TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique



  1. #1
    invite214aeb03

    Question TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ere S et je dois faire un TPE physiques-chimie-SVT. Avec 2 amis, nous avons donc choisi de travailler sur les cyclones et répondre à cette question : "Pourquoi l'intensité des cyclones a-t-elle augmentée ces dernières années ?"
    Nous avons donc séparer notre TPE en 2 parties :
    - 1ere partie : la formation d'un cyclone
    - 2eme partie : reprendre toutes les conditions de la formation et expliquer en quoi elles favorisaient la formation avec la hausse des températures.
    Seulement voila, nous avons quelques problèmes pour la 2eme partie ! Nous savons que : Pour qu'un cyclone se forme, il faut qu'il respecte 5 conditions indispensables :
    • la force de Coriolis (force centrifuge induite par la rotation de la terre)
    • l'existence d'une zone dépressionnaire
    • une température de la mer supérieure ou égale à 26°
    • des vents relativement constants en altitude
    • une situation météorologique favorisant le développement des mouvements ascendants.

    Pour la force de Coriolis, on se debrouille, la température de l'eau, c'est facile, on a trouvé des choses sur l'augmentation de l'evaporation de l'eau, mais le reste, on n'y arrive pas !


    Si vous pouviez nous aider, ce serait vraiment sympa ! Et vite, ce serait encore mieux, parce que on est un petit peu à la bourre

    Les profs nous ont également proposé de rendre un CD-vidéo à la place d'un doc papier, donc si vous voulez partager des animations sur la formation d'un cyclone, ou des schémas de l'évaporation de l'eau et des dépressions, nous sommes preneurs à 100 % !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite214aeb03

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Dsl je me suis trompé de rubrique !
    Si vous voulez répondre à ma question, allez dans la rubrique TPE/TIPE !
    Merci

  3. #3
    invite04f8dfd1

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Citation Envoyé par jerem2104 Voir le message
    "Pourquoi l'intensité des cyclones a-t-elle augmentée ces dernières années ?"
    Encore faudrait-il que cette information soit scientifiquement validée et statistiquement significative. Ce qui ne semble pas vraiment être le cas.
    Alors là, bon courage pour trouver une explication scientifique à une idée reçue générale.

    Il ne faut pas regarder uniquement les valeurs des intensités et fréquences des cyclone sur les 10 ou 20 dernières années. Si vous voulez y mettre en cause la responsabilité de l'activité humaine. Il faut remonter à plus loin, ce qui est plus difficile par manque de données. Enfin, qu'est-ce vous dit que, si effectivement on observe une légère augmentation de l'intensité des cyclones ces dernières années, ce n'est pas bêtement une fluctuation?

  4. #4
    invite214aeb03

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Certains météorologues pensent comme nous, et un TPE sert à faire des recherches sur une problématique que nous souhaitons.
    Nous avons remarqué, dans nos recherches, qu'en effet, le lien entre l'augmentation de l'intensité des cyclones et le rechauffement climatique n'était pas prouvé scientifiquement
    C'est pour cela que dans notre travail, nous modalisons, et que dans la conclusion du TPE, nous expliquerons que ce n'est pas encore prouvé.
    Mais avec nos recherches, nous pensons qu'il est fortement possible que le rechauffement climatique soit (en partie) la cause de l'augmentation de l'intensité des cyclones.
    Merci quand même pour cette remarque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04f8dfd1

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Ce n'est pas une critique mais cela permet de prendre du recul par rapport à la problématique et surtout par rapport à l'alarmisme et au sensationnalisme des journalistes ou autres pseudo-scientifiques qui adorent mettre sur notre dos tous les malheurs du monde... pourquoi? ça fait consommer plus et des produits soit-disant plus écolos que d'autres... et surtout plus chers.

    PS: Vive l'écologie... mais pas l'écologie business et politique.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Citation Envoyé par jerem2104 Voir le message
    Dsl je me suis trompé de rubrique !
    Si vous voulez répondre à ma question, allez dans la rubrique TPE/TIPE !
    Merci
    je ferme donc cette discussion qui fait doublon

    pour la modération

Discussions similaires

  1. TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
    Par invite7fbe7a82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 16h37
  2. tpe sur le rechauffement climatique
    Par invitea31a3ddb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2009, 19h00
  3. [Biologie végétale] Les différents effets du réchauffement climatique sur la vigne
    Par invite5cd54715 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 12h42
  4. TPE cyclones et réchauffement climatique
    Par invite7c77f048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 20h20