courbe intensité potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

courbe intensité potentiel



  1. #1
    fiflo

    courbe intensité potentiel


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème pour comprendre la formulation de l'intensité du courant en fonction du potentiel hors équilibre.

    dans mon cours sur la corrosion, la somme du courant d'oxydation du métal et de réduction de H+ en solution s'écrit:

    i=icorr * (10^(E-Ecorr)/BA-10^-(E-Ecorr)/BC) = iox + ired

    Il s'agit de la somme des équations de Butler Volmer appliquées aux deux couples intervenant (M/Mn+ et H+/H2O) en négligeant les réactions inverse pour chacun des couples (réduction pour M/Mn+ et oxydation pour H+/H2O).

    J'ai trois questions :

    1) cette expression de i fait intervenir un potentiel mais de quel potentiel s'agit il? puisque dans une réaction d'oxydo réduction il y a deux couples ayant chacun un potentiel différent, permettant la réaction?

    Dans le cas de l'expression de BV sur un seul couple, le potentiel est celui du couple étudié et la question ne se pose pas, hors ici il y a deux couples qui interviennent.

    2) cette expression n'est elle pas valable que sous potentiel ou courant imposé par un générateur, étant donné que pour un système isolé, on devrait nécessairement avoir iox=ired (l'oxydant ne peut accepter plus d'e- que le réducteur ne peut en fournir) et donc i=0 ?

    3) ou est mesure t on ce courant ? si on mesure le courant au niveau de l'anode on devrait obtenir iox (courant d'oxydation de M) et si on le mesure au niveau de la cathode on devrait obtenir ired (courant de réduction de H+)? ce courant est il donc mesuré en sortie du générateur imposant un courant ou potentiel? (figure jointe)

    merci pour toute précision!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fiflo

    Re : courbe intensité potentiel

    je pense avoir les réponses a mes deux premières questions:
    1) le potentiel est celui de l'électrode étudiée
    2) puisque itotal est différent de 0, il faut forcément un générateur

    en revanche, j'ai toujours des difficultés pour comprendre la localisation des différents courants dans le circuit. Si un corrosioniste passait par ici et pouvait m'en dire deux mots ou m'indiquer des références (cours, bouquins) çe serait sympa.

Discussions similaires

  1. courbe intensité potentiel, système lent
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2007, 19h40
  2. Courbe intensité potentiel
    Par iccoc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 09h32
  3. Electrochimie courbe Intensité potentiel
    Par invitea2ea3eaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 22h31
  4. courbe intensité potentiel et complexation
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 17h41
  5. courbe intensité potentiel
    Par invite29649cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 12h28