structure géometrique moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

structure géometrique moléculaire



  1. #1
    invitec2349e5e

    structure géometrique moléculaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment peut-on trouver la structure géometrique d'une molécule d'après sa formule chimique ? et comment savoir si cette molécule a un moment dipolaire ?

    Vous me rendriez un grand service si vous m'aidiez à comprendre .
    J'ai examen lundi prochain .

    Je vous remercie d'avance



    Sarah

    -----

  2. #2
    invited2c5bd21

    Re : structure géometrique moléculaire

    Salut Sarah

    Il existe différentes méthodes, en voici quelques unes :


    - tu peux utiliser dans pas mal de cas les méthodes simples et rapides suivantes
    ->si tu as une formule de composé organique : calcule le degré d'insaturation de la molécule : di = nbr d'atomes de C (et de Si, mais plus rare) -1/2 des atomes monovalents (H...) +1/2 des atomes trivalents (N...) +1

    Une insaturation : cycle ou double liaison
    A noter que cette formule peut se trouver multipliée par 2, mais c'est la même.

    Exemple : C4H6
    -> 4-1/2 *6 +1 = 2
    Donc ici par exemple un cycle et une double liaison, ou une triple liaison, ou 2 doubles...


    Cette méthode très simple reste très limitée mais peut mettre sur la voie, surtout si on te dit une info sur le composé.


    La forme géo peut vite en découler dans des cas simples, mais rine n'est gagné.


    Pour les cas plus complexes, le plus simple est surement la méthode VSEPR, qui va te donner des correspondances entre la molécule et la forme géo.

    Tu obtiens des noms de type AX2E2 par exemple, ou AX4...
    Pour cela, je te renvoie a google, en tapant VSEPR nul doute que tu trouveras pas mal de résultats pertinents.

    Ensuite, pour des cas un peu plus loins, tu as toujours la possibilité d'utiliser la théorie des orbitales hybrides, ou la théorie LCAO, qui peut donner en prime des infos sur le type de liaisons, ou certains caractères (paramagnétisme par exemple)

    Enfin, si la vile molécule résiste encore, tu peux utiliser des techniques de chimie quantique (ou chimie théorique), construire des diagrammes d'OM et tout, et étudier tout cela.



    Pour le moment dipolaire, tu le trouveras facilement si un des atomes est plus électronégatif qu'un autre (table que tu souhaites, Pauling, Allred/Rochow, Mulliken...).
    Un exemple simple est le cas d'HCl.
    Electroneg H : 2,1
    Electroneg Cl : 3,1

    Tu vois la différence d'électronégativité, donc moment dipolaire.

    ATTENTION : cela dépend bien sur de la géométrie.
    En effet, le CCl4 n'a pas de moment dipolaire, puisque présenté comme un "+"
    (un Cl à chaque bout de branche du +, le C au centre du + )

    Bon, en vrai c'est un peu plus complexe que ça, mais rien d'insurmontable, mais comme ta question ne demande a priori qu'une réponse qualitative..


    Voila, j'espère que cela a pu t'aider.
    Ne pas oublier non plus qu'une connaissance chimique aide aussi grandement.

Discussions similaires

  1. structure géométrique
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 17h01
  2. Structure electronique moleculaire de Ne-Ne
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2005, 20h20
  3. Structure géométrique des radicaux
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 15h48
  4. Structure moléculaire
    Par invitec61f571d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2004, 12h50