probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent



  1. #1
    invite2a99ca0d

    probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent


    ------

    salut tout e monde et bonne fete
    j'ai un probleme concernant la quantite du fer dans l'eau
    on a une eau qu'on la preleve de citerne avec un pH=7, densite=1
    Fe concentration = 0.7ppm
    quand on fait melanger NH4Cl 3% et un surfactant on trouve une quantite du Fer est 2.23ppm( toujours le meme point de prelevement)
    que puis je proposer
    le surfactant a une force de friction sur les parois de la citerne
    est ce qu'il peut etre la raison sinon que pouvez vous me conseiller
    merci d'avance a tout le monde
    c tres tres tres urgent

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    déjà c'est quoi la technique que tu utilises pour doser ton fer?!

  3. #3
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    d'abord merci de votre reponse
    c'est par spectrophotometrie et notre spectrophotometre est faible

  4. #4
    moco

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    Tu ne nous donnes pas assez d'information pour que nous puissions répondre.
    Comment mesures-tu la quantité de fer dans ton eau ? Par titrage ? Par absorption de flamme ? Par spectrophotométrie ? Est-ce qu'il s'agit de fer dissous ou de dépôt de fer en suspension ?

    Quoi qu'il en soit, j'essaie d'interpréter tes informations : il semble que, quand tu ajoutes NH4Cl dans ton eau, tu observes que la teneur en fer dissous passe de 0.7 ppm à 2.23 ppm dans ton eau de citerne. Cela n'est pas étonnant. L'addition de NH4Cl acidifie un peu l'eau. Et les composés de fer (comme Fe(OH)3 par exemple) se dissolvent mieux dans une solution acide que dans une solution neutre. Je ne pense pas que le surfactant ait une influence importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    et quel est la formule du surfactant?

  7. #6
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    ok
    comme j'ai dis avant c par spectrophotometrie
    j'ai essaye de preparer un soumure sans surfactant mais la concentration du fer reste un peu stable elle ne depasse pas o.9ppm
    En plus on fait une preparation dans le laboratoire et on fait une concentration agreable
    je pense que le surfactant dans les citernes du fer fait des frictions sur les parois

  8. #7
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    on sait pas
    ici dans schlumberger s'appelle F105

  9. #8
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    ce message est directement a moco
    quelle est la difference entre le fer dissous et le fer fer en suspension
    et quelle est le point de saturation de l'eau a propos du fer ( la quantite maximale qui peut dissoudre dans l'eau
    merci

  10. #9
    Fajan

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    Comment prépares tu ton échantillons?

    En effet, le NH4Cl que tu ajoutes peu dissoudre le fer et augmenter sa teneur en solution.

    Essaye de prendre un échantillon, filtrer, ajouter le surfactant et le NH4Cl apres, dans le filtrat, tu devrais retrouver la meme concentration que sans surfactant

  11. #10
    moco

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    1 - Le fer dissous est du fer présent sous forme de ion Fe3+ ou un complexe de Fe3+ comme Fe(OH)2+. Le fer en suspension peut être formé de particules colloïdales contenant du fer, comme par exemple Fe(OH)3.
    2 - Il n'y a pas de point de saturation du fer en solution. La quantité maximale de fer qui peut se dissoudre n'est pas une constante. Elle varie en fonction du pH. Ce qui est constant, c'est le produit de solubilité de Fe(OH)3, qui vaut 4·10-40. Donc à pH 5, [H+] = 10-5, [OH-] = 10-9, et la solubilité du fer est : [Fe3+] = 4·10-40/10-27 = 4 10-13.
    Si tu refais le même calcul à pH 4, tu verras que la solubilité est 1000 fois plus grande.
    Evidemment,ce calcul est sommaire, car il ne tient pas compte du ion FeOH2+. Donc la solubilité réèlle du fer est plus élevée que celle tirée du produit de solubilité, comme je l'ai fait ici.

  12. #11
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    merci monsieur
    maintenant je vais preparer(dans le laboratoire) des saumure a differentes concentrations sans surfactant pour voir qu'est ce que sa va se passer
    D'ou provient le fer exactement de la saumure elle meme ou des citernes
    meeeeeeeeeeeeeeeerci

  13. #12
    moco

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    Le fer ne vient pas de la saumure. Mais il peut venir des parois de la cuve si elles sont faites en maçonnerie. Comme le fer est le métal le plus répandu sur cette planète après l'aluminium, on en trouve en général un peu partout, dans les poussières, dans la terre, dans les roches.

