2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2



  1. #1
    invite5cd096b5

    2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2


    ------

    Salut
    cette equation dégage trop de chaleur, j'ai donc quelques questions:
    est ce que plus il y a des réactifs plus la temperature augmonte? il doit y avoir une limite ???
    Est ce que une cuve en zinc peut contenir a une telle réactions (n'y a t'il pas de reaction avec le zinc?)
    Si la temperature depasse 100° il va se degager (avec h2) de la vapeur d'eau, est ce que le fait de metre un système semblable au refrigirant (dans la chimie organique) peut convenir pour condenser la vapeur qui s'echappe et faire retourner l'eau dans la cuve qui contient la reaction?
    La cuve va être enfermée et il y aura juste de quoi degager le gaz, est ce qu'il y a un risque pour que le pression augmonte trop?
    Et la temperature excessive ne risque t'elle pas d'enflammer le h2
    **/transibut

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Es-tu sur de ton équation ?
    Si oui, merci de l'équilibrer.

  3. #3
    black templar

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Bonjour.
    Personnellement, je n'ai jamais vu une telle réaction.
    Normalement, çà fera un précipité d'hydroxyde d'aluminium en solution aqueuse:
    Al²+ + 2OH- --> 2AlOH
    Sinon, tu peux faire réagir l'aluminium avec de l'acide chlorhydrique:
    (Al + 2H3O+ +2Cl- --> Al²+ + 2H + 2H2O + 2Cl-)
    Al + 2H+ --> Al²+ + H2
    Cette réaction produit néanmoins énormément de chaleur, donc, il faut le faire avec des petites quantités.
    L'acide chlorhydrique attaque le zinc.
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Euh... la réaction me parait bizarre... Tu fais réagir de la soude avec de l'aluminium... Je me trompe peut-être, mais je crois que ça ne fait pas grand chose. Ou alors ça forme un précipité... Dans les deux cas, la "réaction" ne produit pas une quantité faramineuse d'énergie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Es-tu sur de ton équation ?
    Si oui, merci de l'équilibrer.
    bon d'accord j'ai oublié O2 apres le 2NaAl ça fait donc 2NaAlO2
    erreur de frappe
    si non vous sortez du sujet, je parle d'une attaque basique et non acide en plus je croyais que l'alu etait un des metaux inattaquable par le HCl

  7. #6
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Citation Envoyé par kron
    Euh... la réaction me parait bizarre... Tu fais réagir de la soude avec de l'aluminium... Je me trompe peut-être, mais je crois que ça ne fait pas grand chose.
    erreur; tu prend de l'aluminium de cuisine et tu le plonge dans la soude
    j'ai fais ça avec une solution de soude a près de 900g/L et un bout d'aluminium, d'abord ça démarre lentement, lentement, lentement après psssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on dirait que ça va décoller
    mais attention, la soude a 900g/L...c'est pratiquement une flamme

  8. #7
    Fajan

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    y'a de l'idée dans les équations avec du NaAl... mais c'est un peu n'importe quoi...

    Quand on plonge Al dans NaOH On fait :

    2Al(s) + 2 NaOH(aq) + 6H2O(l) --> 2NaAl(OH)4(aq) + 3H2(g)

  9. #8
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    bien bien bien, merci de me corriger maintenant revenons au coeur de la question que j'ai posé
    zut, j'aurais juré que c'etait 2NaAlO2...

  10. #9
    invite8e86a13d

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    -2Al + 2NaOH + 4H2O ---> Al(OH)2ONa + 3H2
    C'est la réaction qui figure dans le traité de pascal, dont voici un résumé sommaire pour tout ce qui touche à la pyrotechnie : 1 2

  11. #10
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    allez qui dit mieu???
    Peu importe le produit non gazeux qui apparait, il n'a aucuen utilité.
    Maintenant, tout les nombres de mol mis en jeu dans toutes les reaction soude+Al sont les même pour Al, NaOH et le produit obtenu H2
    Je redemande ce qui m'interesse, la température de la réaction, là encore c'est indiscutable ça dégage beaucouop de température, mais comment regler les problèmes liées a celle ci?

  12. #11
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Je me demande ce que la pyrotechnie vient faire la dedans?

  13. #12
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    la boulette, la cuve est en acier et non en zinc sorry
    ça ne réagit pas avec la soude ça c'est certain, mais supportera t'elle la temprérature de la réaction?

  14. #13
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    ouais en plus le zinc est attaqué par la soude exactement comme l'aluminium personne ne me l'a fait remarquer celle là...

  15. #14
    invite8e86a13d

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    "ouais en plus le zinc est attaqué par la soude exactement comme l'aluminium" : normal, il forme aussi des anions en milieux basique (ion zincate : ZnO2^2-)

  16. #15
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    personne ne peut dépanner?

  17. #16
    moco

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    La réaction que tu as choisie est difficile à contrôler, car elle s'autocatalyse. Au début elle est lente. Mais plus elle avance, plus la température s'élève. Et plus la température s'élève, plus la réaction s'accélère. Au bout d'un certain temps, elle s'emballe. H2 se dégage mais l'eau bout et la mousse envahit le récipient, au risque de déborder, et de projeter ta solution corrosive et chaude de NaOH un peu partout.
    Autre chose, il ne faut pas faire cette opération dans un récipient en verre ou en pyrex, car la soude chaude attaque SiO2 du verre, en le transformant en silicate de sodium soluble. Le zinc est attaqué comme l'aluminium. Le fer ou l'acier est ce qui convient le mieux, mais on ne voit pas à l'intérieur !
    La meilleure façon de calmer ta réaction qui s'emballe est de la refroidir en ajoutant de l'eau froide à ta solution de soude. L'ennui, c'est que tu dois ouvrir le récipient, et donc introduire de l'air. Et le mélange air + H2 est explosif.
    Pas facile ...

  18. #17
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    d'accord mais le mélange H2+air ne s'enflamme pas tout seul, il faudra une etincelle non?
    Et je crois que h2 s'enflamme a 500° donc il faudra que la température de la réaction atteint cette valeur qui est quand meme assez élevée pour une réaction chimique non?

  19. #18
    Fajan

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    je ne crois pas non, le mélange H2 / O2 explose aussi bien avec la chaleur qu'avec la pression ou une étincelle.

  20. #19
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    d'accord ça explose avec la chaleur j'ai pas dis le contraire,mais a partir de quel °?

  21. #20
    Fajan

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    ca depend de la pression du système et des fractions molaires de H2 et O2 dans le mélange gazeux, il doit exister des diagrammes qui t'en informe. Si mes souvenirs sont bons, il y a limites d'explosions, une à basse température , une à moyenne et une à haute selon la pression

  22. #21
    invite5cd096b5

    Re : 2Al+2NaOH+2H2O-->2NaAl2+3H2

    Peut être qu'on peut refroidir on plongant la marmite dans de l'eau très froide, la marmite etant en acier ses parois favorisent donc l'echange thermique.
    A la limite l'eau sera changé si elle aussi commence a chauffer.

Discussions similaires

  1. CuCl2.2H2O
    Par inviteb0419dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 20h19
  2. Exothermicité de 2Al+M2O3--> 2 M + Al2O3
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 14h51