produire de l'ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

produire de l'ethanol



  1. #1
    invite39b52509

    produire de l'ethanol


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment produire de l'ethanol en petite quantité ( pour mettre dans les briquets zippo ou pour mettre dans la tondeuse) chez soi facilement avec un petit budget. J'ai vu qu'il fallait fermenter des sucres avec des levures mais je voulais savoir quel sucres avec quel levures, a quel quantité, a quelle temperature et dans quel récipient.

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : produire de l'ethanol

    bonsoir,
    en fait tu peux en produire a partir de n'importes quelles levuures, par exemple la levure de biere et du sucre blanc ou roux, pas d'importance.
    par contre il est a savoir que le degré sera de 14-20° et que la distillation est formellement interdite par la loi, ce qui fait que, en distillant de l'ethanol apte a etre bu, tu t'expose a des peines de prisons.
    cordialement.

  3. #3
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Merci de tes explications,
    Donc je peux tout simplement faire une solution de sucre et d'eau a laquelle je rajoute de la simple LEVURE DE BOULANGER??? Mais a quel dose?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Bonjour

    Pour de meilleurs résultats tu peux utiliser de la levure activée, que l'on trouve sous le nom de "turbo-levure".
    Un mode opératoire est présenté ici: http://www.esprit-en-bouteille.com/p..._8kg_turbo.htm

    Avec un alambic orinaire on peut ensuite obtenir de l'alcool à 50/70°GL, mais pour l'utiliser comme carburant il faut le rectifier avec un montage adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Ne peut-on pas réduire la quantité d'eau pour avoir une solution plus concentrée en ethanol?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Oui, on peut la réduire en distillant...

    Mais en fermentant il n'est pas possible d'avoir plus d'environ 20% d'éthanol; à condition d'utiliser une levure de compet' et dans des conditions strictes.

    Il faut se mettre à la place des levures; tu arriverai à continuer à bosser toi dans une piscine de rhum ?

  8. #7
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Et faut-il que la solution soit bien aérée ou au contraire qu'il n'y aie pas d'air du tout?????


    Merci d'avance pour vos explications

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Il ne faut pas d'air, et il faut relier la cuve de fermentation à un barboteur, c'est à dire un tuyau qui descend dans un petit réservoir d'eau, ainsi le CO2 peut s'échapper mais l'air ne rentre pas.

  10. #9
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Merci beaucoup pour vos explications

    Et au bout de combien de temps la solution sera ''saturée'' et ethanol??

  11. #10
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Et quel pourcentage de levure dans la solution aqueuse sucrée?

    Merci d'avance pour vos explications

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Tout est détaillé sur le lien que j'ai donné plus haut.

  13. #12
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Ok merci,
    je vai aller voir encore une fois plus en detail.

  14. #13
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Je viens d'aller voir, et j'aii effectivement vu la rubrique CONTENU ET DOSE, mais je n'ai pas tres bien compri si c'est le sachet de levure qui fait 115 grammes ou bien si c'est 115 grammes de evure pour 100 litres de mouts de fruits???


    Merci de bien vouloir m'expliquer

  15. #14
    chatelot16

    Re : produire de l'ethanol

    le sucre pur est une mauvaise idée : avec du jus de raisin ou de pomme la levure trouve non seulement du sucre pour faire de l'alcool mais aussi tous les element nutritif pour se reproduire : il n'y a donc pas de quantité de levure neccessaire : une seule cellule vivante se reproduira rapidement jusqu'a epuisser tout le sucre ou jusqu'a se faire empoisonner par le taux d'alcool

    reduire l'eau au depart n'est pas bon car si il reste encore du sucre quand ca ateind le taux d'alcool qui tue la levure , le reste du sucre ne sera pas utilisé

    la levure existe naturellement un peu partout : c'est comme ca que du raisin fermente sans rien ajouter

  16. #15
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    OK,

    Merci beaucoup pour vos explications, mais je n'ai pour l'instant pas de jus de fruits , a moins que j'en achete ( a des prix tres chers), mais je vais faire en sorte d'avoir la bonne proportion d'eau et de sucre pour que tout le sucre soit transformé en ethanol.

