Dosage du chrome dans le ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage du chrome dans le ciment



  1. #1
    inviteba855911

    Question Dosage du chrome dans le ciment


    ------

    Bonjour, j’aurai besoin d’un petit coup de main sur un TP de spectro : TP sur le dosage du chrome trivalent et hexavalent dans le ciment par spectroscopie UV/visible.
    On procède à 2 extractions, l’une avec de l’eau (10 min) et l’autre avec du sulfate de sodium (30 min).
    Après avoir filtré, on dose le chrome hexavalent par la méthode de la diphénylcarbazide (en milieu acide) au spectre UV/vis. (entre temps on a fait la droite d’étalonnage avec une gamme d’étalons).
    On a trouvé une concentration plus importante de Cr VI avec l’eau qu’avec Na2SO4 .

    Selon mon avis tout ce que l’on dose ici c’est du chrome hexavalent, mais on nous parle dans l’énoncé de chrome trivalent. N’y a t-il que le Cr VI qui réagisse avec la diphénylcarbazide ? Le Cr III a-t-il une influence sur l’absorbance ? Est-il transformé en Cr VI (je ne le pense pas vu que tout ce que l’on fait c’est de mettre le ciment avec de l’eau ou du sulfate de sodium) ?
    Pour résumé n’y a-t-il que le Cr VI que l’on dose ici ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    Alors, le chrome hexavalent et le trivalent, ça veut pas dire au degré d'oxydation 6 et 3. Je crois que c'est une première erreur.

    Ensuite, tu possède à deux extraction différentes, donc il est normal que tu trouves pas les même quantités, non ?

  3. #3
    inviteba855911

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    Il me semble que le chrome trivalent et le chrome hexavalent correspondent bien respectivement au degré d’oxydation 3 et au degré d’oxydation 6. Je crois que c’est la définition même sinon à quoi cela correspondrait ?
    Oui, il est normal que je ne trouve pas les même quantités de chrome au degré d’oxydation 6. Cela vient du fait qu’il y a des chromates extractibles à l’eau et des chromates adsorbés dans le ciment. Si on continuait l’extraction, je pense que les valeurs de concentrations en chrome 6 serait plus importante avec Na2SO4, car son but est justement d’extraire ses chromates adsorbés.
    Mon problème vient du fait qu’on nous parle de dosage de chrome trivalent, alors que la méthode que l’on utilise ne sert qu’à doser le chrome hexavalent (la diphénylcarbazide ne transforme que le Cr VI en complexe coloré qui permet de mesurer son absorbance).

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    La diphénylcarbazide ne réagit qu'avec le Chrome VI, ou chrome hexavalent. Elle ne réagit pas avec le Chrome III ou Chrome trivalent. C'est un réactif spécifique du Chrome, et plus précisàment du Chrome VI.

    L'oxydation du Chrome III en Chrome VI est difficile. Elle ne se produit qu'en présence d'un fort oxydant comme PbO2. Par contre la réduction de Chrome VI en Chrome III est plus facile. En solution aqueuse, on considère les deux ions comme absolument indépendants.

    Je m'étonne tout de même que tu trouves des résultats différents quand tu extrait ton ciment par l'eau ou par une solution de Na2SO4.

    Si j'avais à faire un pronostic, je dirais que le Chrome du ciment a plus de chance de se trouver à l'état de Chrome III qu'à l'état de Chrome VI. Mais de toute façon il ne doit pas y en avoir beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2b15c75

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    De toute facon pour la méthode de la diphénylcarbazide il est écrit (dans le poly) que tu doses uniquement le chrome hexavalent !!!
    En plus la gamme d'étalonnage est faite avec du CrVI donc on peut doser que ca...
    Tant que j'y suis je comprends pas bien la démarche avec la diphénylcarbazide :
    on forme un complexe avec le CrVI mais on détermine la concentration de CrVI avec des solutions étalons qui n'ont pas été complexées, c'est pas un peu étrange ???

  7. #6
    inviteba855911

    Talking Re : Dosage du chrome dans le ciment

    Tu confirmes ce que je pensais : le seul dosage que j’ai effectué est celui du chrome hexavalent et il n’y a pas de réaction redox sur le Chrome trivalent. Cette histoire de dosage de chrome trivalent est plutôt une erreur du poly (d’ailleurs cela n’apparaît que dans le titre et l’intro, je pense que le prof parlait de façon général).

    Donc pour la quantité de chrome trivalent présent dans le ciment je ne peut pas te renseigner, mais comme tu l’as deviner la quantité de Cr hexavalent est très faible (heureusement car c’est toxique) : pour la lixiviation à l’eau on trouve 1.15*10^-3 mg de Cr VI / g de ciment et pour la lixiviation au sulfate de sodium on trouve 5.3*10^-4 mg de Cr VI / g de ciment même si il est probable qu’une partie du Cr VI n’est pas extrait (phénomène d’adsorption du Cr VI dans le ciment). Donc merci de m’effacer ce doute.

    Drysse (tes initiales ne seraient pas ss ?), oui c écrit ds le poly mais on nous parle aussi de dosage de chrome 3 ds le titre et l’intro : c ça qui me perturbait, mais bon maintenant c clair. Pour les solutions étalons le Cr VI a bien été complexé : on a bien mis le réactif au diphénylcarbazide en milieu acide dans toute les fioles, sinon on verrai pas les solution changeait de couleur. Les solutions étalons ont été complexées.

  8. #7
    invited2b15c75

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    Et non c'est pas elle lol plutot sr.
    merci je viens de comprendre que mon tp est faux !!!!
    autre petite question sur ces tp, as tu deja rédigé le tp 6 et as tu trouvé la correspondance entre les m/Z et ls fragments
    voir : la discussion sur les spectres de masse

  9. #8
    invite13b99338

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    salut pourriez vous me communiquer une methode chimique pour le dosage du chrome hexavalent dans le ciment s'il s'agit d'une methode normalisee ca serait mieux. merci beaucoup

  10. #9
    invite13b99338

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    j'aurais besoin d'un document pour le dosage du chrome hexavalent dans le ciment. S'il s'agit d'un projet de norme ou une norme en vigueur ca serait mieux merci beaucoup

  11. #10
    medEnn

    Re : Dosage du chrome dans le ciment

    bonjour, je cherche une méthode de dosage du chrome hexavalent dans les engrais? j'ai entendue par une méthode de bleu de Variamine si qq'un la connait?? et merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Dosage de I- dans KIO3
    Par invitec43e07da dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2007, 20h26
  2. Dosage du chrome total par absorption atomique dans le cuir
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 18h21
  3. Dosage du Chrome dans le cuir par SAAF?
    Par invitee03f7f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 16h10
  4. Dosage du chrome total
    Par invite56adc17e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 18h20
  5. Dosage d'un sel de chrome
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 20h25