Comment réparer un thermomètre à Hg ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment réparer un thermomètre à Hg ?



  1. #1
    invitee595b4a6

    Comment réparer un thermomètre à Hg ?


    ------

    Bonjour, j('ai récement fait l'acquisition d'un thermomètre rodé à mercure qui va de 0 à 400°C, cependant il présente des interruptions dans la colonne de mercure, ainsi la température mesurée est fausse.

    J'ai essayé de faire grimper la température en le faisant chauffer sur une plaque chauffante (env 300°C) mais rienn à faire.

    Je pensais utiliser de l'azote liquide
    Qu'en pensez-vous ? Avez vous des solutions ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Moi j'ai fait de la façon suivante : j'ai chauffé jusqu'à ce que le mercure monte dans la petite bulle en haut, puis j'ai laissé refroidir lentement.

    Comme c'est de cette façon que les interruptions se sont faites, si on refroidit brutalement, on en refait ... perso, je n'ai pas réussi du premier coup.

    Attention de ne pas trop monter en température, quand la petite bulle du haut est remplie le thermomètre "explose" (pas fait personnellement, mais déjà vu).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    shaddock91

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Bonjour. La méthode FC05 marche très bien, j'utilisais un pistolet thermique pour la montée en température. D'une façon générale, éviter de stocker les thermomètres à plat.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    bonsoir
    inversement, on peut également regrouper tout le liquide en bas
    je l'ai souvent fait pour les thermomètres à alcool
    attention de ne pas geler le liquide dans le capilaire, sinon, ça casse
    le mercure est censé geler à -39°C (et bouillir à 357°C)

    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee595b4a6

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses
    J'en ai parlé avec mes profs de l'Ecole, ils m'ont dit que la méthode à l'azote liquide serait violente et qu'il faudrait approcher très lentement le bulbe du thermomètre d'un vase Dewar rempli d'azote liquide.

    Mais je ne comprends pas pourquoi il y a risque d'explosion à basse température, il n' a a priori que l'eau et le Bi pour lesquels le volume de la phase solide est + grand que la phase liquide

    Donc a priori le mercure solide doit tenir moins de place que le mercure liquide.

    Pour ce qui est de faire monter la température, j'ai un peu peur,
    le thermomètre est gradué de -10 à 460°C + une zone sans graduations de 2 cm environ, il n'y a pas de réservoir en hauteur, enfin si, mais il est minuscule.

    Un autre problème, quand j'ai fait monter le Hg, les bulles restaient, à mon avis il y a un gaz emprisonné dedans, je ne pense pas que ce soit du vide.
    J'ai peur que le gaz se dilate et fasse exploser le thermomètre !

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    shaddock91

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Tu tiens le thermomètre bien vertical, tu le plonges déjà dans une solution vers -20°C - 30°C. Tu laisses remonter à l'ambiante. Si la colonne est toujours discontinue, tu chauffes derrière un écran de protection au pistolet thermique de façon à faire atteindre le mercure au niveau de la bulle de sécurité. Il faut parfois refaire la manip plusieurs fois. C'est un peu délicat, mais personnellement, je n'ai jamais flingué de thermomètre, il m'est arrivé de les mettre "à la poubelle" quand la colonne demeurait récalcitrante.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    le thermomètre casse quand on solidifie un anneau dans la colonne capilaire et qu'on fait varier la température de ce qui est liquide en-dessous
    la pression monte ... mais c'est coincé par la partie gelée

    dans le cas présent, l'azote liquide sera trop froid, il est plus simple de prendre quelquechose vers -30, au moins tu es sûr de ne pas geler ton mercure
    quand tout descend dans le réservoir, la bulle peut passer au-dessus du liquide

    cordialement

  9. #8
    invite85f5d7b1

    Smile Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Bonjour,
    pour enlever le vide, moi je l'ai mis dans mon congélateur la bulle en haut puis lorsque tout était regroupé, puis j'ai laissé remonter le mercure tranquillement, la bulle en haut.Je n'ai plus aucun vide.Par contre il n'affiche pas la bonne température, es-ce quelqu'un sait pourquoi ?

  10. #9
    trucetastuces

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Bonjour,
    Je suis venu chercher la réponse pour un thermomètre à alcool...
    Mais je découvre toutes les réponses pour le thermomètre à mercure, et là c'est consternant de lire autant de...

    Bref, si vous voulez ré-unifier la colonne de mercure, rien de plus simple :

    Tenez bien fermement le thermomètre en main en vous assurant préalablement que le tube de verre est bien fixé à son support. En fait il faut avoir l'ampoule à mercure dans le prolongement du bras, en étant la plus éloignée de vous, et le haut du tube (températures hautes) plus près de l'épaule. Puis par un large mouvement du haut vers le bas violemment secouez le thermomètre, autant de fois que tout le mercure n'est pas à nouveau réuni (soudé). Et c'est tout.

    P.S. : c'est à peu près le même mouvement que l'on ferait pour poser violemment une carte à jouer sur une table.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment réparer un thermomètre à Hg ?

    Bonjour,

    Attention, on évite de ressusciter de vielles conversations (celle-ci est quand même vielle de 6 ans).

Discussions similaires

  1. Comment réparer le registre ???
    Par salsitawapa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2008, 00h17
  2. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 16h21
  3. [Blanc] Comment réparer mon lave vaiselle
    Par invite07e90932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 00h07
  4. comment réparer
    Par invite1aada90a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 11h15
  5. Comment réparer un disque amovible ?
    Par inviteb158d85a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2006, 19h04