un peu de l'arôme, mais pas beaucoup. Les fabricants s'acharnent à améliorer leur technique pour limiter ces pertes au maximum.

    OK ?