Tout sur l'Hydroxyde de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tout sur l'Hydroxyde de sodium



  1. #1
    invitecee6d3bb

    Question Tout sur l'Hydroxyde de sodium


    ------

    Bonjour !

    L'Hydroxyde de sodium est une matière qui me pose question. Je n'ai aucune compétence chimique.

    Je réalise des savons avec cette soude. Son ph alcalin doit bien interférer sur les autres composants pendant la saponification, en modifier leurs propriétés. Détruit-elle certains ingrédients ? Beaucoup ajoutent du lait, du miel, de l'avocat, des plantes.... jusqu'au jus de tomates !

    Sans connaissance particulière, mais avec un peu de logique, je me dis que cela n'a aucun sens : les actifs fragiles de ces adjonctions ne sont-ils pas abimés au contact de l'Hydroxyde de sodium ?!
    Mis à part huiles et beurres végétaux, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ces ajouts (si bien sûr j'ai raison dans mon raisonnement ).

    Qu'en pensez-vous, en tant que chimiste ? Cette "cuisine" est-elle possible ou bien est-ce le manque de connaissance qui fait que beaucoup réalisent des savons (à froid) qui ne seront au final pas si enrichis que cela ?

    J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie déjà !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tout sur l'Hydroxyde de sodium

    Quand on fait du savon, on mélange une solution de soude avec de l'huile végétale, et c'est tout. On obtient une solution de savon, qui contient de la glycérine et un excès de soude. Pour isoler le savon, on ajoute du sel marin, qui rend le savon insoluble. Il tombe au fond de la cuve ou on le récupère par filtrage ou décantation. La solution surnageante est traitée à part.
    Jusque là tout le monde travaille de la même façon. C'est après qu'apparaissent des variantes. La méthode du savon de Marseille consiste à égoutter ce savon brut, à le mouler en gros cubes, et à le vendre. Mais il a tendance à se craqueler par séchage avec le temps. Et il contient encore une certaine quantité de soude, ce qui le rend un peu agressif pour la peau.
    C'est pourquoi les marchands ont tendance à en modifier la composition avant de le mettre sur le marché. D'abord, on peut le purifier en le redissolvant dans l'eau et en le reprécipitant avec du sel. Il perd alors sa couleur brune. Il perd aussi les petites quantités de soude résiduelle. On peut aussi y ajouter des additifs, comme des pigments blancs ou colorés, ou des glycols, pour éviter qu'il ne se fendille avec le stockage, ou des parfums. On peut du reste y ajouter n'importe quoi.
    Mais il ne faut pas rajouter ces additifs dans l'huile initiale, car la soude les décomposerait.

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Tout sur l'Hydroxyde de sodium

    Salut, pour éviter qu'il y ait un exces d'hydroxyde de sodium, moi j'ajoute un léger exces d'huile d'olive.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    invitecee6d3bb

    Re : Tout sur l'Hydroxyde de sodium

    Oui, merci, mais quand on rajoute du lait, des plantes, etc, à la trace (c'est à dire une fois que l'on a lié soude et corps gras).... les éléments fragiles doivent quand même être détériorés par la soude, qui n'a pas encore tout à fait fini son processus de transformation. C'est le sens de ma question.
    Merci !

    (Je précise que c'est la méthode à froid et non la méthode à chaud)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecee6d3bb

    Re : Tout sur l'Hydroxyde de sodium

    En deux mots : quels sont les effets que peut produire la soude caustique pas tout à fait neutralisée en fin de saponification sur des ingrédients fragiles tels que miel, lait ou plantes.
    Sont-ils en parti détruits ou non ?

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Tout sur l'Hydroxyde de sodium

    Citation Envoyé par Lisseth Voir le message
    En deux mots : quels sont les effets que peut produire la soude caustique pas tout à fait neutralisée en fin de saponification sur des ingrédients fragiles tels que miel, lait ou plantes.
    Sont-ils en parti détruits ou non ?
    Salut, lorsqu'on ajoute de tel produits, il faut évidemment en tenir compte lorsqu'on dose la quantitée nécessaire d'hydroxyde de sodium.
    Moi je procede a froid et non a chaud, mais aussi je fait mon propre
    hydroxyde de sodium et certain hydroxyde de sodium vendu sur le marché réserve des surprises si je me fis a certain commentaire déja publié sur ce forum.
    Lorsqu'on connait comme il faut nos produits, le dosage est facile a faire et on s'amuse.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Pb avec l'hydroxyde de sodium
    Par galou73 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2012, 12h23
  2. Réaction de l'hydroxyde de sodium et de l'éthanol
    Par invite1ae86fb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2008, 10h41
  3. urgent:svp besoin d'aide pour un exo sur l'hydroxyde de sodium
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2008, 22h25
  4. Exercice sur l'hydroxyde de sodium
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 13h39