  14. #13
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    ok
    quand on prend l'eau de citernes y a pas de probleme pH=7,
    mais quand on prend de l'eau traitee (NH4Cl+surfactant )
    on aura une grande difference de concentration de fer et le pH va en diminuant. donc d,ou provient ce probleme de surfactant, de NH4Cl
    au fait les citernes sont pas bien revetees mais pourquoi on ne peut pas voir
    la diffence dans l'eau. c est ca le probleme.

  15. #14
    moco

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    J'aimerais bien comprendre ce que tu essaies de dire. Je te cite en italique :quand on prend l'eau de citernes y a pas de probleme pH=7, Cela veut dire quoi ? Est-ce que cela veut dire que cette eau n'a pas de fer ? en a trop ? pas assez ? est trop acide, pas assez acide ? ou autre chose ? De toute manière la connaissance du pH n'est pas très utile pour cette histoire de dosage du fer. Ce qui m'étonne c'est que tu trouves pH 7. En général l'eau de source n'a pas un pH 7.
    Je continue.. Quand on prend de l'eau traitée Humm ! Ainsi tu prends de l'eau traitée. Comment se fait ce "traitement"? Est-ce que tu mets NH4Cl dans la citerne avant de prélever un échantillon, ou est-ce que tu le rajoutes après ? Et combien rajoutes-tu de NH4Cl ? Et finalement pourquoi rajoutes-tu du NH4Cl dans de l'eau d'une citerne ? A quoi bon ? Est-ce que tu vas essayer ensuite d'autres produits chimiques ? Et finalement cette citerne est-elle dans une ferme ? dans une station de traitement d'eaux usées ? dans une école ? Est-elle ouverte à la pluie ? En quoi est-elle faite ? D'où proviennent l'eau qui la remplit ? Pourquoi ajoutes-tu un surfactant ? Pour t'amuser à faire des bulles ?
    Je continue. au fait les citernes sont pas bien revetees mais pourquoi on ne peut pas voir la diffence dans l'eau. c est ca le probleme. Voilà encore une phrase qu'on ne comprend pas. La citerne est "bien revêtue". Cela veut dire quoi "bien revêtue" ? Revêtue de quoi ?
    Et tu voudras voir une différence dans l'eau.. Quelle différence aimerais-tu voir ? Entre quoi et quoi ? Et il est où le problème ?

    Je crois que ton problème réside d'abord en toi. Tu n'arrives pas à t'exprimer clairement. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément, disait Descartes, sauf erreur. J'imagine que, le jour où tu auras réussi à t'exprimer clairement, tu auras trouvé toi-même ce que tu cherches.

  16. #15
    invite2a99ca0d

    Re : probleme de concentration du fer elevee dans l'eau c tres urgent

    je suis disole monsieur
    ok

    je suis ingenieur dans schlumberger well services
    on appelle l'eau qui contient surfactant et NH4Cl 3%ou 2% EAU TRAITEE
    on utilise EAU TRAITEE comme un spacer pour pousser les debris se trouvant dans les puit.
    le volume de la citerne est de 32 metres cube
    on melange dans un reservoirde l'acier (tank de volume de 7m3) mais on ajoute toute la quantite du sel, on met la saumure concentree dans la citerne
    apres on complete avec de l'eau jusqu avoir le volume de 32m3 (remplissage total de la citerne)
    quand j'ai dis pH=7 cela veut dire que la concentration du fer est dans les normes (normes exigeantes de ANADARKO) 0,90ppm du fer. c'est exactement 7.43.
    mais quand on prend de l'eau traitee de la citerne le pH va en diminuant pH=6,4 et la concentration du fer est hors norme Cfe= 2.26
    donc d'ou provient le probleme exactement ici on arrive pas a comprendre
    la derniere doute que j'ai c'est la procedure de mixage
    parce que j'ai essaie de preparer des saumures a differentes concentration en emmergeant une piece rouillee
    les resultats sont
    7%saumure Cfe= 0.94ppm
    3.5 %saumure Cfe= 0,11ppm
    1.75%saumure Cfe= 0.05ppm
    j'espere bien que vous me comprendre maintenant et disole pour mon francais, ici on s'occupe en anglais
    merci d'etre interesse
    si vous avez des proposition n'hesitez pas monsieur

Discussions similaires

  1. Fer ferreux (Fe2+) dans l'eau
    Par invitefa0c6acf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 23h11
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 14h14
  3. Corrosion du fer dans l'eau salée
    Par Manu29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 23h18
  4. Fer dans de l'eau distillé
    Par invite5899f888 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 23h03
  5. Pourquoi le fer rouille-t-il dans l'eau?
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2005, 22h56