Acide Carboxylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide Carboxylique



  1. #1
    invite77be765d

    Acide Carboxylique


    ------

    Salut,
    J'ai entendu dire que le glucose mélangé à la salive donnait de l'acide carboxylique et ensuite donnait des caries. Mais la réaction est-elle lente? Aussi son pH est tu vraiment acide?

    Par le fait même, qu'elle est le pH de la bille dans notre estomac?

    Merci
    J-P

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Acide Carboxylique

    En fait, le pH est déjà acide à cause de la salive...

    Je crois que la bile de l'estomac "contre" l'acidité de tout ce qui est digéré dans l'estomac (à pH1 ou 2 je crois), donc il doit être basique je pense...

    Bon courage !

  3. #3
    invite60c4c827

    Re : Acide Carboxylique

    Est ce que vous parler des sucs gastriques ???
    Parce que la bile est sécrétée par le foie, puis stockée dans la vésicule biliaire qui la concentre.
    Au moment de la digestion, la bile est envoyée par la vésicule dans le duodénum à travers le canal cholédoque. Son rôle est de favoriser l’absorption des graisses grâce aux sels biliaires qu’elle contient. Elle se compose encore d’eau, de mucine, de sels minéraux, de pigments provenant de la dégradation du cholestérol et d'autres choses; proteines ...
    Sinon son ph est compris entre 7,6 et 8,6.

    Pour ce qui est du suc gastrique en general : il est très acide. Il est composé essentiellement d’eau, de mucus (qui protège l’estomac contre l’acidité des sucs gastriques), des électrolytes (Na+ , K+, chlorures), l’acide chlorhydrique (HCl). Dans l’estomac le pH est égal à 1.

    Sinon le ph de la salive à jeun est proche de 7 (7,1 idealement) mais il devient acide apres avoir mangé car les sucres absorbés sont oxydés pendant la mastication par l'O² de l'air (la fonction aldehyde des sucres complexes devenant libre sous l'action de l'amylase salivaire qui libere alors les unites monosaccharidiques type glucose...)
    c'est pour cela que l'on se lave les dents car le ph de la salive et plus generalement de la bouche baisse et l'email des dent devient attaquable.

    VOILA.


  4. #4
    invite77be765d

    Re : Acide Carboxylique

    Merci beaucoup, et oui c'était sur les sucs gastriques et la salive....
    Merci encore!

    J-P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77be765d

    Re : Acide Carboxylique

    Heee... Hum? désolé si ma question tourne plus en bio... Mais comment ton corps fais le HCl ? Il décompose le sel de table (NaCl) ?

  7. #6
    invite60c4c827

    Re : Acide Carboxylique

    Je te mets un petit lien avec un schéma en bas qui est assez clair je pense...

    http://www.pharmacorama.com/Rubrique...Hydrogene2.php

    C'est une histoire de pompes à protons sur les menbranes des cellules gastiques : les H+ son excrétés en etant couplés à des Cl- car il y a d'autres ions impliqués et des conditions de gradient electrochimique et donc de neutralité à maintenir...

    Les chlorures viennent de l'alimentation de l'eau du sel ou d'autres choses : nous sommes constitués à 80 pour cent d'eau et donc d'enormement d'electrolytes : ces flux ioniques conditionnent le bon fonctionnement de notre physiologie...

    Si tu es au lycee tu ne devrais pas tarder à voir des exemples de ce genre de regulation ionique inter-cellulaire notamment chez les plantes (chloroplastes) en premiere S si je me rappelle bien...

    Voilà...

    PS : tu peux toujours aller sur le forum biologie tu auras peut être plus de détails...

Discussions similaires

  1. Reconnaître un acide carboxylique
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2015, 10h10
  2. protection de la fonction acide carboxylique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 20h01
  3. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 18h42
  4. acide carboxylique?
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 18h25
  5. Fonction carboxylique
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 10h06