    @+

  17. #16
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    J'ai trouvé ce site pour me créer un petit alambic de sorte a avoir une solution d'ethanol plus concenntrée http://pagesperso-orange.fr/mairie.d...lambic_fab.htm
    Pensez-vous qu'il conviendrait?? Et au bout de combien de distillations pourrais-je obtenir une solution concentrée a plus de 80 ou 90% ???

    Merci d'avance pour vos explications.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Bonjour

    La remarque de Chatelot est très judicieuse; un mélange de levure et de sucre pur fermente assez mal, toutefois les sachets de turbolevure contiennent aussi des nutriments ce qui explique que l'on a une fermentation efficace.

    Pour l'alambic: La conception dépend de ce que tu veux obtenir au final. Pour avoir un alcool à plus de 90° un montage comme celui que tu as en lien n'est pas adapté.

    Tu trouvera des infos détaillées sur ce site: http://www.fairesagnole.eu/index.html

  19. #18
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    J'ai une petite question.
    En seconde, on avait fait un TP en chimie ou l'on deavit extraire l'eugenol dans le clou de giroffle. On avait fait une sorte de distillation et le liquide a l'arrivée contenait de l'eau et de l'eugenol il me semble.
    Pour obtenir l'eugenol ( presque) pur, on avait mis du sel dans la solution pour alourdir l'eau pour obtenir 2 phases qu'on obtenait apres decantation.
    Ne peut-on pas rajouter du sel et faire pareil pour obtenir l'etahnol???


    Merci 'davance pour vos explications.

  20. #19
    chatelot16

    Re : produire de l'ethanol

    depuis le temps que l'on fait de l'alcool si il y a vait plus simple que l'alambic ca se saurait

    le but de la distilation n'est pas que d'enlever l'eau , mais aussi toutes les autre cochonerie qu'il y a dans ce qui a fermenté

    quand tu aura distilé quelque chose tu verra que ce qui reste dans l'alambic est de la vraie m.... avec l'odeur !

    le sucre est plus cher que l'alcool que ca produit au tarif alcool a bruler et si il faut acheter de la levure en plus , benefice = perte

  21. #20
    invite39b52509

    Re : produire de l'ethanol

    Merci de vos explications
    Je vais donc me construire un petit alambic. C'est vrai que j'avais remarqué que mon melamge n'etait pas tres limpide meme trouble avec des depots au fond .

    @+

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : produire de l'ethanol

    Citation Envoyé par bobydu60 Voir le message
    J'ai une petite question.
    En seconde, on avait fait un TP en chimie ou l'on deavit extraire l'eugenol dans le clou de giroffle. On avait fait une sorte de distillation et le liquide a l'arrivée contenait de l'eau et de l'eugenol il me semble.
    Pour obtenir l'eugenol ( presque) pur, on avait mis du sel dans la solution pour alourdir l'eau pour obtenir 2 phases qu'on obtenait apres decantation.
    Ne peut-on pas rajouter du sel et faire pareil pour obtenir l'etahnol???


    Merci 'davance pour vos explications.
    Bonjour

    Oui dans certaines conditions on peut faire la même chose avec un sel très soluble, et pour certaines proportions, toutefois ce procédé n'est pas évident à utiliser, et il n'est pas applicable pour de l'alcool alimentaire.

    le sucre est plus cher que l'alcool que ca produit au tarif alcool a bruler et si il faut acheter de la levure en plus , benefice = perte
    Je serais étonné que cet alcool soit destiné à être brulé

Discussions similaires

  1. [Biochimie] produire un anticorps
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 11h37
  2. Produire de l'hydrogène
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 20h47
  3. produire du co2
    Par FELIXTALKING dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 18h18
  4. Produire de l'Helium...
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2005, 00h58
  5. produire de l'oxigene
    Par invitedbc50898 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 23h45