jus de citron & co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jus de citron & co



  1. #1
    invite458858fb

    jus de citron & co


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai une petite question acidulée pour vous:
    Lorsque l'on met du jus de citron sur du papier et que l'on approche le morceau de papier d'une source de chaleur, la tache vire au brun. Interessant non ?
    Est-ce que quelqu'un connait la substance chimique impliquée dans ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : jus de citron & co

    T'es sûr que c'est pas la flamme qui crame la feuille ?

  3. #3
    invite458858fb

    Re : jus de citron & co

    L'expérience marche aussi avec une lampe, il suffit d'une source de chaleur suffisemment importante, qui n'est pas necessairement une flamme...

    La tâche est bien nette et brûne, et pas le papier autour. Par contre j'en profite pour préciser la question: Quelle est le mécanisme qui provoque ce changement de couleur ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : jus de citron & co

    Je voudrais pas te remettre en question, amsi dans les même conditions et sans jus de citron, yu es sûr de ne pas avoir de tache ?

    Et sinon, le jus de citron est évaporé ? Tu as + de détails ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djef

    Re : jus de citron & co

    Salut,

    le jus de citron contient une bonne quantité de sucres divers (glucose, saccharose..), il se pourrait donc que la tache soit du à ces sucres qui aurait "caramélisé" sous l'effet de la chaleur.

  7. #6
    invite458858fb

    Re : jus de citron & co

    Effectivement c'est simpas de faire remarquer que si le papier crame c'est pas à cause du citron! Le truc c'est que sans jus de citron ca vire pas!

    Pour ce qui est des sucres dans le citron on a fait un essai avec d'autres substances non sucrées (vinaigres, acides)et ça vire aussi.
    Le truc qu'on cherche principalement c'est la réaction possible entre le citron et le papier qui serait catalysée par la chaleur.
    On a une piste pour une réaction entre l'acide ascorbique et le papier mais ce n'est pas le seul constituant impliqué.

    Si quequ'un à une idée on est preneur pour toute suggestion merci.

  8. #7
    invite458858fb

    Re : jus de citron & co

    Expérience de dernière minute ca vire effectivement avec de l'eau sucrée mais moins qu'avec le jus de citron et ca sent le caramel ce qui ne se produit pas avec le jus de citron.
    Donc bien vu Djef !

  9. #8
    inviteec3fafed

    Re : jus de citron & co

    vous croyez pas que c'est plutot le sucre contenu dans le papier plutot que celui du citron? Le papier c'est un ensemble de fibre de celullose et d'hemicellulose. Pour peu que l'acide ascorbique soit suffisant pour relarguer pas mal de cellulose à l'état libre (c'est à dire qu'on "casse" les complexes cellulosique originaux du papier) la chaleur pourrait peut être en faire du caramel. vous en pensez quoi?

  10. #9
    inviteec3fafed

    Re : jus de citron & co

    oups je croyais que le caramel venait du citron... J'avais mal lu. M'enfin je maintien l'idée sinon.

Discussions similaires

  1. concentartion en ions du citron
    Par inviteb1f36d17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 18h49
  2. Dosage indirect de la vitamine C dans un jus de citron
    Par invite256b3bd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 20h27
  3. Alcool + sel + jus de citron ??
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 17h11
  4. jus de citron
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 10h40